Je l’ai déjà dit, je ne vois pas de meilleure façon de commencer un voyage qu’avec une visite gastronomique, et Rome n’est en aucun cas une exception. Ainsi, dès que j’ai atterri à Rome, j’ai suivi mon propre conseil en me dirigeant directement vers le point de rendez-vous du Roman Food Tour dans le quartier de Trionfale. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous ne devriez pas manquer une visite gastronomique à Rome et pourquoi j’ai choisi celle-ci en particulier.
La visite gastronomique romaine
À la recherche des meilleures visites gastronomiques à Rome, je suis tombé sur le site Web The Roman Food Tour et j’ai été attiré par leurs visites gastronomiques dans les quartiers de Rome. C’est toujours une bonne idée de sortir des principales zones touristiques et de découvrir de petits trésors que seuls les locaux connaissent.
À propos de la nourriture à Rome
Ou devrais-je dire la nourriture en Italie ? La nourriture fait tellement partie de la culture et de la vie sociale italiennes ! Les gens aiment sortir pour le déjeuner ou le dîner, rencontrer des amis pour l’apéritif ou simplement changer quelques mots avec le barman en sirotant le café du matin. Les déjeuners du dimanche sont l’occasion de réunir toute la famille autour de la table. Les visiteurs ont soif de cuisine italienne mais, le plus souvent, ils tombent dans des pièges à touristes, mangeant des plats médiocres au lieu de la meilleure cuisine authentique.
Une visite gastronomique à Rome sera à la fois une expérience gastronomique et culturelle. Vous découvrirez les plats typiques et leur histoire, d’où viennent les ingrédients et comment choisir un bon vin au supermarché. Ce sont toutes des informations précieuses, et elles vous garderont bien nourri tout au long de votre voyage. Vous saurez quoi manger à Rome et où.
De plus, vous oublierez peut-être certaines des belles choses que vous verrez dans les musées, mais vous parlerez longtemps de la visite gastronomique que vous avez faite à Rome !
Une visite gastronomique à Rome étape par étape
Le point de rencontre de notre tournée gastronomique Taste of Trionfale était La Pasticceria Siciliana. Je sais, ne parlions-nous pas de plats romains typiques ? Eh bien, la vérité est que les Romains, comme la plupart des Italiens, préfèrent quelque chose de sucré avec leur café du matin. Une pâtisserie de style sicilien vaut généralement la peine d’être essayée, où que vous soyez dans le monde.
Nous avons rencontré notre guide, Lucrezia, à l’extérieur du café et nous nous sommes assis à la table réservée sur la terrasse. Prendre un café en terrasse en décembre est une raison suffisante pour réserver un vol pour Rome, n’est-ce pas ? J’aime ces visites en petits groupes, surtout lorsque je voyage en solo, car il est facile d’avoir une conversation et de se sentir inclus.
Premier arrêt – petit-déjeuner italien
La série de dégustations a commencé avec un café de notre choix et un cannolo. Nous sommes allés à l’intérieur pour regarder notre serveur remplir les cannoli de crème de ricotta. Un conseil important que j’ai découvert est de ne jamais acheter de cannoli pré-remplis. La crème de ricotta rendra le cannolo détrempé. Choisissez toujours un endroit où ils les remplissent sur place pour profiter de leur texture croustillante.
Lucrezia, une milanaise qui a déménagé à Rome, était passionnée par la cuisine et les saveurs italiennes. Elle nous a également appris certaines des règles du café en Italie.
Pizza tranchée
Notre deuxième arrêt était pour la pizza, mais pas n’importe quelle pizza, à la romaine pizza en tranches. Les tranches de pizza sont la nourriture de rue incontournable des Romains à toute heure. Il fonctionne pour le petit-déjeuner, le déjeuner, comme collation ou un dîner tardif si nécessaire. Ils coupent la pizza avec une paire de ciseaux et la pèsent. Vous pouvez avoir l’un des snacks les moins chers d’Italie, ou l’un des plats de rue les plus chers si vous choisissez un endroit à côté de la fontaine de Trevi par exemple.
Quoi qu’il en soit, nous nous sommes arrêtés au Bonci Pizzarium, l’un des meilleurs endroits pour déguster des tranches de pizza à Rome et au-delà. La pizza de Gabriele Bonci est devenue si célèbre qu’il y a toujours une file d’attente devant sa première boutique ouverte dans le quartier de Trionfale.
Ils servaient des pizzas avec beaucoup de garnitures différentes chaque jour, il est donc difficile de s’en lasser. Nous avons eu trois types de pizza différents et un supplì.
Les supplì sont des boulettes frites à base de riz et de sauce tomate. C’est une collation romaine typique et vous pouvez également les trouver avec du fromage et du poivre ou des garnitures de viande.
Pour la pizza, nous avons choisi des pommes de terre, du saindoux et des légumes verts (principalement du chou frisé). Ce n’est pas votre pizza typique, n’est-ce pas ? C’est la beauté de celui-ci. Vous pouvez essayer différentes saveurs et choisir vos préférées. J’ai sauté le saindoux car j’ai arrêté de manger de la viande il y a quelque temps, mais j’ai adoré les deux autres. Pour une raison quelconque, je n’ai jamais pensé que je pourrais avoir des pommes de terre comme garniture de pizza, mais ça marche.
La troisième étape du tour gastronomique de Rome
Après la pizza, nous nous sommes dirigés vers La Nicchia Café. La Nicchia est le genre d’endroit que vous ne pourriez jamais découvrir par vous-même. Il est niché dans un quartier principalement résidentiel, où peu de touristes se promènent. Nous étions les seuls clients, car il était avant midi et notre table était déjà dressée avec un plateau de dégustation. Lucrezia nous a guidés tout au long de la dégustation, expliquant chaque bouchée, ses origines et sa place dans la cuisine romaine ou italienne plus large. Nous avons eu l’artichaut, qui est très populaire à Rome, mais peu de touristes le goûtent habituellement.
Ensuite, nous avons appris à apprécier la différence entre un pesto vert et un pesto rouge, et l’influence d’un seul ingrédient qui les distingue. Ensuite, les fromages et le miel infusé à la truffe, la crème de truffe blanche et de parmesan, et la truffe noire en finale. Nous avons également eu l’embarras du choix pour essayer du vinaigre balsamique de 30 ans et certains des meilleurs prosecco que j’ai jamais eu. La Nicchia, c’est aussi une boutique gourmande où vous pourrez acheter toutes ces gourmandises à emporter chez vous.
Marché de Trionfale – Le cœur gastronomique du quartier
La raison pour laquelle j’ai choisi cette visite gastronomique à Rome était le marché de Trionfale. J’ai visité d’autres marchés alimentaires à Rome et ailleurs en Italie et c’est toujours une excellente expérience gastronomique. Cependant, le marché de Trionfale est hors du chemin des touristes. C’est là que les habitants viennent faire leurs courses quotidiennes et vous pouvez trouver de tout, des fruits et légumes frais au poisson, de la viande, des pâtes fraîches ou du pain. C’est le paradis des gourmands.
Le Roman Food Tour propose trois dégustations sur le marché. Nous avons commencé avec Caprese, fait avec de la mozzarella fraîche et arrosé d’huile d’olive. Ensuite, nous avons goûté de la Melanzana alla parmigiana (aubergine au four avec du parmesan, un plat sicilien qu’ils ne cuisinent que pour des événements spéciaux). Nous avons également goûté deux types de vin local : un Vermentino blanc et un rouge – Cesanese. Ce sont des vins typiques sans prétention que les Italiens achètent pour les repas de tous les jours.
Déjeuner avec The Roman Food Tour
Nous sommes donc arrivés à la dernière étape de la visite, un vrai restaurant, non loin du marché de Trionfale. Si vous pensez que vous avez déjà eu trop de nourriture pour vous asseoir pour le déjeuner, vous ne vous trompez pas. Si vous participez à cette tournée, venez affamé et laissez de la place pour ce dernier endroit.
Nous avions le choix entre un plat de pâtes: Amatriciana ou Carbonara, pâtes romaines typiques ou Gnocchi Quattro Formaggi. Je n’ai pas pu finir les gnocchis, car nous avions encore une surprise, Tiramisu. Vous ne pouvez pas dire non à un Tiramisu à Rome, n’est-ce pas ?
Informations utiles
La visite dure environ 4 heures et bien qu’il y ait de la marche à faire, les distances sont assez petites. Le point de rendez-vous est proche de la station de métro Cipro sur la ligne A. Le dernier arrêt est plus proche de la station de métro Ottaviano. Cliquez sur le lien pour obtenir des conseils utiles sur les transports publics à Rome.
Vous serez à moins de 1 km des murs du Vatican à tout moment de la visite. Cependant, je recommanderais de planifier un repos léger de la journée. Je ne pense pas que vous aurez envie de visiter le Vatican après toute cette nourriture.
Options de réservation
Vous pouvez réserver votre visite gastronomique en milieu de matinée dans le quartier de Trionfale ici. Le Roman Food Tour propose quelques autres circuits gastronomiques intéressants qui valent le détour :
– Un Sunset Food Tour à Trastevere serait mon prochain choix
– Un Food Tour by Night, pour ceux d’entre vous qui préfèrent avoir les matinées libres pour visiter
Dernières pensées
Un voyage à Rome est probablement sur votre liste de choses à faire depuis un moment. Lorsque vous réservez enfin ce voyage, pensez à plus que simplement cocher les principales attractions touristiques de Rome. Trouvez des moyens de personnaliser votre voyage, faites une visite gastronomique, peut-être un cours de pâtes, trouvez des choses non touristiques à faire à Rome et créez un itinéraire qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse vraiment.
Divulgation
J’ai été invité à cette tournée par le Roman Food Tour. Indépendamment de cela, toutes les opinions exprimées ci-dessus sont les miennes.
Certains des éléments ci-dessus peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je gagne une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Je ne recommande que des entreprises, des activités ou des produits que j’utilise moi-même. Merci de votre soutien pour faire vivre mon blog !