Tourisme | Voyage à Cuba : quelles sont les formalités d’entrée ?

0

Cuba est l’une des destinations de choix des Français pour passer des vacances sous le thème de la gaieté. L’île est en effet caractérisée par une ambiance festive imperturbable. Des plages constamment animées, des caravanes et bien d’autres divertissements sont au rendez-vous. Tout ceci fait de Cuba est une destination très chaleureuse et accueillante pour des vacances en famille, entre amis ou en couple.

Cependant, l’entrée sur le territoire cubain est soumise à certaines formalités obligatoires. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide l’essentiel des formalités à remplir pour un voyage à Cuba sans stress.

Posséder un passeport en cours de validité  

La première condition à remplir pour être éligible pour un voyage à Cuba, c’est la possession d’un passeport valide. Avoir un passeport qui est dans sa durée de validité est une condition non négociable pour voyager sur Cuba. Le passeport joue un rôle très important dans le processus de voyage pour Cuba. Il possède d’ailleurs des caractéristiques très sensibles pour être ignoré.

En effet, pour obtenir un visa touristique pour Cuba, le voyageur doit présenter son passeport. Pendant le séjour, cette pièce joue également la fonction de carte d’identité pour les voyageurs. En gros, le passeport fait partie des pièces à présenter à l’ambassade cubaine pour faire la demande du visa cubain.

Il faut noter aussi que le passeport doit être individuel, même pour un voyage en famille. Ainsi, les enfants, quel que soit leur âge, doivent chacun avoir leur passeport. Ce dernier sert de pièce d’identité à l’étranger, vérifiée notamment à la sortie du pays. Pour cette raison, le passeport doit être valide tout le temps du séjour prévu sur l’île de Cuba.

Pour la demande d’un passeport en France ou en cas d’expiration proche de sa validité, il faut se rendre dans une mairie. La demande ou le renouvellement doit se faire personnellement, quelques semaines avant la date du voyage ou la date d’expiration.

Souscrire à une assurance voyage pour son voyage à Cuba  

La question de l’assurance voyage est aussi très observée par les autorités cubaines. Après l’obtention d’un passeport valide, l’assurance voyage est la prochaine étape la plus importante dans le cadre d’un voyage à Cuba. En effet, une preuve de la souscription à une assurance voyage est réclamée au moment de la demande du visa.

L’assurance voyage pour aller à Cuba doit couvrir les charges susceptibles à être engagées en cas de maladie ou de rapatriement inopiné. Aussi, faut-il qu’elle soit valide durant tout le séjour à Cuba. L’assurance voyage requise pour se rendre sur Cuba peut être délivrée par un assureur. Il peut être aussi délivré par un organisme de carte de crédit ou une agence de visa. Le soin est laissé à chaque voyageur d’opter pour la meilleure solution.

Obtenir son visa Cuba ou sa carte tourisme pour son voyage à Cuba  

Pour un voyage à Cuba, le visa Cuba est une pièce à posséder coûte que coûte. Il est obligatoire pour tous les citoyens de l’Union européenne, notamment pour les Français, et même pour les Américains. Seulement quelques pays en sont exemptés. Parmi eux, on compte la Mongolie, la Biélorussie, la Serbie, le Kenya et les Emirats arabes unis.

Le visa qui accorde l’admission au Cuba se présente sous deux formes : le visa cubain et la carte touristique. Voici quelle est la différence entre ces deux éléments et comment les obtenir.

Quelle est la différence entre le visa Cuba et la carte touristique ?  

Le visa Cuba est le document cubain nécessaire pour quiconque désire voyager au Cuba pour des raisons d’affaires, d’études, etc. Par contre, pour des raisons de tourismes, ou de loisirs, c’est une carte touristique Cuba qui est nécessaire. La carte touristique Cuba est encore appelée « carte de tourisme Cuba » . Il s’agit du document administratif qui prend ici les fonctions du visa tourisme.

Par ailleurs, il faut aussi noter qu’alors que le visa cubain se colle au passeport, la carte touristique est un document indépendant. Elle est une carte volante obligatoire pour avoir accès au territoire cubain.

Comment obtenir son visa Cuba pour un voyage à Cuba ?  

Le visa Cuba s’obtient seulement auprès du consulat cubain représenté dans le pays d’origine du voyageur. La demande du visa se fait par le dépôt d’un dossier soumis à une étude du consulat. Le dossier doit absolument comporter les pièces suivantes :

un passeport en cours de validité: le passeport accepté par les autorités compétentes cubaines doit continuer à être valide même 6 mois après le retour prévu. Aussi, le passeport doit posséder encore deux pages vierges au moins ; l’une faisant face à l’autre ;
un billet d’avion aller-retour: il porte les dates appropriées ainsi que la motivation principale du voyage à Cuba ;
une preuve de la fonctionnalité de l’assurance maladie et de l’assurance rapatriement ;
un moyen pour régler l’opération: carte bancaire ou chèque.

Il faut aussi faire accompagner le dépôt du dossier d’un formulaire de demande soigneusement rempli.

En cas d’acceptation de la demande, il faut compter environ 5 jours pour recevoir son visa. Toutefois, il est recommandé de faire sa demande en prenant une avance entre 15 et 30 jours sur le voyage.

Comment obtenir sa carte de tourisme dans le cadre d’un voyage à Cuba ?  

La carte de tourisme est la forme prise par le visa cubain quand on part au Cuba pour les vacances. De fait, la procédure pour obtenir la carte touristique est la même que pour obtenir le visa.

Il faut seulement noter ici que, contrairement au visa, la carte tourisme peut être reçue à distance. Ainsi, cela rend possibles les démarches en ligne pour obtenir sa carte tourisme. Il est donc permis de confier le projet d’obtention de la carte de tourisme à une agence de visa touristique agréée. Cette alternative permet de se dégager de certaines formalités administratives pour se concentrer sur la planification de son séjour au Cuba.

De plus, avec une agence en ligne, il suffit de fournir principalement les informations comme :

• la nationalité ;
• la date de naissance ;
• le numéro de son passeport.

Ce faisant, on confie la charge de son projet d’obtention de la carte à l’agence agréée en ligne. Dans un délai de 5 jours environ, week-end non compté, la carte peut déjà être disponible et reçue.

Le prix pour obtenir la carte de tourisme est d’environ 25 € pour une personne. Or, tout comme le passeport, la carte est extrêmement personnelle, même pour les enfants. Le prix a tendance à augmenter lorsque l’on passe par l’intermédiaire d’une agence.

La carte de tourisme a une durée de validité de 30 jours qui commence à prendre effet à l’instant où le voyageur est à Cuba. Ainsi, il faut absolument l’avoir avant de s’y rendre. Au cas où le voyage doit durer plus d’un mois, la carte peut être renouvelée à La Havane à Cuba.

Remplir des formalités à l’embarquement et à l’arrivée

Avant l’embarquement, il est réclamé à chaque voyageur de présenter les pièces que sont :

• la carte de tourisme Cuba ou son visa Cuba ;
• l’attestation d’assurance voyage valide, délivrée par l’assureur ;
• un formulaire de déclaration de santé qui doit être rempli 72h avant l’arrivée au Cuba.

Le Cuba étant désormais classé « pays vert », le test PCR covid-19 n’est plus obligatoire à l’embarquement. Cependant, à l’arrivée, avant l’entrée au Cuba, chaque voyageur est dépisté. Un centre d’isolement accueille toutes les personnes qui présentent un résultat positif.

En définitive, notons que l’entrée sur le territoire cubain en tant que vacancier nécessite certaines formalités obligatoires. Prenez donc le temps de tout faire dans les règles afin de passer de bonnes vacances à Cuba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici