Le Temple des Six Banians, connu localement sous le nom de Temple Liurong, est un lieu avec 1500 ans d’histoire spirituelle et est considéré comme l’un des berceaux du bouddhisme chinois Chan (Zen) – un lieu d’une grande importance. Bien qu’il soit proche de la ville de Guangzhou, le temple est étrangement tranquille et les gens s’y rendent pour trouver une certaine paix spirituelle.
Histoire
Le poète chinois Sushi a visité le temple par admiration et a été impressionné par les six anciens banians qui s’y trouvaient, écrivant ainsi les caractères chinois – Liurong – qui ont ensuite été sculptés par les moines résidents, donnant naissance à l’homonyme du temple. Lors de la reconstruction en 1982, ces caractères ont été gravés une fois de plus et accrochés au-dessus de la porte principale. Aujourd’hui, six banians sont toujours debout et bien qu’ils ne soient pas les arbres d’origine, ils ont encore plus de 150 ans.
Mise en page
Le temple lui-même est une pagode octogonale qui atteint 57 m de hauteur, tandis que le complexe couvre environ 8500 mètres carrés. Il y a plus de 13 bâtiments, tels que le sanctuaire principal, la bibliothèque des écritures et le hall de l’amitié. Diverses représentations de la tradition, de l’histoire et de la spiritualité chinoises sont présentes dans tout le complexe, ajoutant à la riche tapisserie de la culture qui imprègne la région.
Points forts
L’architecture rappelle un style indien ancien fusionné avec des composants de la Chine ancienne, un style que l’on ne voit pas dans de nombreux temples chinois de ces derniers temps – tandis que de nombreuses statues de bouddhas passés et futurs parsèment le paysage, fidèles à la nature bouddhiste du temple. La pagode elle-même domine le terrain, une extension rouge-blanche vers le ciel construite en bois de brique octogonal.
Attractions à proximité
Les visiteurs du temple Liurong ne sont qu’à quelques kilomètres du centre-ville, accessible à des résidences telles que la Springdale Serviced Residence Guangzhou – ce qui rend encore plus pratique le déplacement vers des attractions telles que le parc Yuexiu, le mausolée du roi Nanyue ou la salle ancestrale du clan Chen. Toutes ces attractions se trouvent également dans les limites de la ville, ce qui fait de l’hébergement à Guangzhou une option vraiment viable pour les touristes et les visiteurs extérieurs.
Conseils aux visiteurs
Pour les visiteurs qui souhaitent avoir une meilleure expérience de la culture et une idée des traditions bouddhistes, on peut visiter pendant les festivals chinois – tels que les festivals du printemps/des lanternes. Il est également possible de payer des frais pour une bénédiction privée avec l’un des moines du temple, et pour un peu de chance supplémentaire, un visiteur peut lancer une pièce dans la cour. De plus, il est important de se rappeler qu’aucune photo des statues de Bouddha n’est autorisée, alors soyez respectueux !