L’Office régional du tourisme centre/ouest a présenté son nouveau masterplan dans le cadre des festivités de son cinquième anniversaire

0

  1. Photo de groupe

  2. Discours de Lex Delles, ministre du Tourisme

    Discours de Lex Delles, ministre du Tourisme

  3. Projet masterplan – Vision 2030

    Projet masterplan – Vision 2030

Vu la crise sanitaire et les effets de la crise dans le secteur touristique, l’année 2021 ne se prêtait guère aux célébrations. Pour ces raisons, l’anniversaire a été reporté à 2022 et les 5 ans de l’ORT ont été fêtés le 7 décembre 2022 dans une des entreprises partenaires de l’ORT, A Guddesch à Beringen, en présence du ministre du Tourisme, Lex Delles, et d’une centaine d’invités.

En dressant le bilan des cinq dernières années, il convient de constater que de nombreux projets touristiques, comme notamment le projet “Slow Trips”, adhérant à la philosophie du “Slow Tourisme”, ont été réalisés dans la région touristique, qui se promeut sous le nom “Visit Guttland”. Le réseau pédestre a été progressivement réorganisé, et ce avec un grand succès, car les plus beaux sentiers de la région, les “Guttland.Trails”, ont été les premiers sentiers en Europe à avoir reçu la certification “Leading Quality Trails – Best of Europe, Day Walk”. À part les projets que l’ORT mène lui-même, l’Office régional assume aussi un rôle consultatif et supporte ses membres et partenaires dans la réalisation de leurs propres projets afin de promouvoir un développement touristique qualitatif dans toute la région. Ces efforts ont été reconnus et le nombre de communes membres a augmenté de 19 à 28 depuis la création de l’ORT.

Il est à noter en outre que l’Office régional du tourisme s’est doté d’un nouveau masterplan qui a été développé dans un processus participatif avec les acteurs régionaux et nationaux et qui guidera le travail de l’ORT au cours des prochaines années.

Comme la région touristique Guttland s’est présentée dès le début comme une destination pour le “Slow Tourisme”, il n’est guère surprenant que cette USP (unique selling proposition) sera poursuivie et approfondie dans le futur. Le thème “Nature Based Wellness” sera également un point important et les paysages ruraux, naturels invitant à la détente joueront un rôle central dans les années à venir. La région mettra aussi en avant son côté innovant et surprenant et jouera davantage sur sa proximité avec la ville capitale. La vision articulée pour l’année 2030 prévoit une reconnaissance en tant que destination rurale promouvant la joie de vivre par la beauté naturelle de la région et la culture quotidienne offrant ainsi aux visiteurs et habitants une réelle détente mentale et émotionnelle. Afin de réaliser cette vision, l’ORT misera sur la collaboration étroite avec tous les partenaires, le développement d’expériences authentiques et qualitatives autour du tourisme rural et la promotion de cette identité à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Pour clôturer le masterplan, ces différents éléments sont déclinés dans des actions concrètes visant les différentes étapes du parcours du visiteur; de la planification, jusqu’au voyage et après le voyage.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a souligné dans ce contexte qu’il “félicite l’Office régional du tourisme centre/ouest pour son cinquième anniversaire et pour son engagement inlassable en faveur de la promotion touristique de la région Guttland. Je tiens d’ailleurs à souligner que la stratégie touristique de la Direction générale du tourisme est étayée par plusieurs lignes directrices, dont celle prévoyant un renforcement des régions touristiques. Nous tenons compte des spécificités des différentes régions et visons à les soutenir dans leur développement respectif en promouvant leurs atouts et leur potentiel. L’Office régional du tourisme centre/ouest est un allié de poids et un acteur crucial dans ce contexte. Ceci notamment au niveau de la promotion du Guttland en tant que destination touristique de référence du ‘Slow Tourisme’. En effet, cette région se distingue par de charmants villages, d’imposants châteaux, une nature intacte ainsi que de nombreux sentiers de randonnée et voies cyclables qui invitent les résidents et touristes à découvrir le Guttland”.

Communiqué par la Direction générale du tourisme et l’Office régional du tourisme (ORT) centre/ouest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici