DIJON : Jean-Baptiste Lemoyne et François Rebsamen ont accueilli les délégations de la conférence européenne sur le tourisme

0

Une trentaine de ministres, parlementaires, ambassadeurs et représentants du secteur du tourisme sont arrivés ce vendredi 18 mars pour la conférence organisée à Dijon dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Entre la sortie de la crise sanitaire et le début du conflit entre l’Ukraine et la Fédération de Russie, les acteurs du tourisme doivent faire face à de nombreuses incertitudes.

Ces sujets viennent bousculer l’ordre du jour de la conférence informelle des ministres chargés du tourisme des 27 pays de l’Union européenne qui se tient ce vendredi 18 mars 2022 à l’Hôtel de Ville de Dijon.

En début de journée, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre du Tourisme du gouvernement français, et François Rebsamen (PS), maire de Dijon, ont accueilli tour à tour les chefs de délégation.

De nombreux pays étaient effectivement représentés par leur ministre respectif : Chypre, Portugal, Slovaquie, Slovenie, Espagne, République Tchèque, Croatie, Grèce, Belgique, Lettonie, Luxembourg, Bulgarie et Suède. Les autres états avaient envoyé un député ou un ambassadeur.

Ont également participé aux débats, Thierry Breton, commissaire européen au marche intérieur, Caroline Leboucher, présidente d’Atout France, Julia Simpson PDG de World Travel and Tourism Council, et Zurab Pololikashvili, secrétaire général de la World Tourism Organization.

En ouvrant la séance, Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué le conflit en Ukraine : «nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien». «L’Europe a agit vite, elle a agi fort en soutien du peuple ukrainien et, naturellement, nous exprimons notre solidarité à son égard», a-t-il ajouté.

Durant la crise sanitaire, le ministre français du Tourisme a rappelé que «l’Europe, les états membres, ont été au rendez-vous en apportant un soutien important aux acteurs touristiques pour faire en sorte de résister».

 Aujourd’hui, nous devons travailler à la reprise de la croissance, au retour des voyageurs internationaux», a-t-il résumé. «Il s’agit de réfléchir à ce nouveau départ parce que les Européens ont redécouvert l’Europe, ils souhaitent voyager différemment.»

D’où les deux principaux thèmes à l’ordre du jour : le tourisme domestique dans l’Union européenne et le tourisme durable dans un contexte d’exigence de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.

Selon Jean-Baptiste Lemoyne, «la reprise doit se faire en étant vertueuse, en étant respectueuse de nos paysages, de notre patrimoine, de notre environnement». Les acteurs touristiques nationaux et régionaux attendant un accompagnement de l’Union européenne au regard des objectifs fixés.

Jean-Christophe Tardivon

Dijon a mis «des étoiles dans les yeux» des ministres européens chargés du tourisme

«La Bourgogne, une marque internationale qui se réinvente», vante Jean-Baptiste Lemoyne









































LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici