“Je la conduirai s’ils me paient 1 million de dollars.”
C’est ce que les légendes disent qui aurait donné à 550 US dans le tronçon entre Silverton et Ouray, Colorado, le nom de “The Million Dollar Highway”. Le segment de 25 milles est appelé l’une des autoroutes les plus pittoresques d’Amérique.
Construite pour la première fois comme une route à péage dans les années 1920, de nombreuses légendes ont dansé autour du nom et de son origine, mais les gens n’ont pas encore appris comment la route a obtenu ce surnom. Selon Visit Durango, l’autoroute a coûté 1 million de dollars le mile lorsqu’elle a été agrandie et goudronnée. L’itinéraire d’origine, que vous deviez payer pour conduire, comportait des virages et des virages abrupts, traversait des couloirs d’avalanche et manquait de dispositifs de sécurité tels que des garde-corps.
L’autoroute prend sa source dans la ville de Durango, dans le sud-ouest du Colorado. Les premiers 29 miles (47 km) poursuivent la rivière Animas en amont dans la forêt nationale de San Juan le long de la magnifique vallée d’Animas. Les 14 miles (23 km) suivants ont des conducteurs sifflant jusqu’à 3 654 pieds (1 113 m) jusqu’au lac Molas, assis à plus de 10 000 pieds
. Les 6 miles (10 km) suivants plongent à plus de 3 200 pieds (975 m) dans la petite vallée de poche et la ville historique de Silverton.
Si ce tronçon n’avait pas les jointures du conducteur blanches et les ongles des passagers rongés, en quittant Silverton commence le tronçon appelé The Million Dollar Highway. Il existe de nombreux endroits et vues magnifiques pour s’arrêter entre Durango et Silverton, prendre des photos, respirer profondément et contrôler vos genoux tremblants. Il y en a encore plus entre Silverton et Ouray, notamment pour les genouillères.
Avant de vous lancer sur la Million Dollar Highway, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur votre carte mémoire et sur l’album photo de votre téléphone. Près de 100 photos remplissent ma bibliothèque sur ces 25 miles. Nous sommes en 2023, et l’autoroute a été élargie, des garde-corps ont été ajoutés et d’autres dispositifs de sécurité, comme des toits anti-avalanche, ont été ajoutés à l’itinéraire moderne. Les chutes abruptes à couper le souffle sur le bord de la route sont toujours là, mais il y a une bande de grondement, un accotement pavé et des garde-corps solides avant d’atteindre le précipice.
Coupé dans le flanc de la falaise au-dessus de Mineral Creek, l’US 550 s’élève à seulement 1 200 pieds
de Silverton à la confluence Mill Creek-Mineral Creek. Ce tronçon passe par plusieurs chutes d’eau spectaculaires, leurs charges en chute libre moussant dans le ruisseau en contrebas. Le ministère des Transports du Colorado a fourni de nombreux aiguillages et points de vue à des endroits où le paysage est trop beau pour être laissé de côté.
Épuisé? Vous pariez. Ce sont les 25 miles les plus longs jamais parcourus. Heureusement, Ouray possède des sources chaudes provenant de Box Canyon et de nombreux lieux de séjour. En plus des multiples piscines thermales de la ville, de nombreux motels en ont également à l’intérieur. La ville compte également des microbrasseries et une distillerie.
US-550
L’US 550 fait partie de la route panoramique nationale de San Juan Skyway de 236 milles. Le Skyway, dont un peu plus de la moitié traverse les montagnes de San Juan, chevauche des parties du Trail of the Ancients National Scenic Byway. Une fois à Ouray, prenez l’US 550 jusqu’au Colorado 62 à Ridgway. En direction de l’ouest, longez le côté ouest des montagnes le long de la rivière Dolores sur la Colorado 145, serpentant jusqu’à Dolores. Il y a même un endroit pour une excursion dans la ville historique de Telluride. Au sud de là, sur le chemin de Cortez, se trouve le Canyon of the Ancients National Monument. À Cortez, vous êtes arrivé au cœur du pays de Mesa Verde. Retournez à Durango via l’US 160, qui passe par le parc national de Mesa Verde à Mancos.Est-ce que j’entends “road trip !” ?