Quiconque ne connaît pas le «tirage au sort», une tradition culinaire du Nouvel An lunaire bien-aimé, pourrait être pardonné de penser qu'il vient de participer au combat alimentaire le plus étrange du monde.
Il s'agit, certes, d'une scène inhabituelle. Alors qu'une nappe est posée, les convives se tiennent autour de la table, planant près, des baguettes serrées serrées dans leurs mains.
Comme chaque ingrédient est ajouté à une assiette, les mots de bon augure sont chantés – d'abord les légumes, puis les tranches de poisson cru, suivis de la vinaigrette et, enfin, des garnitures telles que des noix ou des chips de wonton.

gabriellatravels 5 choses
5 bonnes choses: un rituel du Nouvel An lunaire qui devient désordonné (dans le bon sens)
Un tuner de piano de 21 ans a ramené la musique et la joie dans un aéroport animé. Nous vous expliquerons comment les chercheurs travaillent pour protéger les abeilles de l'intoxication aux pesticides. Lancer de la nourriture dans l'air est une tradition du Nouvel An lunaire que ces chefs ne manquera pas. Les scientifiques étudient un morceau de glace vieux de 1,2 million pour en savoir plus sur le changement climatique. Il y a six mois, une enseignante préscolaire a donné une partie de son foie à un garçon de 5 ans – nous les vérifions tous les deux.
01 février 2025 • 16 min
Tout le monde creuse ensuite dans la salade à la fois, jetant les ingrédients de plus en plus haut tout en criant de plus en plus fort – le tout dans l'espoir d'apporter une chance pour l'année à venir.
«Certaines des phrases propices les plus populaires incluent Huat Ah! (signifiant prospérité), Xin Nian Kuai Le! (Bonne année), et Da ji da li! (Grande chance et grande fortune) », explique Paul Liew, propriétaire de troisième génération de Keng Eng Kee Keefood (Kek)Un stand de nourriture sans fioritures recommandé par le guide Michelin à Singapour qui sert un large éventail de délicieux plats chinois de style maison.
“Plus le tirage au sort, plus vous souhaitez être des bénédictions. Mais il s'agit davantage de l'esprit de la célébration qu'une compétition.”
Le lancer de prospérité, également connu sous le nom Yusheng / Yee a chanté (traduit par poisson cru) ou Lou Sang / lo hei (Stirage), est incroyablement populaire à Singapour et en Malaisie. Les deux prétendent avoir inventé la version moderne de cette tradition. La vérité reste trouble.
«Le lancer de prospérité, ou Ouaisest un plat étroitement associé aux célébrations du Nouvel An lunaire ici à Singapour », explique Liew.
«La version Singapour de Ouaisque j'avais lu et dit, est originaire des années 1960 à Singapour, par les quatre chefs de la cuisine chinoise à cette époque, connue sous le nom de «quatre rois célestes». ”
Ces quatre chefs chinois éminents – Sin Leong, Hooi Kok Wai, Tham Yui Kai et Lau Yoke Pui – sont reconnus pour établir une cuisine cantonaise à Singapour dans les années 1960 et 1970. Il est dit qu'ils ont décidé d'ajouter sept types de légumes hachés colorés ainsi qu'une prune douce et aigre et une sauce mandarine aux tranches crues de poisson – une délicatesse traditionnelle apportée de la Chine avec la diaspora – pour créer le tirage au sort de la prospérité connue et aimée aujourd'hui.

En Malaisie, pendant ce temps, de nombreuses personnes affirment que le plat a été inventé par des chefs, inspiré par des nouilles de poisson traditionnelles, dans un restaurant appelé Loke Ching Kee dans la ville de Seremban dans les années 40.
«D'après ce que je crois, le plat vient du peuple cantonais en Malaisie», explique Aaron Khor, chef-chef et co-fondateur de Cinquante contesun restaurant chinois malaisien qui sert des nouilles maison pendant la journée et une cuisine malaisienne-chinoise moderne / décontractée la nuit.
«Habituellement servi dans de grands restaurants de banquet, Lou Sang est apprécié avec un grand groupe de personnes, généralement 10 ou plus. »
Le fait que ces deux chefs singapouriens et malaisiens ne soient pas d'accord sur l'origine du lancer de prospérité ne surprendront pas ceux qui connaissent la passion des deux nations pour la nourriture. Le couple s'est réuni lors d'un événement à Bangkok en 2024 et a immédiatement cliqué, car leurs deux restaurants se spécialisent dans la cuisine de confort chinoise. Pourtant, en ce qui concerne les origines du lancer de prospérité, les deux ne reculeront pas.
«C'est un sujet amusant qui déclenche souvent des débats amicaux parmi les gourmets des deux pays», explique Liew. “Bien qu'il existe différentes affirmations, je crois personnellement que la version moderne du lancer de prospérité tel que nous le connaissons aujourd'hui a été popularisée ici à Singapour.”

Khor ajoute que de tels débats ne sont pas inhabituels, et tout est de bonne humeur.
«C'est la même question que des choses comme crevettes, laksa Et de nombreux autres plats que Singapour et la Malaisie partagent », dit-il.
«Bien que cela importe de savoir d'où il est originaire, il est également (important) de se rappeler que les deux pays étaient Une fois un seul pays et sont situés côte à côte. (Le débat) ne se terminera jamais à mon avis. Et personnellement, il est excitant de voir comment les deux pays ont différentes façons de faire les choses. »
Liew est d'accord.
«Ce qui est plus important, c'est comment il est célébré et apprécié par les gens aujourd'hui. C'est l'expérience partagée qui compte le plus», ajoute-t-il.
Lancer pour la saveur et le plaisir
Tandis que le tissu de prospérité est habituellement servi le septième jour du nouvel an lunaire, également connu sous le nom de «l'anniversaire du peuple» (ou Renri), de nombreux fêtards du festival jettent leur assiette de légumes et les tranches de poisson crues chaque fois qu'ils ont une chance pendant la période de vacances.
Liew dit que son père a introduit Yusheng pour la première fois au menu de Kek à Singapour dans les années 1990. Leur version a évolué au fil du temps, mais les ingrédients de base restent – du poisson cru en tranches finement avec des légumes râpés tels que des carottes et des navets, et une gamme de condiments tels que les méduses, le gingembre préservé, les arachides et les graines de sésame.
Mais le secret d'un bon lancer réside dans la sauce, et la plupart des restaurants ont leur propre recette interne.
«Un bon lancer de prospérité est une question d'équilibre entre les textures des légumes, le croquant des arachides et la quantité de Ouais Sauce (qui est produite dans notre cuisine) », dit-il.
Liew, qui gère le front-de-maison avec sa famille tandis que son frère Wayne Liew Helms la cuisine, dit que la partie lancer n'est pas seulement pour le plaisir, mais aussi la saveur. Un bon lancer permet aux légumes râpés de libérer leur humidité, ce qui se lie bien à la sauce.

Pendant ce temps, Khor dit que son jeune restaurant – co-fondé avec ses deux amis Aaron Phua et Bimmy Soh – a commencé à servir le tirage au sort de la prospérité au cours de la période du Nouvel An lunaire de l'année dernière.
Nommé «Fifty Tales Yee Sang», il est fait de légumes frais tels que des radis, des carottes, des navets blancs, des concombres, du chou rouge, des cornichons et de l'igname frite, puis garni d'une sauce interne de calamansi salé (type de citrus), de gueave, de cinq épices et de prune.
«L'année dernière, nous avons fait le Yee a chanté avec un vivaneau brut durci. Cette année, nous avons pris les choses en croisement en le servant avec un ormeau », explique Khor.
Ces jours-ci, il est servi bien au-delà de la Malaisie et de Singapour
Les restaurants chinois du monde entier – de San Francisco à Hong Kong – ont commencé à adopter la tendance et à offrir leurs propres versions du tirage au sort pendant le nouvel an lunaire.
Par exemple, le chef-canadien de Hong Kong Susur Lee sert Singapore Slaw, inspiré par le tirage au sort de la prospérité, toute l'année dans son restaurant à Toronto. C'est l'un des plats les plus emblématiques de son menu. Sa version comprend deux douzaines d'ingrédients, y compris des nouilles taro frites, des vermicelli frit, des feuilles de périlla et une vinaigrette fruitée.
De nos jours, le lancer de prospérité continue d'être un rituel extrêmement important pour le nouvel an lunaire à Singapour et en Malaisie, les deux chefs affirmant que la tradition reste populaire parmi les jeunes générations.
«Sans cela pour commencer le repas, nous ne célébrions pas le Nouvel An chinois», explique Khor. «Chaque rassemblement, chaque dîner avec nos familles pendant cette saison des fêtes doit inclure le tirage au sort de la prospérité.»
Alors, quel est son dossier personnel? Le chef dit qu'il a mangé une fois trois lancements de prospérité en une seule journée.
«Je veux dire que j'aime les salades, mais pas beaucoup», dit Khor en riant.
Liew est également rapide pour souligner que c'est bien plus qu'un simple plat.
«C'est un rituel qui rassemble les gens, symbolisant l'unité… et l'accueil d'un nouveau départ», dit-il.
Même son père, connu pour son comportement sévère et sérieux, se joint à la tradition désordonnée.
“C'est quelque chose qui est très important pour lui, même s'il ne l'a pas montré de manière forte”, dit Liew.
«Il se joindrait, bien qu'il serait certainement un peu plus réservé à son lancement… Je pense que je le vois se rendre plus animé avec les petits-enfants (de nos jours). Le lancement est une tradition si joyeuse, et cela fait ressortir un autre côté de tout le monde, peu importe à quel point ils sont sérieux.»
Le seul inconvénient de ce joyeux combat alimentaire? Le nettoyage.
«Cela peut devenir assez désordonné, surtout s'il y a beaucoup de gens à table», explique Liew en riant.
«Les ingrédients peuvent voler, et parfois il y a un peu de brouillage pour s'assurer que tout le monde s'implique. Ces ingrédients peuvent même être trouvés sur les ventilateurs de plafond à la fin de notre service de repas.
“Mais cela fait partie du plaisir. Plus vous lancez haut, plus la fortune est grande, donc c'est toujours un bon rire pour voir qui peut jeter leurs ingrédients le plus élevé. Tout est de bonne humeur, bien sûr.”
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.