Sur son blog, Amadeus explique ce qu’est le métavers et comment il va changer la manière de voyager dans le futur.
« La vérité est que le métavers existe déjà depuis quelques années. Mais maintenant qu’il y a plus d’investissements de la part d’autres industries dans ce secteur, ses possibilités vont sans aucun doute s’étendre. », explique Diego Heredia, Head of Corporate Strategic Projects chez Amadeus, dans un article de blog consacré au potentiel du métavers dans le tourisme. Selon lui, le métavers pourrait entraîner une réorganisation d’Internet et des réseaux sociaux, en bousculant les acteurs établis et en influençant notre société de différentes manières : celle dont nous socialisons, celle dont nous faisons nos achats, la manière dont nous travaillons et dont nous collaborons.
Il est déjà une réalité pour de nombreux gamers. Par exemple, le jeu World of Warcraft est un monde virtuel persistant dans lequel les joueurs peuvent acheter et vendre des biens entre deux parties. Des concerts virtuels ont également eu lieu dans le jeu Fortnite. Mais il faudra du temps pour que les marques et les utilisateurs s’approprient ces monde virtuels et trouvent des usages pertinents. « Tout comme l’adolescence d’Internet dans les années 90, il faudra peut-être un certain temps pour que le métavers prenne forme, mais ses principales caractéristiques sont déjà là. », écrit Diego Heredia. Sa démocratisation pourrait survenir entre 2026 et 2030, quand les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée seront plus accessibles.
Le potentiel du métavers dans le tourisme
Pour le Head of Corporate Strategic Projects chez Amadeus, le métavers pourrait compléter, remplacer et/ou ouvrir de nouveaux moyens de profiter de l’expérience du voyage. A court-terme, il peut être intéressant pour inspirer les consommateurs à travers des tours virtuels.
A mesure que des progrès, notamment graphiques, voient le jour, il sera possible de proposer des expériences immersives au sein du métavers. « Peut-être qu’un voyage réel en Égypte pourrait être accompagné d’un voyage virtuel dans le temps, à l’apogée de l’ancienne civilisation égyptienne ? Ou pourquoi ne pas réserver un voyage sur la lune ? », s’interroge-t-il.
A terme, le métavers pourrait devenir un nouveau canal de distribution proposant des voyages physiques ou mixtes, avec des leviers d’inspiration et de recherche plus personnalisés, grâce à des informations en temps réel et des données enrichies. « Les agents de voyage pourraient interagir en temps réel avec les voyageurs potentiels dans le métavers et avoir un accès direct à leurs commentaires : comme le capitaine à la barre d’un navire, ils pourraient emmener les voyageurs dans différentes villes ou destinations à ce moment précis, pour les inciter à planifier et à réserver l’ensemble du voyage réel dans le métavers. », illustre Diego Heredia.
Si on ne peut pas prédire comment et quand va évoluer le métavers, Amadeus affirme que « compte tenu de son énorme potentiel économique, ne rien faire semble être un choix risqué. ».
A lire également :