Puis-je annuler un voyage vers l’Europe de l’Est?

0

Compte tenu de la situation en Ukraine, plusieurs pays d’Europe de l’Est – dont la Lituanie et la Moldavie (qui a également fermé son espace aérien) – viennent d’imposer l’état d’urgence sur leur territoire, tandis que la Pologne est sur le qui-vive et que la France va accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l’Otan.

En outre, ce vendredi, la Russie a annoncé bannir de son espace aérien tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

Face aux incertitudes, l’UEFA a déjà décidé de délocaliser la finale 2022 de la Ligue des champions. Celle-ci devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 28 mai prochain. Elle aura finalement lieu au Stade de France.

Lire aussi

Bloqué en Russie: comment revenir en Belgique?

Bref, à plus ou moins court terme, les voyages vers des pays de l’Europe de l’Est pourraient être déconseillés. C’est déjà le cas pour la Moldavie. Le SPF Affaires étrangères déconseille tous les voyages vers ce pays. Il est même désormais recommandé aux ressortissants belges qui se trouvent actuellement en Transnistrie (et dont la présence n’est pas absolument indispensable) de quitter la région.

Peu importe le motif (familial, professionnel, tourisme), quid si vous aviez un voyage prévu prochainement vers l’une de ces destinations?

Lire aussi

Les assurances indispensables pour voyager

Assurance annulation

Vous comptiez, par exemple, vous rendre très prochainement à Saint-Pétersbourg ou en Pologne dans le cadre d’un city-trip mais, vu les tensions en Europe de l’Est, vous ne souhaitez plus du tout y voyager. Votre assurance annulation peut-elle intervenir?


“Je conseillerais donc au voyageur dans le cas présent de voir avec son tour-opérateur ou la compagnie aérienne s’il peut annuler ou modifier son voyage.”

Xavier Van Caneghem

Porte-parole d’Europ Assistance

“Le contrat d’annulation reprend clairement les événements couverts”, répond Xavier Van Caneghem, le porte-parole d’Europ Assistance. “Ceux-ci touchent essentiellement le voyageur dans sa vie privée ou professionnelle (maladie, décès, chômage, retrait de congés, examen de passage, non-obtention de visa, etc.) et pas des faits de guerre (ni des pandémies).”

Autrement dit, la plupart des assurances annulation ne pourront pas intervenir si vous ne souhaitez plus voyager.

“Hors ceci, n’oublions pas que le SPF Affaires étrangères déconseille depuis plusieurs semaines aux Belges de se rendre en Ukraine”, note Xavier Van Caneghem. Et à l’heure d’écrire ces lignes, les voyages en Russie ou en Pologne ne sont pas déconseillés. “Je conseillerais donc au voyageur dans le cas présent de voir avec son tour-opérateur ou la compagnie aérienne s’il peut annuler ou modifier son voyage.”

Mais gardez à l’esprit que si les frontières sont ouvertes et que les voyages peuvent avoir lieu, votre réservation sera d’office maintenue et que vous ne pourrez pas exiger un quelconque remboursement de le part d’une compagnie aérienne ou d’un tour-opérateur.

Par exemple, si vous aviez déjà réservé un vol pour Saint-Pétersbourg pour assister à la finale de la Ligue des Champions et que ce vol peut avoir lieu à ce moment-là, vous ne pourrez pas obtenir un remboursement au prétexte que le match a été déplacé à Paris.

Assurance assistance

Imaginons que vous êtes en voyage dans un pays de l’Europe de l’Est et que, subitement, la situation venait à se détériorer avec, notamment, la fermeture d’un espace aérien (comme en Moldavie ce 24 février). Pourrez-vous compter sur votre assurance assistance?


“La vocation d’un assureur voyage n’est pas de rapatrier les civils en cas de guerre, d’émeutes, de révolutions, etc.”

Xavier Van Caneghem

Porte-parole d’Europ Assistance

La réponse est “non“. “L’assurance voyage intervient pour des problèmes médicaux survenus à l’étranger (dont les frais d’hospitalisation et, si nécessaire du point de vue médical, le rapatriement du malade), ainsi que pour d’autres événements qui touchent le voyage (par exemple, l’envoi de bagage, d’argent, de médicaments, etc.)”, précise Xavier Van Caneghem.

La vocation d’un assureur voyage n’est pas de rapatrier les civils en cas de guerre, d’émeutes, de révolutions, etc. Il me semble que ceci est plutôt du ressort (dans des cas très spécifiques) des Affaires étrangères. Il ne s’agit donc pas d’une exclusion, mais juste de prestations qui ne figurent pas dans nos conditions générales.”

“Si la situation sur place est assimilée à une situation de guerre et qu’il ne nous est plus possible d’y effectuer nos interventions en toute sécurité, nous pouvons y exclure nos prestations d’assistance. Nous suivons en la matière les indications et recommandations du SPF Affaires étrangères.”

Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir pour vos paiements à l’étranger

Peu importe votre future destination de voyage, n’oubliez jamais de vous inscrire sur Travellers Online. “Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents”, selon le SPF Affaires étrangères. “Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici