Le secteur du tourisme de Thaïlande modère ses attentes

0

Si les opérateurs touristiques de Thaïlande se félicitent de l’assouplissement des règles d’entrée, beaucoup s’attendent à une reprise progressive.

Une nouvelle règle, entrée en vigueur le 1er mai, a supprimé les exigences relatives au test Covid pour les voyageurs vaccinés, ce qui a redonné de l’espoir à l’industrie du tourisme meurtrie après deux ans de vaches maigres.

Voir : Nouvelles règles d’entrée pour voyager en Thaïlande en 2022

Cependant, les opérateurs touristiques se disent méfiants, car la pandémie les a laissés craintifs, un variant pouvant se propager à tout moment, tandis que les conflits politiques locaux prennent de l’ampleur dans de nombreux endroits.

Pour faire face à ces incertitudes, les opérateurs touristiques réclament un plan gouvernemental amélioré afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs qui les ont vus lutter pour rester en vie ces deux dernières années.

La demande de l’industrie pour une politique de réouverture plus claire et plus forte devrait permettre aux visiteurs de voyager avec moins d’obstacles et de confusion.

Un espoir vacillant

Un touriste prend une photo sur une plage de Phuket. Photo : Bangkok Post

La réouverture des îles thaïlandaises aux touristes a connu un certain nombre de changements de réglementation avant d’atteindre son état actuel, sans la plupart des restrictions.

L’île de Phuket a été la première destination à rouvrir ses portes dans le cadre du programme “Bac à sable” en juillet 2021, avant d’autoriser d’autres destinations à accueillir des visiteurs dans le cadre du programme “Test & Go” assoupli en novembre.

En 304 jours, Phuket n’a attiré que 503 468 touristes, dont 194 689 dans le cadre du programme “Bac à sable” et 246 938 dans le cadre du programme “Test & Go”, les autres ayant suivi le protocole de quarantaine.

Le programme Test & Go imposait à la fois un résultat négatif au test RT-PCR avant le voyage et une nuit dans un hôtel agréé à l’arrivée en attendant les résultats d’un nouveau test RT-PCR en Thaïlande.

Ce programme a enregistré 497 693 touristes internationaux, soit plus de 165 000 arrivées par mois en moyenne de janvier à mars.

Toutefois, après la suppression de l’obligation de réaliser un test RT-PCR avant le voyage en avril, le nombre d’arrivées mensuelles est monté en flèche pour atteindre 382 212.

Ce regain de confiance a contribué à convaincre le Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA) d’annuler toutes les exigences relatives aux tests du Covid-19 à partir de ce mois-ci.

Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a déclaré que le tourisme au cours des six derniers mois dans le cadre du programme Test & Go a connu un cycle de hauts et de bas.

Même si le récent assouplissement des règles est considéré comme un bon signe pour le secteur, il estime que les facteurs clés pour attirer les visiteurs sont le maintien de conditions d’entrée cohérentes qui privilégient le confort des voyageurs et la mise en place d’un solide plan de soins de santé pour les locaux afin de les protéger contre les nouveaux variants.

Si un nouveau variant émerge, le retour à des règles frontalières restrictives pourrait être une réaction inappropriée, car l’expérience passée a montré que cette industrie ne peut pas survivre avec une réouverture en demi-teinte, a déclaré M. Sisdivachr.

“Le gouvernement devrait commencer à penser à un filet de sécurité pour faire face aux incertitudes.

Le système de soins de santé devrait aider tous les locaux de la même manière, ce qui est le facteur le plus important pour rester ouvert aux touristes en toute confiance”, a-t-il ajouté.

Faible taux de candidats au voyage dans le monde

Voyageur dans un aeroport

Les enquêtes mondiales sur le tourisme ont révélé que seulement 20 % des personnes interrogées sont prêtes à partir en voyage à l’étranger.

M. Sisdivachr a déclaré que des règles compliquées et des environnements peu sûrs pouvaient limiter la demande pour un pays.

Marisa Sukosol Nunbhakdi, présidente de l’Association des hôtels thaïlandais, a déclaré qu’il n’y avait pas de facteurs supplémentaires pour stimuler le tourisme.

“Il n’est pas possible d’afficher 10 millions d’arrivées d’étrangers cette année (la limite supérieure des prévisions du gouvernement) sans le marché chinois”, a déclaré Mme Marisa.

Les perspectives du mois de mai pourraient être plus prometteuses que celles des derniers mois, mais la croissance sera limitée, avec un scénario optimal d’environ 1 million de touristes par mois au cours du dernier trimestre, a-t-elle ajouté.

“Nous ne devons pas oublier que certains opérateurs touristiques sont toujours sur la touche.

La plupart des hôtels restent fermés, car les revenus actuels ne couvrent pas les coûts d’exploitation, tandis que les frais de service, qui constituent une source importante de revenus pour les travailleurs, sont rares en raison de la faiblesse de la demande”, a déclaré Mme Marisa.

“Même si nous devrions obtenir cette année un meilleur résultat que les deux dernières, les perspectives pratiques d’arrivées devraient être de 6 à 8 millions.”

Les règles d’entrée libérales devraient se poursuivre à long terme tant que le pays n’est pas confronté à un autre variant mortel, a-t-elle dit, similaire à la propagation du variant Delta en 2021.

Toute décision qui dissuade les touristes de venir ici pourrait nuire aux opérateurs touristiques et les empêcher de retrouver une situation financière saine, a déclaré Mme Marisa.

Le tourisme reprend à un rythme d’escargot

Suvarnabhumi

Des voyageurs à l’aéroport de Suvarnabhumi. Photo : Varuth Hirunyatheb

Le tourisme émetteur devrait connaître une lente reprise cette année, malgré l’assouplissement des règles d’entrée pour de nombreux pays.

Charoen Wangananont, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a déclaré que les voyageurs sortants n’atteindraient pas le million cette année.

Avant la pandémie, les touristes sortants étaient au nombre de 13 millions par an, mais une croissance tiède est prévue en raison de la faiblesse du baht, de l’augmentation des prix des voyages en raison de la hausse des coûts opérationnels, et de politiques de réouverture vagues qui varient selon les pays, a déclaré M. Charoen.

“Les marchés entrants et sortants combinés pourraient se redresser à seulement 30 % cette année des niveaux de 2019”, a-t-il déclaré.

M. Charoen a déclaré que la reprise ne peut pas se produire du jour au lendemain parce que le côté de l’offre n’est pas prêt à résoudre plusieurs défis, en particulier la stagnation des flux de trésorerie.

La plupart des voyagistes restent fermés, tandis que les entreprises actives luttent pour maintenir leurs bénéfices dans un contexte d’inflation, a-t-il ajouté.

De nombreux pays qui dépendent traditionnellement du tourisme pour leur croissance économique sont toujours confrontés à un pic de cas de Covid, tandis que d’autres sont réticents à accueillir des touristes étrangers, a déclaré M. Charoen.

“Si le gouvernement veut gagner 50 % du niveau de 2019 pour les recettes touristiques, enregistrées à 3 trillions de bahts, il doit dépendre fortement du marché intérieur cette année”, a-t-il déclaré.

La confiance des voyagistes s’améliore

Taweesak Wanichcharoen, directeur général du département du tourisme, a déclaré qu’au cours des quatre premiers mois de cette année, 9 011 entreprises touristiques sont restées actives avec des licences approuvées par le département.

En 2021, quelque 1 997 voyagistes à court d’argent ont cessé leurs activités et ont rendu leur licence afin de récupérer leur dépôt de garantie.

L’année dernière, le ministère a recensé 1 119 sociétés de tourisme nouvellement enregistrées.

Les voyagistes ayant rendu leur licence entre janvier et avril de cette année représentaient 559 entreprises, contre 706 au cours de la même période en 2021.

L’assouplissement des règles en matière de voyages a permis d’enregistrer 534 entreprises au cours des quatre premiers mois de cette année, contre 334 au cours de la même période l’année dernière.

La confiance des voyagistes s’est considérablement améliorée en avril, les nouvelles inscriptions atteignant le chiffre mensuel le plus élevé avec 154 entreprises, tandis que les sorties du secteur sont tombées au chiffre mensuel le plus bas avec 106 entreprises.

Préoccupations sur la politique internationale

M. Sisdivachr a déclaré que la politique internationale joue désormais un rôle plus important dans les projets de voyage à l’étranger.

En tant que vétéran du marché des voyages en Chine, il ne croit pas que Pékin va changer sa politique de “zéro-covid” cette année, ce qui signifie que la Thaïlande ne peut pas s’attendre à ce que ce marché massif revienne en 2022.

“La politique au sein de la Chine mérite d’être surveillée, le 20e Congrès national du Parti communiste chinois au second semestre de cette année étant une période de transition critique”, a déclaré M. Sisdivachr.

“Le gouvernement pourrait ne pas prendre le risque de rouvrir ses frontières s’il n’est pas suffisamment confiant dans les mécanismes de protection pour l’ensemble de la nation.”

L’invasion russe de l’Ukraine affecte l’économie mondiale et continuera d’avoir un impact sur l’industrie du tourisme, car les personnes ayant moins de revenus pourraient ne pas privilégier les voyages de loisirs par rapport aux nécessités de la vie, a-t-il ajouté.

La Thaïlande a également un rôle à jouer dans les considérations politiques des voyageurs, avec les élections à venir et une rhétorique plus enflammée créant des inquiétudes chez certains opérateurs, a déclaré M. Sisdivachr.

“Nous ne devons pas oublier que la situation peut s’aggraver en quelques jours seulement, comme dans le cas d’une épidémie de Covid”, a-t-il dit.

“Les partis politiques doivent se rappeler comment le pays a construit une immunité contre le virus”.

Un coup de fouet attendu depuis longtemps

Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), l’économie thaïlandaise devrait bénéficier d’une reprise significative, car la décision du gouvernement d’annuler le test RT-PCR à l’arrivée pour les touristes vaccinés à partir de ce mois-ci semble ouvrir la voie à une relance par le tourisme.

La Thaïlande a manqué de l’énorme quantité de revenus générés par les visiteurs étrangers depuis le début de la pandémie au début de 2020, lorsque des restrictions strictes sur les voyages ont été appliquées.

La FTI s’attend à une amélioration des perspectives économiques au second semestre de cette année, en fonction du nombre de touristes étrangers qui viendront dans le pays après l’assouplissement des règles d’entrée obligatoires.

Plus de touristes étrangers signifie plus de dépenses dans le pays, selon la fédération.

“L’ouverture du pays aidera l’économie thaïlandaise à rebondir rapidement au début de l’année, alors que les entreprises luttent encore contre l’impact du Covid-19, qui plombe l’économie depuis plus de deux ans, ainsi que contre les effets de la guerre Russie-Ukraine”, a déclaré Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI.

Le tourisme peut être un stimulant clé générant jusqu’à 500-600 milliards de bahts en valeur économique si les arrivées d’étrangers augmentent à 5-6 millions, a-t-il dit.

Bien que les infections à Covid-19 se poursuivent, les symptômes causés par le variant Omicron ne sont pas aussi graves que ceux causés par le variant Delta, en grande partie grâce au programme de vaccination de masse du gouvernement, qui tente notamment d’encourager les gens à recevoir des vaccins de rappel, a déclaré M. Kriengkrai.

L’augmentation des recettes touristiques devrait également contribuer à alléger l’énorme niveau d’endettement des ménages, qui a atteint 90 % du PIB.

De nombreuses personnes, notamment celles qui travaillent dans les secteurs du tourisme et des services, auront plus d’argent pour acheter des biens, ce qui profitera finalement au secteur manufacturier, a-t-il ajouté.

Alors que la Thaïlande est confrontée à une inflation plus élevée, la population devant supporter un coût de la vie plus élevé en raison de la hausse des prix de l’énergie, une reprise économique tirée par le tourisme renforcera la confiance des gens, les encourageant à dépenser davantage, a déclaré M. Kriengkrai.

Ces dépenses entraînent une augmentation de la circulation monétaire, ce qui est crucial pour la croissance économique, a-t-il ajouté.

M. Kriengkrai a déclaré que les entreprises et les ménages doivent apprendre à vivre avec le Covid-19 pendant que le gouvernement conçoit un équilibre entre les mesures visant à prévenir les épidémies de Covid-19 et les efforts pour stimuler l’économie, qui a été affaiblie par les mesures de confinement passées.

Source : Bangkok Post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici