Tourisme | 8 raisons de passer ses vacances à Lyon cet été

0

Et si la limite des 100 km, à la sortie du confinement, nous avait réappris à apprécier les paysages français ? Le tourisme domestique a su redorer son blason au cours de ces trois dernières années. Et pour cause ! Besoin d’échappées belles sans casser le budget ? Le territoire hexagonal n’est pas en reste concernant la diversité de cultures et de paysages.

À 300 km au Nord de Marseille, Lyon a plus d’un atout pour satisfaire les plus curieux. En atteste le classement des World Travel Awards qui a hissé la troisième ville de France en tête des destinations touristiques émergentes dans le monde. Voici quelques idées pour découvrir (ou redécouvrir) le charme lyonnais.

La proximité

Voyager pour 5 €, c’est possible grâce à l’offre TGV Inoui ! Au départ de la gare Saint-Charles de Marseille, les voyageurs embarqueront à moindres coûts pour seulement 1h45 de trajet.

Capitale de la gastronomie française

Quelle meilleure expérience à Lyon que celle que proposent ses restaurateurs ? Capitale française de la gastronomie, on se laisse tenter par les nombreuses spécialités locales, éparpillées ça et là dans les différentes adresses de la ville, entre les brioches à la praline rose, le saucisson brioché, la quenelle ou le pâté en croûte. 

De nombreux « bouchons », véritables institutions à Lyon, proposeront une découverte de ces produits au centre de la vieille ville. Et pour faire le plein, on se retrouve dans « le ventre de Lyon », les Halles Paul Bocuse, histoire aussi d’en apprendre davantage auprès des artisans locaux !

En tête des destinations « durables »

1ère destination française à découvrir en 2022 selon les World Travel Awards, Lyon se démarque aussi par son approche touristique durable. Élue en 2019 Capitale du Smart tourisme par l’Union Européenne, elle développe un ensemble d’innovations permettant de sensibiliser ses acteurs locaux dans le cadre RSE.

Elle intégrait dans le même temps le Global Destination Sustainability Index (GDS), indicateur de l’engagement de ses partenaires sur le volet écologique. Allez à Lyon, c’est donc aussi la garantie de prendre part à un tourisme vert !

Se promener le long des quais du Rhône et de la Saône

Du quartier d’affaires au Vieux Lyon en passant par la Presqu’île, vous passerez automatiquement par les fameux quais lyonnais, encadrant le Rhône et la Saône. C’est là où se retrouvent les locaux pour prendre le soleil, siroter un verre ou même manger un bout. Et les amateurs d’expériences uniques devraient être tentés de casser la croûte à bord d’une péniche amarrée !

Faire un apéro en taxi bateau

Pour ceux qui préfèrent allier dégustation et visite sans se fatiguer, WaterTaxi Lyon propose un service de navette fluviale, avec balades sur les fleuves. Selon l’occasion, on choisit d’y faire un apéro, un brunch ou un pique-nique en famille. La virée s’adapte au programme des convives, à bord de bateaux à moteur pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes. 

« Trabouler » dans le Vieux Lyon

Classé par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1998, le Vieux Lyon est un quartier historique au charme unique. La ville est d’ailleurs connues pour ses nombreuses traboules, ces passages dans les immeubles joignant une rue à l’autre. Des parcours sont même référencés, idéal pour organiser un véritable jeu de pistes en famille. 

Visiter un panel de monuments historiques…

Outre l’atypisme dévoilé dans la vieille ville, certains coins et quartiers de Lyon sont plongés dans une atmosphère d’antan. D’une part avec ses divers monuments religieux éparpillés dans la ville, dont la basilique Fourvière en tant que symbole local ; D’autre part avec ses bâtiments historiques, comme le palais de justice, reconnaissable par ses 24 colonnes.

Enfin, ancien territoire antique, les voyageurs pourront découvrir de nombreux vestiges, en particulier les théâtres, en montant vers Fourvière. L’été, des concerts investissent les lieux pour le plus grand bonheur des locaux.

Et contemporains

Qui a dit que vacances ne rimaient pas avec apprentissage ? Au bout de la Presqu’Île, à la jonction des deux fleuves, les visiteurs pourront découvrir le musée des Confluences, inauguré en 2014. Avec son architecture contemporaine et détonante, l’édifice dévoile des expositions temporaires et permanentes autour de grandes questions universelles, sur l’origine de l’humanité, la diversité des cultures mais aussi la place de l’homme au sein du vivant.

D’autres préféreront se questionner au musée des miniatures et du cinéma en plein coeur du Vieux Lyon où sont reproduites des scènes et exposés de nombreux objets de collection.

Un bain de culture avant d’entamer d’autres activités qui devraient ravir toute la famille. Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Lyon pour y jeter un oeil.

Où loger ?

En famille

Du côté du quartier d’affaires, à la sortie de la gare Lyon Part-Dieu, l’Appart’hôtel Citadines propose des studios et deux pièces, allant de deux à quatre personnes. Tout équipé, il permet aux familles d’avoir tout le confort nécessaire pour un séjour de plusieurs jours à 10 mn du parc de la Tête d’Or.

En duo

Sans hésitation, rendez-vous chez Cour des Loges, au coeur du Vieux Lyon ! Cette adresse intimiste, mélangeant adroitement meubles d’époque et confort haut de gamme, vous fera plonger dans un cadre aussi authentique que romantique.

En solo

À deux pas des Halles Paul Bocuse, le Radisson Blu Hôtel a pris ses quartiers dans le célèbre « crayon » lyonnais, la tour Part-Dieu. Rendez-vous au 32e étage pour atteindre la réception, avant de grimper quelques mètres supplémentaires pour découvrir une vue à couper le souffle depuis sa fenêtre !

Et en-dehors des vacances ?

De nombreux spots permettent aux professionnels de profiter d’un cadre unique pour travailler en toute tranquillité. On notera le jardin de Gadagne, cadre bucolique entouré de rosiers. Sur un banc ou au dernier étage, sur la terrasse du café-restaurant, profitez d’un espace unique mêlant histoire et nature au coeur de la ville.

D’autres jardins sont accessibles et propices au calme, comme celui du musée des Beaux-Arts ou celui du Rosaire. Pour une atmosphère antique, rendez-vous dans les théâtres de Lyon, sur le montée menant à Fourvière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici