Les formalités s’allègent pour se rendre dans ces trois destinations. Le point sur ce qu’il faut savoir.
Danemark : fin des tests pour les voyageurs vaccinés
les voyageurs vaccinés peuvent se rendre au Danemark sans aucune condition de test. Le certificat de vaccination pour les vaccins à deux doses doit dater de moins de 270 jours, conformément aux nouvelles règles établies par l’Union européenne, ou bien de 284 jours pour les vaccins mono-doses. Les personnes revaccinées sont aussi dispensées de tests, tout comme les personnes infectées récemment sur présentation d’un test PCR positif datant de plus de 11 jours mais de moins de 180 jours. Les vaccins reconnus par l’agence européenne du médicament ou par l’OMS sont acceptés au Danemark.
Les personnes non-vaccinées devront, selon leur pays de provenance, effectuer un test et/ou respecter des mesures d’isolement volontaire. Ainsi que le détaille le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les personnes en provenance d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays Schengen doivent effectuer un test soit avant l’embarquement (test PCR de moins de 72h ou test antigénique de moins de 48h), soit à l’arrivée au Danemark dans un délai de 24h (tous les détails ici). Le Danemark a abandonné mardi les masques, le pass sanitaires et autres jauges, retrouvant « la vie d’avant » en dépit d’un niveau de contamination record de cas de Covid-19 et des appels à la prudence de l’Organisation mondiale de la Santé.
Thaïlande : entrée en vigueur de l’assouplissement des conditions d’entrée
Ainsi que nous l’annoncions dès le 20 janvier, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er février pour se rendre en Thaïlande, avec la reprise du programme « Test & Go ». Attention pour rappel pour ce programme comme pour « Alternative Quarantine » ou « Sandbox », tous les voyageurs devront se doter d’une assurance médicale. Le détail des formalités est rappelé sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Zimbabwe : suppression de la quarantaine pour les voyageurs vaccinés
Ainsi que le rapporte Action-Visas, le Zimbabwe supprime son exigence de quarantaine pour les voyageurs vaccinés. « Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 28 janvier 2022, les autorités zimbabwéennes déclarent que le pays a enregistré une baisse significatives des nouveaux cas de Covid-19 aux cours des deux dernières semaines lui permettant ainsi de revoir certaines mesures nationales », indique Action-Visas. « Le pays qui exigeait jusque-là une isolement stricte de 10 jours dans un centre approuvé par les autorités locales à tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, n’impose dorénavant plus de quarantaine aux voyageurs vaccinés. »