La société de sécurité internationale Global Guardian, spécialisée dans les risques liés aux voyages, a classé le Laos parmi les pays à risque moyen, aux côtés des Philippines, de la Thaïlande, du Cambodge et de l’Indonésie.
Les aspects tels que la criminalité, les troubles sporadiques et le manque d’équipement pour gérer les crises ont conduit à classer les pays susmentionnés dans cette catégorie.
Le Brunei, la Malaisie et le Vietnam ont été mieux classés et considérés comme présentant un risque modéré pour les voyageurs, car leur situation est plus stable que celle des pays précédents.
Le rapport de l’entreprise américaine indique que “les pays présentant un risque modéré sont considérés comme résilients. Ces pays sont capables de gérer rapidement et efficacement la plupart des crises et des menaces pour la sécurité des personnes. Mais les activités criminelles, le terrorisme et les catastrophes naturelles peuvent avoir un impact sur les voyages ou les opérations dans le pays.”
Au total, 163 pays ont été classés dans ce rapport et seul Singapour a été classé comme “à faible risque”, ce qui en fait l’endroit le plus sûr pour voyager en Asie du Sud-Est.
Parmi les pays à risque extrême figurant sur la liste figurent l’Ukraine, le Pakistan, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen, l’Afghanistan, la République centrafricaine et le Burkina Faso. Les pays les plus sûrs pour voyager sont la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, le Danemark et l’Autriche.