Plus de 90 % des personnes âgées de 18 ans et plus dans les principales économies européennes connaissent l’existence des crypto-actifs ou des crypto-monnaies.
C'est ce que révèle le rapport « L'industrie du Web3 en France et en Europe » de l'Adan, qui utilise des données de début 2025.
Bien que les actifs aient vu leur valeur fluctuer en 2025, la possession de cryptomonnaies est en constante augmentation dans toute l’Europe.
Selon une enquête de la Banque centrale européenne, 9 % des adultes de la zone euro possédaient des crypto-actifs en 2024. Parmi les 20 pays de la zone euro, la propriété varie de 6 % aux Pays-Bas et en Allemagne à 15 % en Slovénie, bien que les différences entre les pays soient généralement modestes.
Derrière la Slovénie dans le classement se trouvent la Grèce, puis l'Irlande, la Croatie, Chypre, la Lituanie et l'Autriche, qui se partagent la deuxième place.
Raisons des différences entre les pays
“Les différences entre les pays en matière de parts de propriété sont généralement dues à une combinaison d'adoption du numérique, d'appétit pour le risque et de structure du marché local”, a déclaré James Sullivan, responsable des risques et de la conformité du groupe BCB, à Euronews Business.
“Les pays dotés d'un haut degré d'innovation financière et d'une base d'investisseurs plus jeune, généralement dominée par les hommes, ont tendance à être en tête”, a-t-il déclaré.
Il a également souligné que les facteurs réglementaires et économiques locaux sont essentiels. Sur les marchés où les options d’investissement traditionnelles sont limitées, la cryptographie peut être utilisée de manière spéculative, et de fortes campagnes de sensibilisation, comme celles menées en Italie, peuvent stimuler son adoption.
Le Royaume-Uni, bien qu'il ne fasse pas partie de la zone euro, continue d'afficher des volumes de transactions élevés, se classant au troisième rang mondial derrière les États-Unis et l'Inde en 2024, selon Sullivan.
La propriété des cryptomonnaies a plus que doublé en deux ans
La possession de crypto-actifs a augmenté dans presque tous les pays de la zone euro entre 2022 et 2024. Les Pays-Bas sont le seul pays où le taux est resté le même, et les données pour 2022 ne sont pas disponibles pour la Croatie. Dans la zone euro, la propriété est passée de 4 % en 2022 à 9 % en 2024.
La Grèce et la Lituanie ont enregistré les hausses les plus importantes, chacune augmentant de 10 points de pourcentage. Chypre, la Belgique, l'Irlande, l'Autriche, la Slovaquie, la Slovénie, le Portugal et l'Italie ont également enregistré des augmentations de 7 points ou plus.
James Sullivan a déclaré que cette augmentation notable confirme que l’intérêt des détaillants européens se renforce, montrant que les précédents froids hivernaux de la cryptographie sont désormais un lointain souvenir pour les consommateurs.
«Cette confiance croissante est attribuée au retour cyclique de la dynamique du marché mondial, mais surtout à la protection des consommateurs offerte par les marchés des crypto-actifs. (MiCA) réglementation», a-t-il déclaré à Euronews Business.
La MiCA institue des règles de marché européennes uniformes pour la cryptographie, couvrant les actifs qui ne sont actuellement pas réglementés par la législation existante sur les services financiers.
« MiCA signale que l’UE reconnaît le secteur comme un secteur dominant, ce qui engendre la confiance et attire de nouveaux investisseurs auparavant prudents. »
Acheté comme investissement
L’investissement est de loin la principale raison pour laquelle les gens utilisent la cryptographie. Dans la zone euro, 64 % des détenteurs déclarent utiliser l’actif comme investissement, tandis que seulement 16 % l’utilisent pour des paiements. 19 % supplémentaires déclarent utiliser la cryptographie à ces deux fins.
La proportion de personnes utilisant des crypto-actifs principalement à des fins d’investissement est la plus élevée aux Pays-Bas (90 %) et en Allemagne (82 %), même si ces deux pays affichent des taux de propriété parmi les plus bas de la zone euro. La part la plus élevée du recours au paiement se situe en France (25 %).
“Le marché des cryptomonnaies reste spéculatif”
Sullivan a noté que la divergence entre les objectifs d'investissement et de paiement met en évidence que le marché de la cryptographie reste extrêmement spéculatif et axé sur l'investissement.
“Bien que les crypto-monnaies, en particulier les pièces stables, offrent des avantages transactionnels tangibles, leur utilisation comme argent quotidien est encore relativement méconnue et se classe bien derrière les méthodes traditionnelles comme les cartes et les espèces pour les consommateurs”, a-t-il déclaré.
Il a souligné que malgré une adoption institutionnelle importante, la plupart des consommateurs européens n’utilisent pas la cryptographie pour les transactions quotidiennes.
“La transition à long terme vers l'utilité dépendra fortement du succès de MiCA dans la réglementation des pièces stables libellées en euros et dans leur intégration transparente dans les infrastructures de paiement existantes, un défi qui reste au cœur des préoccupations de la BCE”, a-t-il déclaré.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.





