De nombreux voyageurs, autrefois habitué à revenir en Thaïlande chaque année, préfèrent maintenant voyager dans les pays voisins, plus accessibles et moins chers.
La Thaïlande, fière de son succès, s’est mise à compliquer la vie des voyageurs, en demandant de plus en plus de documents pour l’obtention de visa et a envoyé de nombreux messages comme quoi elle voulait attirer des touristes riches de « meilleur standing ».
Face à ce comportement méprisant et hautain, de nombreux voyageurs choisissent d’aller dans les pays voisins, où les personnes charger de gérer les touristes sont plus respectueuses et amicales.
Bhumikitti Ruktaengam, président consultatif de l’association touristique de Phuket, a déclaré qu’en raison de la forte concurrence, il sera difficile pour la Thaïlande de conserver le marché.
Il a déclaré que certains groupes scandinaves, l’un des marchés établis de Phuket depuis des décennies, se sont déplacés à Bali pendant l’hiver.
M. Bhumikitti a déclaré que les dépenses moyennes à Bali avant la pandémie étaient plus élevées qu’à Phuket, mais qu’actuellement le montant est similaire.
Combiné à des éléments culturels très forts, Bali a gagné beaucoup de voyageurs pendant cette période, certains étant auparavant de grands fans de Phuket.
En ce qui concerne l’année prochaine, il a déclaré qu’il y a encore des facteurs nationaux, tels que les préoccupations concernant les tensions politiques, car les élections générales devraient avoir lieu en 2023.
En outre, la flambée des prix de l’énergie et le conflit entre la Russie et l’Ukraine affectent également les dépenses touristiques et pourraient rendre plus difficile pour l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) de stimuler les dépenses par voyage.
Les manifestations de masse contre les restrictions de Covid-19 en Chine rendront les restrictions de voyage plus imprévisibles, car personne ne peut deviner comment Pékin réagira à cette situation.
« Nous devons avoir une plus grande intégration entre les secteurs public et privé, notamment en ce qui concerne les politiques touristiques.
La compagnie nationale Thai Airways, en particulier, devrait jouer un rôle plus important », a déclaré M. Bhumikitti.
Selon lui, la plupart des pays ayant un fort taux de reprise sont ceux qui ont des compagnies aériennes nationales qui aident à transporter les passagers vers les destinations qu’ils souhaitent visiter.
À l’heure actuelle, il y a très peu de vols directs vers Phuket assurés par Thai Airways, bien que d’autres compagnies aériennes internationales continuent d’augmenter leurs vols.
Krod Rojanastien, président de l’Association thaïlandaise des spas, a déclaré que le flux de touristes n’a pas retrouvé son niveau normal, tandis que les tensions dues à la récession et à la géopolitique continueront à affecter le tourisme jusqu’à l’année prochaine.
Il a déclaré que la Thaïlande devrait se concentrer sur les produits touristiques potentiels que le pays possède déjà et qui pourraient attirer les voyageurs à fort pouvoir d’achat.
M. Krod, également consultant auprès du président de Chiva-Som International Health Resort, a déclaré que la réputation de la Thaïlande dans le domaine de la santé et du bien-être pourrait aider la station à étendre sa gestion au Zulal Wellness Resort au Qatar, qui accueille actuellement l’équipe allemande pendant la Coupe du monde.
« La santé et le bien-être ont un très fort potentiel.
Mais le gouvernement devrait faire davantage pour soutenir les programmes éducatifs liés à ces services, car la pénurie de main-d’œuvre est un problème critique », a déclaré M. Krod.
Source : Bangkok Post