La capitale équatorienne et World Peace Routes rejoignent la tendance du slow travel ou l’art de voyager plus lentement. Le voyageur s’imprègne de la culture, de la musique et de la nourriture locales tout en découvrant la destination en prenant son temps
Le slow tourisme
L’objectif du slow tourisme est d’éduquer le touriste, d’avoir un impact émotionnel et d’être durable auprès des communautés locales et de l’environnement.
La nouvelle tendance prend de l’ampleur et on compte de plus en plus de personnes qui choisissent des séjours longs dans le but de visiter pleinement les ressources touristiques, découvrir les traditions et la gastronomie et admirer la nature.
Quito Turismo et World Peace Routes
Tous deux collaborent dans l’optique de promouvoir des alternatives au tourisme traditionnel et de faire connaître l’offre de slow tourisme de Quito à l’échelle nationale et internationale.
Avec le slogan « Si le temps est précieux, nous devons en tirer le maximum ; il est temps de ralentir et de profiter du plaisir de voyager en prenant notre temps », World Peace Routes va créer un label destiné aux établissements et aux acteurs du secteur touristique nationaux qui partagent les valeurs du slow tourisme.
La capitale possède diverses attractions et expériences alignées avec cette nouvelle façon de voyager.
Quito, la capitale du Centre du Monde
Elle est la ville la plus proche du soleil et constitue le seul endroit où il est possible de mettre un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud.
Dans cette ville, déclarée premier patrimoine culturel de l’humanité grâce à son centre historique, se côtoient des éléments préhispaniques, coloniaux, traditionnels et modernes.
Cette ville équinoxiale est le point de départ d’un voyage le long de la Avenida de los Volcanes ou de la visite du Chocó Andino, où vivent les ours à lunettes et des milliers d’espèces d’oiseaux.
Par ailleurs, la ville est la porte d’entrée des quatre mondes de l’Équateur : Galápagos, côte Pacifique, Andes et Amazonie ; elle possède une gastronomie qui allie des connaissances et des saveurs ancestrales à des propositions avant-gardistes.
Iglesia de la Compañía
Se distinguant par sa décoration en feuille d’or, la Iglesia de la Compañía (l’Église de la Compagnie) est l’une des conceptions architecturales inestimables d’Amérique latine. Les expériences guidées sur le thème de l’art ou de la gastronomie en font une étape incontournable pour les voyageurs souhaitant s’imprégner de la culture de Quito.
Cette attraction a favorisé la création d’expériences comme « Chocolatear en Quito » (Chocolater à Quito), qui a pour but de stimuler le goût et l’odorat via une dégustation de chocolat dans le quartier colonial, ou le circuit « La intimidad es política » (L’intimité est politique), qui incite au dialogue ouvert autour des œuvres de 17 artistes.
Hôtel Mamá Cuchara
Avec ses spectacles d’instruments traditionnels et ses couloirs ornementés de multiples créations artistiques, l’Hôtel Mamá Cuchara mise résolument sur le slow tourisme.
Les visiteurs peuvent se laisser transporter dans le passé en écoutant les légendes de la ville contées par un hôte de l’hôtel. L’établissement, qui est stratégiquement situé dans l’un des quartiers traditionnels de la ville, invite également à la découverte des ateliers des artisans afin d’apprendre le processus de création utilisé lors de la fabrication de produits locaux.
Par ailleurs, les chefs équatoriens préparent quant à eux des spécialités et partagent les recettes typiques de la gastronomie de Quito.
La Cuchara Ecuadorian Gallery
Le chocolat biologique fin d’arôme et le café équatorien sont les protagonistes de La Cuchara Ecuadorian Gallery, un espace qui reflète l’histoire de Quito à travers la gastronomie et qui enrichit l’expérience des voyageurs grâce à la dégustation de produits typiques et la découverte d’ateliers interactifs.