Quand on pense à des cuisines incroyables, la cuisine écossaise est rarement en tête de liste. Mais est-ce que la plupart des gens savent ce qu’est vraiment la nourriture écossaise ? Pour moi, j’aime découvrir un lieu à travers sa cuisine. Et quelle meilleure façon de le faire, qu’à travers une visite gastronomique ?
Article invité par Lannie Su de Lannie’s Food and Travel
Qu’est-ce qu’un circuit gastronomique ?
Pour ceux qui n’ont jamais participé à une visite gastronomique, c’est une très belle combinaison d’une visite guidée, avec des tonnes et des tonnes de nourriture. Le meilleur conseil que je puisse vous donner à propos d’une tournée gastronomique est de venir affamé! Vous vous arrêterez à quelques endroits, ferez des dégustations en cours de route et entendrez des histoires sur l’endroit et sa nourriture. De plus, les visites gastronomiques vous donnent des recommandations alimentaires (parfois avec des réductions) pour le reste de votre voyage !
Un conseil d’expert est de faire le tour gastronomique au début de votre voyage, pour profiter de toute votre nouvelle connaissance de la ville et de sa gastronomie.
Le meilleur de la cuisine écossaise
Lors de mon premier voyage en Écosse, ma sœur et son mari ont recommandé une visite gastronomique avec Eat Walk Edinburgh. Ne connaissant pas grand-chose à la cuisine écossaise, je me suis inscrit avec enthousiasme. J’ai fait la visite de la vieille ville et de la nouvelle ville. Lors d’une journée écossaise moyenne, il peut y avoir les quatre saisons. Alors, assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques et apportez une veste, juste au cas où !
Pour nous, c’était une matinée d’hiver fraîche, mais ensoleillée et sèche. Temps parfait pour manger mon chemin à travers Édimbourg.
Première étape de notre visite gastronomique d’Édimbourg
Nous avons commencé dans la Vieille Ville, à l’Hôtel Du Vin. Nous avons goûté du saumon fumé magnifiquement frais. L’Écosse possède une importante industrie du saumon et des fruits de mer, mais la majeure partie est exportée. Alors imaginez à quel point il doit être frais en le mangeant dans son pays d’origine ! Un hôtel peut ne pas sembler excitant, mais le bâtiment joue un rôle dans l’histoire plus sombre d’Édimbourg. C’était autrefois la maison d’un… asile d’aliénés, l’hospice de la ville et, étrangement, un laboratoire scientifique et un centre de don de sang.
Une nourriture écossaise réconfortante
Ensuite, Makars Gourmet Mash Bar pour une cuisine écossaise saine et réconfortante. À cet arrêt, c’était une queue de bœuf braisée pendant plus de 5 heures, servie avec une purée de pommes de terre et du boudin noir. La queue de bœuf était fondre dans la bouche délicieux! Nous avons également siroté notre premier spiritueux écossais – le gin. Un délicieux gin d’Edimbourg à la framboise avec du prosecco !
La nourriture écossaise nationale
À partir de là, nous nous sommes rendus à New Town et à la Scotch Malt Whisky Society. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Scotch est un whisky, fabriqué en Ecosse. Je simplifie à l’excès, mais il y a des réglementations gouvernementales à suivre si vous voulez faire du whisky en Écosse. C’est à la Scotch Malt Whisky Society que le haggis fait sa première apparition.
Alors, qu’est-ce que le haggis ?
Qu’est-ce que le haggis, au fait ? Eh bien, il a des moutons “à l’intérieur” pour commencer – le cœur, le foie et les poumons. Ceux-ci sont mélangés avec de la viande hachée, de l’avoine, des herbes et des épices, et traditionnellement bouillis dans une doublure d’estomac de mouton. En raison de son contenu, il a souvent mauvaise réputation. Mais pas seulement cela, il est en fait illégal d’importer du haggis aux États-Unis – blâmez le poumon du mouton !
Si vous êtes un peu dégoûté, ne le soyez pas. En fait, j’aime beaucoup le haggis et je le commanderai sur un menu ou je l’achèterai chez un boucher chaque fois que je serai en Écosse. Bien sûr, c’est une préférence personnelle. Mon oncle a partagé avec moi une sagesse alimentaire il y a longtemps –
“Si cela a l’air ou semble dégoûtant, vous devriez quand même l’essayer. Une bouchée, et puis si ça ne te plaît pas, c’est fini. Mais si vous ne prenez jamais cette bouchée, vous ne saurez jamais si vous l’aimez vraiment !
Alors gardez cela à l’esprit, car il n’y a pas de nourriture plus traditionnelle en Écosse que le haggis ! Et, au cas où vous l’auriez oublié, nous sommes à la Scotch Malt Whisky Society, alors bien sûr, le nôtre est associé à un whisky.
Le gin pétillant et ma faible tolérance à l’alcool signifiaient que je bourdonnais déjà. Entrez un whisky avec 62% d’alcool. Faites attention à ne pas vous saouler correctement. Il reste encore deux arrêts. Même si je n’étais pas fan de whisky à l’époque, je le suis maintenant. Le whisky est un esprit compliqué, avec des couches d’odeurs, de goûts et de finitions. Mon appréciation du whisky a mis du temps à se cultiver. Et comme pour la plupart des alcools, tout devient plus intéressant avec le whisky.
Plus de produits locaux
Si vous considérez le haggis et le whisky comme la pièce de résistance de la cuisine écossaise, gardez cette pensée. Je ne vous ai pas présenté ses incroyables industries de l’élevage et des produits laitiers. Non, nous n’avons pas visité de ferme, mais nous avons goûté des charcuteries et des fromages sur un incroyable plateau de charcuterie chez Le Du Vin. Il y avait aussi la possibilité de goûter une bière locale, mais mec – je bourdonnais à ce stade! C’est une bonne chose que nous ayons mangé une tonne de nourriture pour rembourrer cet estomac !
Desserts, bien sûr
De là, petite balade jusqu’au Ghillie Dhu pour le dessert. Un Cranachan écossais, à base de crème et de framboises. Je n’ai pas à vous dire à quel point cette combinaison est savoureuse !
Dernières pensées
Et c’est tout pour notre aventure culinaire à travers Edimbourg ! C’est l’une des meilleures visites gastronomiques que j’ai prises. Mon préféré devait être la queue de bœuf à Makars. En fait, je suis retourné à Makars quelques jours plus tard et j’ai essayé un autre de leurs plats, et j’ai reçu une réduction pour la visite gastronomique. Tu vois ce que je veux dire? Faire un tour gastronomique est un cadeau qui ne cesse de donner!
J’espère que vous avez beaucoup appris sur la cuisine écossaise et que vous avez maintenant faim de haggis ou de whisky !
Pour ceux qui peuvent visiter Édimbourg en toute sécurité avant le 30 juin 2021 (susceptible d’être prolongé), Eat Walk Edinburgh et Lannie’s Food and Travels sont ravis d’offrir une réduction spéciale sur leurs visites gastronomiques. Utilisez le code LT5OFF pour 5 £ de réduction sur les visites !
Les emplacements réels et les remises peuvent varier en fonction des visites, de l’heure de la journée et des restrictions covid. Et si vous êtes à la recherche d’inspiration plus gourmande, que diriez-vous d’un déjeuner raffiné à Édimbourg également ?
Vous travaillez sur votre itinéraire au Royaume-Uni ? Découvrez les meilleures choses à faire à York au Royaume-Uni et découvrez votre itinéraire parfait à Londres ici !
Divulgation
Certains des éléments ci-dessus peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je gagne une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cependant, je ne recommande que des entreprises, des activités ou des produits que j’utilise moi-même. Merci de votre soutien pour faire vivre mon blog !