Comment se préparer avant un voyage exotique?

0

Jusqu’à 60 % des voyageurs se rendant dans des endroits exotiques souffrent d’une forme de trouble physique en raison d’un manque de préparation avant le voyage. La préparation est essentielle. Si vous prévoyez un voyage exotique en été, voici ce que vous devez savoir.

Etre prévoyant

Voyager dans un lieu exotique est de plus en plus à la mode, surtout en été, lorsque l’on profite des vacances tant attendues et qu’on s’éloigne du bureau. Les prix des voyages vers ces endroits sont de moins en moins élevés et les gens sont plus disposés à se déplacer dans le monde depuis la diminution des restrictions sanitaires. Voyager dans un pays tropical présente de nombreux avantages, mais aussi des risques pour la santé si l’on ne prend pas les précautions nécessaires.

Éviter un problème de santé lors d’un voyage dans un pays exotique commence par une bonne préparation, en investissant le temps et les efforts nécessaires pour tout contrôler avant le voyage lui-même. Il est de bon sens d’obtenir le maximum d’informations et de fiabilité sur la destination afin d’éviter les mauvaises surprises avant, pendant et après le voyage. Vous ne devez rien laisser au hasard pour que l’expérience que vous allez vivre soit dans de bonnes conditions et que vous n’ayez à vous inquiéter à aucun moment.

La nutrition

Le malaise le plus courant lors d’un voyage vers une destination tropicale ou exotique est lié à la nutrition. Les maux d’estomac, la diarrhée et autres troubles sont très fréquents en raison du changement de régime et des conditions des aliments consommés. Comme toujours, la précaution et la prévention vont de pair pour éviter ces problèmes. Pour éviter les maladies, divers produits existent comme le Physionorm Plus et il est essentiel de ne consommer que des produits en bon état et dont la manipulation a été sans danger.

Les bagages

Lorsque vous faites vos bagages, ne prenez pas de risques et tenez compte du temps qu’il fait dans le pays où vous vous rendez, qui peut même être la saison opposée si le pays se trouve dans l’autre hémisphère. Il ne s’agit pas de faire une valise remplie de vêtements pour toutes les saisons, mais de savoir ce dont vous aurez besoin et de laisser de côté ce qui ne vous sert pas. Le confort, c’est aussi ne pas avoir à transporter trop de bagages, car ceux-ci peuvent être très lourds après de trop nombreuses heures de vol et de transfert d’un endroit à l’autre.

Bilan de santé et prévention

Pour éviter l’apparition de maladies plus ou moins graves, il est vivement conseillé de faire un bilan de santé complet et de se faire vacciner en fonction de la destination. Il est également conseillé d’entamer des traitements préventifs avec des médicaments spécifiques qui doivent être prescrits par un médecin spécialisé. De nombreux pays ont également leurs propres règles en matière de médicaments, et vous devez donc les connaître parfaitement. Il est recommandé l’utilisation d’un spray anti-moustiques, de moustiquaires la nuit et d’une aération maximale de la chambre par de l’air frais, car ces insectes sont responsables de la transmission de nombreuses maladies.

Le décalage horaire

Presque tous ceux qui voyagent et s’envolent vers un pays dont le fuseau horaire est différent souffrent du décalage horaire. Pour minimiser ses effets, il est conseillé de prendre certaines précautions dans les jours précédant le voyage, comme s’hydrater davantage ou essayer de changer progressivement ses habitudes de sommeil jusqu’à ce que l’on s’habitue au nouveau fuseau horaire.

La nutrition

Le malaise le plus courant lors d’un voyage vers une destination tropicale ou exotique est lié à la nutrition. Les maux d’estomac, la diarrhée et autres troubles sont très fréquents en raison du changement de régime et des conditions des aliments consommés. Comme toujours, la précaution et la prévention vont de pair pour éviter ces problèmes. Pour éviter les maladies, il est essentiel de ne consommer que des produits en bon état et dont la manipulation a été sans danger.

Les vaccins à jour

Les plus sceptiques vous recommanderont d’effectuer tous les vaccins du monde, ce qui, comme votre médecin vous l’a probablement dit, est une grave erreur. Vous devez seulement vous assurer que vous avez les vaccins nécessaires pour voyager dans la partie du monde où vous vous rendez. Si vous faites d’autres vaccins, vous risquez de soumettre votre organisme à un stress trop important pour qu’il puisse les supporter.

Soyez prêt à faire de l’exercice

On a souvent tendance à associer les pays exotiques à des endroits où on doit généralement faire du sport et garder la forme pour marcher ou explorer. Il est également possible que vous vous rendiez dans une station balnéaire où vous n’aurez pratiquement pas à bouger mais l’exercice est toujours bénéfique pour la santé. C’est pourquoi il est bon de se préparer un peu avant le voyage avec des séances de sport qui feront travailler vos muscles. Cela contribuera également à rendre le voyage en avion un peu plus agréable.

Le kit de premiers secours est indispensable

Il est nécessaire d’avoir sa propre trousse de premiers soins, qui doit comprendre tout ce qui est recommandé par les organisations officielles de santé et d’urgence. Vous pouvez ajouter les médicaments que vous utilisez habituellement si vous avez un problème de santé qui ne survient que dans certaines circonstances. De cette façon, il n’y a pas à s’inquiéter.

Pratiquer la langue

L’anglais est la langue vers laquelle nous nous tournons toujours lorsque nous quittons le pays, car nous savons que c’est la langue internationale et que, dans une mesure plus ou moins grande, tout le monde la parle. Malgré tout, il ne faut pas hésiter à se préparer à l’avance et à pratiquer la langue du pays où l’on se rend. Cela pourrait éviter certaines situations délicates et vous aider dès que vous atterrirez dans le pays.

Souscrire une assurance voyage

Une assurance voyage est toujours conseillée en vacances à l’étranger. Mais lorsqu’on voyage dans un pays exotique, c’est un must. Il est essentiel d’avoir une bonne police d’assurance voyage pour protéger votre famille au cas où il arriverait quelque chose pendant votre voyage que ce soit problème de santé ou accident de voiture par exemple. Ce type d’assurance couvre non seulement un certain montant de capital, mais aussi les frais de rapatriement en cas de décès dans un autre pays. Ce n’est pas quelque chose que l’on aimerait imaginer, mais il faut être prêt à faire face à toutes les situations qui pourraient se produire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici