Comment les rochers bougent – La course est lancée à Racetrack Playa

0
Comment les rochers bougent – La course est lancée à Racetrack Playa

Racetrack Playa est un mystère pour les scientifiques et les géologues depuis que le phénomène a été étudié pour la première fois en 1940. À la surface de ce lit de lac asséché, une playa, il y avait des preuves que de lourdes pierres se déplaçaient mystérieusement, laissant des traces dans la surface boueuse de ce qui était autrefois un lac.

Loin des vestiges les plus proches de la civilisation dans le parc national de Death Valley, à Panamint Springs, en Californie, Racetrack Playa a laissé perplexe tous ceux qui pouvaient voir que les rochers bougeaient. Comment des rochers aussi lourds ont-ils pu bouger en laissant des traces derrière eux ?

Déménagement de l'hippodrome Playa Stone

Quelle est la théorie sur les pierres à voile à Racetrack Playa ?

Le National Park Service dit qu’il existe de nombreuses théories sur la façon dont les roches bougent. Racetrack Playa mesure deux miles de large et trois miles de long. Cela fait des dizaines de milliers d’années que l’eau s’est évaporée, laissant derrière elle une surface de boue jaunâtre fissurée. Le service du parc dit que c’est plus d’un millier de pieds d’épaisseur.

Le mystère a été résolu en août 2014. Un groupe de scientifiques de la Scripps Institution of Oceanography de l’Université de Californie à San Diego a installé une station météo très sensible et des unités GPS activées par le mouvement sur 15 rochers. Les rochers en mouvement sur la Playa peuvent peser jusqu’à 700 livres et bouger encore. Parfois, le mouvement du rock prend des décennies, mais les scientifiques de l’UC San Diego ont eu un peu de chance.

Déménagement de l'hippodrome Playa Stone

En décembre 2013, deux scientifiques, Richard et James Noris, sont arrivés pour découvrir que la Playa était recouverte d’un étang peu profond d’à peine 3 pouces de profondeur. Le lit de boue du lac est devenu une surface douce et lisse et, pendant la nuit, il s’est transformé en une couche de glace « vitre ». Le soleil diurne a fait éclater la glace en grands panneaux flottants. Le vent sans entraves souffle sur la Playa, ce qui fait que les panneaux de glace tirent parti et poussent les rochers le long de la surface glissante de la boue, laissant leurs traces.

Racetrack Playa est à environ 3 heures et demie de Furnace Creek et un peu moins de Panamint Springs. Il est niché entre les chaînes de montagnes Cottonwood et Last Chance. Environ 20 miles dans le voyage est Teakettle Junction, un panneau routier de jonction avec une collection de bouilloires de partout.

La route de gravier rugueux se sépare de la chaussée au niveau du cratère Ubehebe. L’état de la route varie en fonction de la période de l’année, des conditions météorologiques et du calendrier d’entretien du Park Service.

Déménagement de l'hippodrome Playa Stone

Le Park Service recommande de bons pneus, quatre roues motrices et un dégagement élevé. Notre voyage a eu lieu en octobre et la route était nivelée et facilement parcourue par une berline. Cependant, le gravier comprend de nombreuses roches pointues et les pneus d’autoroute conventionnels ont tendance à se crever. Il n’y a pas de service cellulaire sur aucune partie du voyage, alors soyez prêt à vous sauver. Vérifiez l’état des routes auprès du centre d’accueil de Furnace Creek ou de Panamint Springs avant de partir. Emportez beaucoup d’eau et de collations et reconnaissez que ce voyage aller-retour est un road trip d’une journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici