Les « Villas Mosanes », un témoignage du tourisme en bord de Meuse

0

En bord de Meuse, essentiellement de Namur jusqu’à la frontière française, des bâtiments aux allures imposantes côtoient la nature verdoyante. Ces villas font partie intégrante de la vallée mosane depuis la fin du 19ème siècle.

À l’époque, grâce aux déplacements facilités par le chemin de fer, le tourisme va se développer partout en Europe. Ce penchant du voyage, qui se développe dans les strates aisées de la population européenne, entraîne directement un désir de posséder une maison de campagne, une ” maison de villégiature “.

Cette habitation secondaire prend des formes bien différentes selon sa localisation : un cottage au large des côtes britanniques, une villa dans une station balnéaire française ou espagnole, un chalet en Suisse ou une ” Villa Mosane ”  le long de la Meuse.

Et cette partie de la région namuroise constituait un certain attrait pour des fortunes belges. À la fin du 19e siècle, la Haute Meuse compte peu de centres urbains d’importance et n’a pas connu de développement industriel comme dans le bassin de Charleroi ou en région liégeoise. Un avantage pour des citadins en quête de quiétude.

” Il y avait essentiellement des pâturages et des vergers à l’époque “, explique Guy Lacroix, guide au Musée de la Fraise de Wépion. ” Et donc, ces grands bourgeois qui arrivent du sud de Namur ont eu la possibilité d’acheter relativement bon marché des grands terrains sur lesquels ils ont pu construire leur maison. Et ils avaient en face d’eux les coteaux de la vallée de la Meuse qui sont extrêmement verdoyants et naturels. À moins d’une heure de chez eux, ils étaient en pleine nature. “

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici