Nouvelle année, nouveaux horizons ! Vous avez envie de marquer le coup et rêvez d’un Nouvel An inoubliable ? Que vous soyez plutôt féerie ou glamour, réveillon en famille, fiesta entre amis ou escapade romantique, voici où terminer l’année en beauté et en démarrer une nouvelle avec panache.
Où passer le réveillon de la Saint-Sylvestre 2022 et où célébrer le Nouvel An 2023 ? Après deux années d’annulations et de restrictions, 2022 marque le retour des festivités dans les programmations culturelles des plus grandes capitales d’Europe et des cités festives accessibles en quelques heures de vol. Il est temps de rattraper le temps perdu, de se mettre sur son trente-et-un, et de porter un toast sous les feux d’artifice des plus belles fêtes d’Europe. Tournée des plus beaux réveillons du monde.
Réveillon thématique à Londres
À Londres, vous pourrez admirer le feu d’artifice, tiré depuis les rives de la Tamise. Stewart Marsden
À Londres, la fête commence avant l’heure. Au moment des fêtes, les théâtres du West End donnent des représentations des comédies musicales les plus mythiques.
La soirée commence dans des restaurants insolites, étoilés ou avec vue. Elle se poursuit dans les pubs, les clubs, bars à cocktails, bars thématiques et rooftop bars. L’ambiance est électrique et branchée à Soho, vintage à Shoreditch, techno et punk à Camden Town. Concerts, DJ sets, activités, soirées déguisées… partout les bars rivalisent d’imagination pour épater noctambules et nightclubbers.
En stéréo, le carillon de Big Ben fait le compte à rebours et sonne la nouvelle année. Les plus chanceux auront leur billet pour le feu d’artifice, tiré depuis les rives de la Tamise, avec Big Ben et le London Eye en toile de fond (nouveau lot de tickets mis en vente début décembre 2022).
À lire aussiCinq hôtels chics pour découvrir Londres en famille
Même pour ceux qui n’auraient pas décroché le sésame, la fête promet d’être folle dans une ville qui bouillonne de fêtes et de soirées. Les déçus suivront la retransmission du feu d’artifice en direct dans l’ambiance survoltée d’un pub, le verront lors d’un dîner-croisière ou d’une soirée de gala sur la Tamise. Et, loin de l’éclat des feux, plusieurs institutions organisent d’énormes soirées.
La fête se prolonge le 1er janvier avec la New Year’s Day Parade, l’incontournable défilé costumé, ainsi que des concerts dans les églises et les salles de spectacles.
Réveillon viking et gaélique à Édimbourg
Durant la soirée du 31 décembre, le célèbre festival Hogmanay est l’occasion de prendre part aux différents concerts et bals-spectacles de la ville. alice_photo
Le Nouvel An écossais, cocktail de coutumes ancestrales et de soirées branchées, dure 3 jours ! Le 30 décembre, la procession aux flambeaux défile en une rivière lumineuse sur le Royal Mile d’Édimbourg jusqu’à Holyrood Park, accompagnée des tambours et cornemuses.
Le soir de la Saint-Sylvestre, le festival Hogmanay, hérité des célébrations du solstice d’hiver, prend la forme d’une fête de rue aux accents vikings. Rendez-vous au pied du château, sur Princes Street, avant un concert donné dans les jardins West Princes Street (accès sur réservation). Dans les rues, des fêtes sont retransmises sur écrans géants, des bars à ciel ouvert font l’ambiance, et des groupes de musique se produisent sur des scènes improvisées, quand les bars programment des ceilidh, bals-spectacles de musiques et danses folkloriques.
Le « Midnight Moment » sonne le coup d’envoi d’un spectacle pyrotechnique devant un parterre de fêtards aux bracelets lumineux (sur réservation). Le 1er janvier, les plus téméraires s’élancent à South Queensferry pour le Loony Dook, le plongeon dans le fleuve Forth. Les plus frileux rejoignent la parade des Dookers sur High Street.
À lire aussiOù partir en week-end en train ? Nos 50 destinations en Europe
Réveillon festif et superstitieux à Barcelone
À Barcelone, la tradition veut que l’on avale des grains de raisin un par un au rythme des douze coups de minuit. JackF
La vie nocturne de Barcelone est l’une des plus intenses au monde. Le 31 décembre, lors de la Nochevieja, les noctambules jouent plus que jamais des coudes dans les bars à tapas, prennent leurs quartiers sur les terrasses, dansent dans les bars et les boîtes de nuit.
Le passage de la nouvelle année se célèbre à l’espagnole : tandis que le carillon égrène les 12 coups de minuit, la tradition ou la superstition veut que l’on avale des grains de raisin un par un, au rythme des coups. Avaler les 12 grains dans les temps est synonyme de 12 mois de chance et de prospérité. Dans le quartier de Poblenou, la Torre Agbar marque chaque coup de minuit en changeant de couleur. S’ensuit un spectacle pyrotechnique de sons et lumières, donné à côté de la fontaine magique de Montjuïc.
À lire aussiOù dormir à Barcelone à moins de 150 euros la nuit ? Nos dix hôtels préférés
Réveillon zen, branché ou givré à Amsterdam
Partez à Amsterdam pour passer un Nouvel An paisible, en vous baladant le long des canaux illuminés. Fokke Baarssen
Le réveillon à Amsterdam se célèbre d’abord à l’image paisible des canaux, en mode zen, en arpentant les rues et les berges, à pied ou à vélo. Mais surtout, les fêtards affluent dans les bars et les discothèques d’une ville réputée pour ses clubs branchés et sa scène de techno.
Pour les familles, le village Amsterdam Winter Paradise (ouvert jusqu’à 3h) présente des performances musicales et propose des activités hivernales dans une ambiance de fête foraine : stands de Noël, patinoire, luge, grande roue, manèges, ski de fond…
Les plus sportifs glissent sur la patinoire en plein air de Museumplein (ouverte jusqu’à 1h). Un compte à rebours y est fait, et un feu d’artifice est tiré à l’heure fatidique, parmi plusieurs autres. Les meilleurs spots pour les admirer sont Rembrandtplein, la place du Dam, Leidseplein et Nieuwmarkt.
À lire aussiDeux jours à Amsterdam, du classique Jordaan au très en vogue quartier De Pijp
Réveillon jazzy, alternatif ou underground à Berlin
Rendez-vous à la porte de Brandebourg pour prendre part à la fête à Berlin. Les plus fêtards termineront la nuit dans l’un des nombreux clubs de la ville. BerlinPictures
L’épicentre des festivités du Silvester (Nouvel An) à Berlin se situe à la porte de Brandebourg, qui accueille ce qui est connu comme l’un des plus grands rassemblements festifs de la Saint-Sylvestre au monde. La fête bat son plein sur Pariser Platz transformée en salle de concert en plein air (accès sur réservation). Au programme : animations et spectacles musicaux.
Quand point la nouvelle année, Berlin tient sa réputation de noctambule. Le réveillon de rue laisse place à des soirées enfiévrées. Le clubbing atteint son paroxysme dans le Berlin alternatif : dans le quartier bobo de Prenzlauer Berg, et la bohême Kreuzberg, bastion du Berlin « multi-kulti » et repaire des étudiants.
En dehors des clubs de jazz qui sont légion, la scène techno s’épanouit à Friedrichshain, fief du Berlin dansant. Les oiseaux de nuit s’envolent pour des virées underground dans les clubs très sélects de ce quartier, emblème de la marginalité berlinoise.
À lire aussiOù dormir à Berlin à moins de 150 euros la nuit ? Nos dix hôtels préférés
Réveillon romantique à Prague
Plusieurs feux d’artifice seront tirés à Prague le soir du 31 décembre. Ne manquez pas celui du château, que vous pourrez admirer depuis la vieille ville ou le pont Charles. Sergii Figurnyi
Praque séduit les amoureux pour un réveillon placé sous le signe du romantisme. La « ville aux cent clochers » est l’une des plus belles vieilles villes d’Europe, avec ses monuments baroques multicolores et ses églises gothiques reliés par des ruelles pavées. Les charmants cabanons des marchés de Noël restent ouverts, et les plus chanceux verront même les clochers recouverts d’un manteau de neige.
Les amoureux coulent des heures heureuses dans une brasserie ou une taverne médiévale, lors d’une croisière fluviale sur la Vltava, au son du jazz ou d’un DJ set, ou dans les discothèques branchées. Les fêtards en pleine tournée des pubs font escale sur les places et sur les berges de la rivière.
Points d’orgue des célébrations, plusieurs feux d’artifice sont tirés, le plus majestueux étant celui du château. La foule se rassemble sur la place de la Vieille-Ville et la place Venceslas, mais les festivités illuminent la ville entière, des terrasses de cafés aux collines de Letná et Petřín, en passant par le pont Charles et les quais de la Vltava.
À lire aussiCréatives ou gourmandes, 20 adresses pour découvrir Prague comme un local
Réveillon baroque et thermal à Budapest
Certains bains thermaux ouvrent chaque année leurs bassins pour des sparties la nuit de la Saint-Sylvestre. GezaKurkaPhotos
La « perle du Danube » fait son spectacle lors de dîners-croisières et de dîners de gala sur le fleuve. Ces formules offrent un panorama sur les édifices baroques, le Parlement, le château et le pont des Chaînes.
Mais derrière les façades baroques, la fête retentit dans les innombrables bars à bières et à vins, et dans les clubs, chics ou populaires, mainstream ou plus underground.
Budapest fait nager les fêtards dans le bonheur. Les bains thermaux font partie intégrante de l’art de vivre hongrois, et la Saint-Sylvestre n’échappe pas à la coutume. Certains établissements ouvrent leurs bassins pour des sparties (combinaison de « spa » et « party »). Celle des bains Szécsényi est parmi les plus en vue. Lors de ce bain de minuit, sous les lumières multicolores, les baigneurs se déhanchent dans une soirée électro arrosée… d’eau thermale. Ils disputent, immergés dans le bassin en plein air, la première partie d’échecs de l’année.
À lire aussiLes bains de Budapest : nos meilleures adresses de thermes dans la capitale hongroise
Réveillon polaire et boréal à Reykjavik
À Reykjavik pour le Nouvel An, vous aurez peut-être la chance d’observer de sublimes aurores boréales. Marc Jedamus
En Islande, le réveillon se fête les pieds dans la neige et les yeux rivés vers le ciel. Dans une féerie polaire, Reykjavík voit les aurores boréales donner le spectacle du réveillon.
Outre le ciel, le sol aussi brille de mille feux. Entre 20h et 21h30, les Reykjavíkois se rassemblent dans les rues pour des feux de joie. Et tout au long de la soirée, ils tirent des feux d’artifice par milliers, la majorité des revenus des ventes de feux d’artifice étant reversés aux équipes de recherche et de sauvetage. Parmi les meilleurs spots d’observation de ces festivités explosives figurent l’église de Hallgrímskirkja, le réservoir géothermique de Perlan, le lac Tjörnin et les hauteurs de la ville.
Cette interminable nuit polaire se prolonge lors de soirées privées dans les bars, clubs et discothèques.
À lire aussiIslande, terre de volcans : nos meilleures activités
Réveillon oriental à Marrakech
Avec des températures agréables et de nombreux spectacles folkloriques, Marrakech est l’une des destinations les plus dépaysantes en moyen-courrier pour le Nouvel An. Maurizio De Mattei
La ville ocre de Marrakech est l’une des plus belles destinations orientales en moyen-courrier pour célébrer le Nouvel An, dans une atmosphère digne des Mille et Une Nuits. Rendez-vous pour une parenthèse de féerie orientale à l’abri d’un riad de la médina, autour du bassin d’un patio ou sur un toit-terrasse, dans un club ou encore un restaurant-lounge en plein air, à l’abri d’une palmeraie.
La fête se vit au milieu des live bands, des troupes de danseuses folkloriques et des charmeurs de serpents, sous les notes des instruments traditionnels et les youyous.
À lire aussiMarrakech : les plus beaux hôtels pour un séjour de charme dans la Palmeraie
Réveillon mythique, fluvial ou sportif à New York
Envie d’une soirée de Nouvel An festif et inoubliable ? Chaque année, pas moins d’un million de personnes se rassemblent à Times Square pour passer à l’année suivante. lazyllama
Chaque année à New York, près d’un million de personnes fêtent le Nouvel An à Times Square. La fête a pour star la Times Square Ball, une sphère géodésique, sorte de boule à facettes géante, qui fait le show et le compte à rebours. L’année démarre sous une pluie de confettis et un feu d’artifice. La soirée et la nuit passent au rythme des projections vidéo, concerts, performances live et apparitions de stars.
En dehors de Times Square, d’autres feux d’artifice sont tirés dans un panache d’animations, comme au Prospekt Park de Brooklyn. Le spectacle s’admire aussi depuis les observatoires et les rooftops des gratte-ciel.
Les amateurs de calme, eux, opteront pour une croisière sur l’Hudson ; les plus sportifs, pour le NYRR Midnight Run, une course de 4 km dans Central Park, agrémentée de déguisements, parades et DJ sets.
À lire aussiLes dix plus belles vues de New York pour prendre de la hauteur
Conseils pour ces réveillons
Les maîtres-mots : organisation, planification, et réservation. La plupart de ces événements, soirées privées ou spéciales ne sont accessibles que sur réservation. Bien souvent, les établissements – restaurants, bateaux-croisières, bars et clubs – n’ouvrent leurs portes qu’aux détenteurs de billets. Mieux vaut réserver le plus en amont possible, car ils affichent vite complet.De même, les municipalités régulent et restreignent les accès aux espaces festifs en plein air mis en place pour les concerts et les feux d’artifice. Pour échapper aux restrictions de circulation et espérer avoir une meilleure vue sur les événements, il est conseillé d’arriver sur place le plus tôt possible.