Avant le départ : préparez votre itinéraire
Etablissez une feuille de route claire et lisible (par ex.sur www.mappy.fr). Repérez à l’avance les aires de repos (liste sur www.autoroutes.fr). Pensez aux relais bébé (www.nestle.fr ou 0811.812.813) pour les plus jeunes : vous trouverez tout le nécessaire pour changer ou nourrir votre enfant confortablement.
Bien entendu, évitez les heures les plus chargées en trafic, et si possible, les journées de canicule. Ne roulez pas la nuit : certes, vos enfants dormiront, mais la conduite nocturne fatigue plus vite, c’est prouvé. Si vous choisissez de le faire, ne zappez pas une bonne sieste préalable en milieu d’après-midi. Et jetez un oeil sur les conseils de la Prévention routière (www.preventionroutiere.asso.fr).
Préparez votre voiture la veille
Achetez des brumisateurs, placez les pare-soleil, faites place nette et propre. Vérifiez que les sièges auto et autres dispositifs de sécurité sont bien en place. Si votre véhicule n’en est pas équipé, vous pouvez vous procurer des tablettes adaptables (dans les magasins d’accessoires auto). Indispensable pour dessiner ou jouer !
En voiture, on joue
Préparez un “sac à malice”. Votre enfant y puisera sans trop vous déranger ses objets préférés (doudou, jouets, biberon d’eau ou petite bouteille d’eau). S’il s’impatiente, glissez-lui un jouet “surprise” qui captera de nouveau son attention.
Pour les plus grands, dès qu’ils en ont le goût, il existe des versions de voyage aimantées des jeux de société qui rendent bien des services. Valeur sûre : une partie de Uno aura certainement beaucoup de succès, à un moment ou un autre du trajet. Bien sûr, pensez aux crayons de couleur et feuilles de papier.
Sinon les jeux classiques fonctionnent bien aussi : les devinettes, le jeu du portrait, le “ni oui ni non”. “Le premier qui a vu un clocher, une voiture rouge, une moto”. Et hop, 30 km de gagnés ! Une mine d’or : Le Grand livre des voyages en voiture (éd. Seuil Jeunesse) : chansons, histoires, blagues bref de quoi les occuper pendant un bon moment.
En avant la musique !
Adultes ou enfants, écouter de la musique en voiture met tout le monde de bonne humeur. Vous pouvez aussi essayer les baladeurs individuels. Quant au choix des CD, l’offre est large : compilations de chansonnettes, comptines, il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts. Certains CD sont même déjà dans l’ambiance : “En voiture avec le roi des papas” (Vincent Malone, éd. Naïve), ou encore “Chansons pour un long trajet en voiture” (Jean Humenry, éd. Naïve) font swinguer toute la famille avec des textes rigolos inspirés d’histoires de route des vacances !
A partir de 5 ans, vous pouvez également opter pour les livres audio. Là encore, le choix est vaste, des classiques Blanche-Neige ou Peter Pan à Harry Potter. Les plus grands adoreront les contes historiques : “Marco Polo à la rencontre de l’Asie”, “Christophe Colomb découvre l’Amérique” (éd. La Cie du savoir), ou encore Ulysse, Robinson Crusoë (éd. EPM), dans des versions adaptées aux enfants.
N’oubliez pas de faire des pauses
Au minimum 20 minutes toutes les 2 heures, plus si vous ou vos enfants en éprouvez le besoin. Et systématiquement en cas de chamaillerie. Dans ce cas, il est urgent de changer d’ambiance et de prendre un grand bol d’air régénérateur.
On le sait mais on n’y pense pas toujours : les aires d’autoroute organisent des animations pendant la période des grands départs. Super pour se dégourdir les jambes et s’oxygéner.
Si vous préférez vous débrouiller seuls, préparez à l’avance un sac de jeux d’extérieur (ballon, corde à sauter, frisbee). Et surtout, n’annoncez pas à la cantonade l’heure d’arrivée : des aléas sont toujours possibles, et leur déception ne ferait qu’accroître leur impatience. Allez courage, bientôt la plage !