Une visite gastronomique fabuleuse à Dublin

0

Si vous lisez ce blog, vous savez peut-être déjà que j’aime commencer un voyage dans une nouvelle ville avec une visite gastronomique. À cette occasion, lors de mon troisième voyage à Dublin, j’ai pensé qu’il était temps de donner une autre chance à la cuisine irlandaise, car elle ne m’avait pas vraiment poussé. J’ai donc choisi une tournée gastronomique à Dublin par FabFoodTrails, et j’étais prêt à être impressionné.

FabFoodTrails

FabFoodTrails organise des visites gastronomiques irlandaises à Dublin depuis 2006, et ils organisent également des visites à Cork maintenant. L’accent est mis sur les produits locaux et la cuisine irlandaise. On y trouve également de petits commerces indépendants, ce qui est toujours un plus.

Cuisine irlandaise

Lorsque vous pensez à la cuisine irlandaise pour la première fois, la première chose qui vous vient à l’esprit est la pomme de terre. Ragoûts et tartes irlandaises, fish and chips, la pomme de terre est à la base de tout. Il y a beaucoup d’histoire derrière cela : être obligé de produire pour les Anglais pendant des siècles, le climat de l’île, favorable à la pomme de terre, et la capacité de nourrir une grande famille à partir d’une petite superficie qui était disponible pour le paysan irlandais moyen. La cuisine typiquement irlandaise est copieuse et sans prétention. Le fameux petit-déjeuner irlandais en est le parfait exemple. Les agriculteurs auraient besoin d’un repas complet pour se préparer au travail de la journée lors des matins froids et venteux de l’Irlande. Une assiette copieuse avec la plupart des articles produits à la ferme aiderait les hommes à se préparer pour la journée et les tiendrait jusqu’au crépuscule.

Bien sûr, la cuisine irlandaise moderne est un peu plus variée que cela, et une visite gastronomique à Dublin est le meilleur moyen de découvrir où les habitants vont le mieux.

Examen étape par étape de la visite FabFoodTrails Dublin

Point de rencontre

L’itinéraire et le point de rendez-vous s’adaptent en fonction des heures de travail, etc. Cependant, c’est toujours un endroit central et facile d’accès. Vous recevrez le point de rendez-vous par e-mail quelques jours avant la visite. Pour nous, c’était à l’extérieur de la Mansion House, tout près de St. Stephen’s Green.

Notre guide FabFoodTours

Notre guide, Ellen, était une fille irlandaise qui a passé quelque temps à l’étranger. Elle est revenue à la maison avec un amour renouvelé pour tout ce qui est irlandais. Cela inclut la nourriture irlandaise, bien sûr.

Ellen est une pigiste et a fait un très bon travail en expliquant la cuisine locale, l’histoire et les traditions irlandaises.

Itinéraire de la visite gastronomique de Dublin

Je détaillerai chaque arrêt, car ce sont d’excellents endroits, mais ce n’est pas tout à fait pareil si vous essayez de le recréer sans guide local. Je parlerai également de la nourriture (un de mes sujets préférés, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué).

Premier arrêt, café

Toute visite du matin doit commencer par un café. C’était un peu inattendu car nous nous sommes arrêtés dans un endroit sicilien, Dolce Sicily. Les gars là-bas combinent une excellente laiterie irlandaise avec des traditions siciliennes, et je dois dire que le résultat est excellent. J’ai eu un bon cappuccino pour commencer ma journée. Le café était assez fort et la mousse soyeuse et sucrée.

Cependant, je suis retourné à cet endroit un autre jour pour une pâtisserie. Je voulais un cannolo et ils l’ont rempli sur place avec ma crème de pistache préférée. Délicieux!

Une dégustation de fromage

Il y a quelques ingrédients de très haute qualité en Irlande : les produits laitiers, le bœuf, le poisson et les fruits de mer sont incroyables. Le sol et la pluie constante nourrissent l’herbe et le bétail est très satisfait des conditions. Malgré cela, les produits laitiers n’allaient pas beaucoup plus loin que le lait et le beurre jusqu’à récemment. Il y a quelques décennies, sous l’influence d’immigrants néerlandais remarquant l’excellent lait, ils ont commencé à fabriquer différents types de fromages.

Dégustation de fromages irlandais lors de la visite gastronomique de Dublin
Patrick présentant les fromages du Sheridan

L’un des meilleurs endroits pour essayer le fromage irlandais est Sheridans Cheesemongers. Nous avons essayé 3 types de fromages: un fromage de chèvre lisse, une variété de vache et du fromage de brebis bleu. Ils fabriquent également des craquelins célèbres qui complètent très bien les fromages, ainsi que leurs propres chutneys et confitures. Vous pouvez également trouver leurs produits dans d’autres magasins, mais si vous aimez le fromage, c’est ici qu’il faut s’arrêter.

Le Pepper Pot Café et Boulangerie

Le nom vient de la tour Pepper Pot de Powerscourt House and Gardens. Dans la ville de Dublin, le Powerscourt Townhouse est devenu une galerie marchande, et c’est la résidence du Pepper Pot Cafe. Ils sont surtout connus pour leur cuisson.

Nous avons eu une dégustation salée et sucrée ici. Tout d’abord, nous avons essayé du pain au bicarbonate de soude avec de la crème au fromage et du saumon fumé. Le saumon fumé est une autre vedette de la cuisine irlandaise. La deuxième dégustation était un scone avec de la confiture et de la crème, la bouchée parfaite pour accompagner un café ou un thé.

Dublin Food Tour - Sentiers de dégustation de Dublin
Scone fraîchement cuit au Pepper Pot Cafe

Le cadre est également magnifique, avec la Powerscourt Townhouse de style géorgien transformée en une galerie de ville confortable pour accueillir principalement des entreprises indépendantes. L’endroit est à moins de 10 minutes de Temple Bar et devrait figurer sur votre itinéraire à Dublin pour une visite rapide. Vous pouvez prévoir de déjeuner au Pepper Pot Cafe ou simplement vous arrêter pour vous reposer et admirer les lieux pendant quelques minutes.

Huîtres au Seafood Cafe

Prochain arrêt, huîtres et un verre de vin blanc au Seafood Cafe dans le quartier de Temple Bar. Un petit endroit moderne où vous pouvez vous asseoir dehors et manger un morceau au comptoir. Le personnel savait tout sur les huîtres, les différentes variétés, leur provenance, n’importe quoi. Ils avaient également des options végétariennes, une collation avec du beurre aromatisé, du pain frais et des olives.

Le café de fruits de mer était l’un des endroits que je n’aurais pas remarqué autrement dans le quartier animé et coloré de Temple Bar. C’est un joyau caché que j’ai l’intention d’essayer à nouveau pour des fruits de mer frais.

Dégustation d'huîtres à Dublin

Magasin d’alimentation spécialisé – Fallon & Byrne

Un autre joyau caché, cette fois un magasin d’alimentation spécialisé. C’est un endroit idéal pour acheter des fruits ou des légumes frais, mais aussi des spécialités du monde entier. C’est ici que l’on trouve du riz Carnaroli pour le risotto d’Italie, des olives et du Jamon d’Espagne ou encore des madeleines de France. Ils ont également une cave avec des vins du monde entier.

Nous avons goûté du fromage avec du chutney et des craquelins ou pour les carnivores une spécialité de pâté de foie de poulet, des olives et du fromage au romarin. J’ai remarqué une bonne sélection de plats prêts à manger à emporter pour le déjeuner ou le dîner et les sandwichs avaient également fière allure.

Notre dégustation chez Fallon et Byrne : pâté de foie au fromage, fromages au chutney et craquelins de Sheridan.
Ellen présentant notre prochaine dégustation

Whisky irlandais

Aucune visite gastronomique n’est complète sans une boisson locale. À Dublin, cela ne peut signifier que deux choses : Guinness ou whisky. Et depuis la première partie, vous allez probablement essayer par vous-même, soit au Guinness Storehouse ou dans l’un des nombreux pubs de la ville, vous aurez peut-être besoin d’une petite introduction pour le whisky.

The Swan est un bar familial du centre de Dublin. Il conserve très bien l’aspect historique. Entrez pour un verre de whisky Powers et discutez avec le propriétaire. Faites attention aux détails : le comptoir froid, la chambre douillette, tous les détails en bois et les souvenirs de rugby.

Icecream – la fin parfaite de notre visite gastronomique irlandaise à Dublin

Je parie que vous ne saviez pas que la glace irlandaise est si bonne. C’est à cause de ce lait incroyable. Au Three Twenty, on utilise du lait de vache Jersey pour obtenir une glace extra crémeuse. Nous avons goûté le caramel salé, et j’y retournerai certainement pour plus.

Visite gastronomique de Dublin - Glaces irlandaises
Glace au caramel salé – quel régal !

Réflexions finales sur le Dublin Food Tour

Je ne saurais trop recommander le FabFoodTrails Dublin Tour. Ellen était passionnée par la cuisine irlandaise et la ville de Dublin. Nous avions un petit groupe, seulement 6 personnes, il était donc facile de lui parler ainsi qu’aux autres personnes. Les sept arrêts étaient tous bien choisis, et ils avaient aussi quelques points communs : bonne nourriture et boissons, ingrédients locaux et petites entreprises indépendantes. Ce sont ceux que vous voulez découvrir, mais ils sont difficiles à trouver par vous-même.

Outre les dégustations, elle nous a également montré quelques autres bonnes adresses en cours de route. La visite dure de 2,5 à 3 heures, et il y a de la marche à faire. Pas beaucoup, mais quand même, portez quelque chose de confortable. Ils peuvent s’adapter aux régimes végétariens et j’étais extrêmement heureux que nous n’ayons pas de poisson-frites au menu.

Pour résumer, je regrette seulement de ne pas avoir fait cette tournée la première fois que je suis allé à Dublin.

Options de réservation

Réservez directement sur FabFoodTrails et consultez les différentes visites proposées.

Si vous préférez avoir toutes les réservations sur une seule application, réservez votre visite gastronomique à Dublin avec GetYourGuide.

Divulgation

FabFoodTrails m’a proposé la visite gastronomique de Dublin. Toutes les opinions exprimées ci-dessus sont les miennes. Certains des éléments ci-dessus peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, je gagne une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cependant, je ne recommande que des entreprises, des activités ou des produits que j’utilise moi-même. Merci de votre soutien pour faire vivre mon blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici