Un retour à la normale pour le tourisme en Gaspésie

0

Après deux ans de pandémie, la Gaspésie voit le nombre de touristes diminuer. Une augmentation des visiteurs avait été constatée, lors des deux dernières années, en raison de la quasi-impossibilité de voyager à l’extérieur du pays. Mais cet été, l’achalandage touristique semble revenir à la normale.

« Je pense qu’on revient un petit peu à la normale, affirme la directrice générale de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross. L’année 2019 avait été une excellente année, je pense que cette année, ça va se comparer beaucoup à cette année-là. Dans les années 20-21, les années Covid qu’on appelle, on a été extrêmement chanceux. Ce n’a pas été le cas de toutes les régions du Québec, mais tant mieux nous autres on a eu du monde. »

Même avec moins de touristes que les deux dernières années, les retombées économiques pourraient demeurer importantes.

« Admettons qu’on ait moins de monde, si ces gens-là dépensent plus, ça, c’est intéressant, parce que d’avoir un petit peu moins de touristes, mais avoir des retombés économiques plus importantes, c’est ça qui est important pour nos entreprises, explique Mme Ross. »

Les parcs sont également touchés par la baisse de l’achalandage, mais selon le directeur du parc de l’île Bonaventure, il s’agit d’un été comme on en avait auparavant.

 

« On a exactement le scénario qui s’est passé en 2019, une saison où le fort achalandage commence plus vers la mi-juillet, assure le directeur du Parc National de l’île Bonaventure et du Rocher-Percé, Rémi Plourde. Oui par rapport aux deux dernières années, on est un petit peu en retard, je le vois dans les statistiques, mais si je le remets par rapport à 2019, on est exactement dans le même patron d’achalandage. »

Les différents organismes ne sont pas inquiets pour autant, puisque selon eux il reste encore assez de temps à la saison touristique. Les vacances de la construction pourraient en effet apporter son lot de visiteurs.

« La meilleure semaine est souvent celle après la construction, dit la DG de Tourisme Gaspésie. Comme la construction est un peu plus tard cette année, 24-31, ça va être la deuxième d’août qui va être assez achalandée, je croirais. Puis si on a du beau temps, ça va s’échelonner, bien entendu, jusqu’à la mi-octobre, facilement. »

Même s’ils sont venus plus nombreux en temps de Covid, les visiteurs ont maintenant la Gaspésie en tête, et qui sait… si ce n’est pas cette année, peut-être seront-ils de retour l’année prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici