En entrant dans le Grand Egyptian Museum (GEM), l'une des premières choses que vous verrez est une statue de granit de 36 pieds de haut et de 82 tonnes de Ramsès II, un puissant pharaon égyptien qui a gouverné il y a plus de 3300 ans. Il est debout une sentinelle sur le site depuis 2006, ayant été l'un des premiers artefacts apportés au site de la construction de l'époque. Cependant, ce n'est que récemment que les voyageurs pouvaient le voir ainsi que les plus de 100 000 autres trésors anciens détenus dans la nouvelle ménagerie de l'histoire égyptienne couvrant cinq millénaires.
Couvrant une superficie de plus de 5 millions de pieds carrés, Gem, un musée archéologique, présenté comme le plus grand se concentrer sur une seule civilisation, a offert aux visiteurs un aperçu de 12 expositions avant son ouverture. Initialement prévu pour le 3 juillet, cette ouverture a maintenant été repoussée à la fin de l'année, selon une déclaration de conférence de presse faite par le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly. La décision de repousser l'ouverture vient à la lumière d'une récente escalade de tensions au Moyen-Orient, qui a abouti à une alerte de voyage mondiale émise par le Département d'État américain et a perturbé les vols dans la région.
Depuis l'automne dernier, le musée est dans une phase d'ouverture douce «pour tester la préparation du site et l'expérience des visiteurs avant l'ouverture officielle», selon le site officiel du Musée et de la billetterie.
“Au cours de cette phase, vous pourrez visiter les principales salles d'exposition, le Grand Atrium, le Grand Staircase, la zone commerciale et les jardins en plein air. Les salles King Tutankhamun resteront fermées jusqu'à l'ouverture officielle”, conseille le site. Les galeries des gemmes sont actuellement ouvertes de 9 h à 17 h quotidiennement, et le musée se terminera brièvement le 15 juin pour conclure les derniers préparatifs de la grande ouverture.
Retardé par les soulèvements politiques, l'instabilité financière, une pandémie et les guerres voisines, lorsque le musée s'ouvre enfin, il faudra 20 ans après le début de la construction.
Fabriqué par une façade en albâtre et en verre décorée de centaines de cartouches, des ovales qui encerclent les hiéroglyphes égyptiens par les noms des rois et des reines, le nouveau musée n'est pas destiné à remplacer le musée égyptien, une institution de deux étages dans le centre-ville de Cairo qui a d'abord ouvert les découvertes en 1902, mais plutôt pour donner aux nombreuses divagations de milliers de personnes de mille-villes de découvertes archéologiques.
“Au fil des ans, les artefacts ont commencé à s'accumuler dans le sous-sol, dans le grenier, dans les salles de stockage, et c'est devenu trop”, a déclaré Marwa Abbas, une égyptologue qui travaille actuellement avec Awaterways, une entreprise de croisière qui exploite les voiles sur le Nil, avec des tournées avant le jeu au Cairo. «Il a été décidé qu'un nouveau musée s'ouvrirait pour abriter de nouvelles fouilles et permettre aux commissaires d'organiser des résultats par thème, ce qui créait une meilleure compréhension.»
Dans les semaines à venir, les plus de 5 000 objets découverts dans le tombeau de Tutankhamun (mieux connu sous le nom de King Tut) passeront du musée égyptien à deux salles d'exposition massives au gemme. Les artefacts comprendront le trône du Boy King, les bijoux royaux, deux sarcophages dorés, son masque funéraire en or emblématique (fabriqué avec près de 25 livres d'or massif et considéré comme l'une des pièces d'art égyptien les plus importantes), et de nombreuses pièces qui n'ont jamais été affichées auparavant. Bien que TUT ait statué que pendant un court laps de temps, cette tombe a été bien cachée et, contrairement à la plupart des autres, n'a pas été perquisitionnée. Lorsqu'il a été redécouvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter, il a offert à des érudits une perspicacité rare sur la culture et les traditions égyptiennes anciennes.
Au-delà de Tut's Trove, une annexe séparée qui affichera deux bateaux royaux découverts près de la grande pyramide en 1954 ouvrira pour la visualisation après la grande ouverture.
De l'atrium central, où se trouve Ramsès II, se trouve un grand escalier parsemé de dizaines de statues de certains des pharaons les plus célèbres d'Égypte, conduisant à un atterrissage où les invités sont accueillis avec une vue imprenable sur les pyramides de 4600 ans de Giza, un peu plus d'un mile de loin; Finalement, le plan est de développer une passerelle entre les deux.
Ensuite, c'est en avant aux galeries, arrangée par trois piliers: la société, la royauté et les croyances, qui sont divisées en quatre périodes: l'Ancien Royaume, le Moyen-Royaume, le Nouveau Royaume et la période gréco-romaine. Ils sont organisés pour permettre aux visiteurs de faire une visite thématique ou chronologique s'ils le souhaitent. Parmi les expositions, il y a des milliers d'années de vieux manuscrits écrits sur du papier en papyrus, de la mythologie sculptée en morceaux de pierre, des outils de cérémonie et des bijoux, une perruque de 3100 ans faite de véritables cheveux humains, une réplique de la pierre de rosetta, des momies royales (y compris un crocodile momifié), et bien plus. Des pancartes concises et bien éclairées sont proposées pour chaque pièce ou collection d'objets en arabe, en anglais et en braille.
Le motif de pyramide est répété partout, de la coupe des vitres à la forme des pierres dans une caractéristique d'eau située entre la zone de sécurité et le bâtiment principal à l'extérieur. Au-delà des expositions se trouvent une salle alimentaire et plusieurs boutiques de cadeaux vendant une gamme de souvenirs.
Les billets sont disponibles en ligne ou à la billetterie sur place (où seules les cartes de crédit sont acceptées) pour 1 200 livres égyptiennes (environ 24 $, sur la base des taux de conversion actuels) pour les adultes, la moitié de ce prix pour les enfants et les étudiants de 4 à 21 ans et gratuitement pour les enfants de moins de 4 ans.
Cette histoire a initialement publié en avril 2025 et a été mise à jour le 25 juin 2025 pour inclure les informations actuelles.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.





