Tourisme : quelles seront les tendances voyage en 2023 ?

0

Spots incontournables, hébergements en vue, préoccupations financières des voyageurs et même voyages dans des mondes virtuels : en cette fin d’année 2022, les acteurs du tourisme commencent à y voir plus clair sur les tendances pour l’année 2023. Quelques pistes pour imaginer le voyage de demain.

Les 10 destinations phares pour 2023 selon Booking.com

Vous cherchez “the place to be” pour voyager en 2023 ? Le site de réservation d’hébergements en ligne Booking.com a mené une étude pour identifier les 10 destinations qui vont monter l’année prochaine, en tête desquelles l’on trouve São Paulo, au Brésil, suivie de Budva, au Monténégro et Pondichéry, en Inde.

⋙ Ces destinations alternatives qui ressemblent aux spots touristiques les plus prisés au monde

Parmi les autres endroits qui devraient émerger en 2023 autour du monde, se trouvent également Querétaro et Bolzano, au Mexique, mais aussi Kota Kinabalu, en Malaisie, point d’accès au parc national de Kinabalu, qui abrite le mont éponyme. Sans oublier Kalambaka, non loin des Météores, en Grèce, Santa Fe et son architecture de style Pueblo, aux États-Unis, ainsi qu’Olomouc, en République Tchèque et Hobart, en Australie.

Le ciné-tourisme ou quand l’audiovisuel inspire les voyageurs

Autre tendance identifiée pour 2023 par d’autres acteurs du secteur du tourisme, à savoir Hotels.com, Abritel et Expedia.fr : s’inspirer des lieux de tournage de ses films et séries préférés pour choisir une destination de voyage.

⋙ Balade parisienne sur les lieux de tournages de célèbres scènes romantiques du cinéma

“Aujourd’hui, la télé fait plus rêver les Français que les réseaux sociaux et influence de plus en plus leurs désirs de vacances”, peut-on lire dans les résultats de l’étude menée conjointement pour les trois marques. D’après cette dernière, les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %).

Ainsi, plus d’un tiers des Français interrogés (61 %) ont envisagé de visiter une destination après l’avoir vue dans une série télé ou un film en streaming, et 40 % d’entre eux sont même allés jusqu’à réserver un séjour.

L’on note notamment un désir de voyager vers les États-Unis, en particulier à New York et Los Angeles ainsi qu’à Hawaï, motivé par des séries comme “Inventing Anna” ou “The White Lotus”. Le Royaume-Uni, l’Islande et la Nouvelle-Zélande ne sont pas en reste, grâce à des programmes comme “The Crown”, “Peaky Blinders”, “Le Seigneur des Anneaux” ou encore “Game of Thrones”.

⋙ Royaume-Uni : quels sont les lieux de tournage de la série à succès “The Crown” ?

Déconnecter à la campagne, une tendance qui se confirme en 2023

Que ce soit à l’étranger ou en France, il semble aussi que de plus en plus de vacanciers manifestent un désir de “proximité avec la nature et une certaine authenticité à la campagne” : c’est en tout cas ce que pointe l’étude menée pour Hotels.com, Abritel et Expedia.fr, avec une hausse des recherches pour des ranches ou de grandes fermes confortables dans plusieurs États de l’Ouest aux États-Unis, pour des fermes de l’outback entourées d’hectares de vignobles et de végétation en Australie et pour leurs équivalents européens — granges aménagées et fermes rénovées dans la campagne italienne, espagnole, française ou encore britannique.

Autre donnée qui confirme cette tendance, en France cette fois-ci : la demande pour des destinations rurales où l’on compte de nombreuses fermes magnifiquement restaurées, à moins de 250 kilomètres de Paris, a augmenté en moyenne de plus de 60 % entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, comparée aux douze mois précédents. Les départements concernés sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, l’Indre, la Moselle, la Marne, le Doubs, le Loir-et-Cher, l’Ain mais aussi l’Oise.

⋙ Ces départements de France où les vaches (et les cochons) sont plus nombreuses que les habitants

Quel budget pour voyager en 2023 ?

Si l’on en croit les résultats de l’étude menée pour le compte de Booking.com, la moitié des Français interrogés (53 %) affirment que s’offrir des vacances demeure l’un des meilleurs investissements qui soient, tout en restant conscient de son budget.

Comment, notamment en période d’inflation et de morosité budgétaire, faire des économies sur son budget vacances ? Quelques pistes se trouvent dans cette étude : 57 % des Français sondés indiquent qu’ils tireront notamment parti des promotions, 60 % d’entre eux auront recours aux avantages des programmes de fidélité, tandis que 61 % d’entre eux veilleront à réserver leurs séjours en avance pour bénéficier de tarifs plus avantageux.

⋙ Voici les meilleurs conseils pour voyager en avion sans stresser et en faisant des économies en 2023

Autre solution : faire baisser le budget logement, qui est l’un des plus gros postes de dépenses lors d’un voyage. 32 % des voyageurs français interrogés pour Hotels.com, Abritel et Expedia.fr admettent en effet être plus soucieux que jamais du rapport qualité/prix. Nombreux sont ceux qui se tournent ainsi vers des hôtels peut-être moins prestigieux mais surtout moins onéreux : Hotels.com constate une hausse globale de 20 % de la demande pour des hôtels de 1 à 3 étoiles qui proposent des services et équipements de qualité, des intérieurs élégants et une atmosphère unique, sur l’année 2022, comparée à l’année 2021.

⋙ Palace et hôtel 5 étoiles : quelles sont les différences ?

En 2023, 40 % des voyageurs français sondés prévoient en outre de séjourner dans des hôtels de 1 à 3 étoiles, tandis que 37 % d’entre eux se disent “attentifs aux offres incluant des prestations supplémentaires gratuites (petit-déjeuner, accès au spa, articles de toilette haut de gamme)”.

Enfin, 23 % d’entre eux déclarent désormais “envisager de séjourner plus souvent dans des hôtels 3 étoiles plutôt que de dépenser un budget en une seule fois dans un séjour plus luxueux”.

⋙ Salle de cinéma, simulateur de vol, studio d’enregistrement… Ces 10 hôtels où l’on ne fait pas que dormir

Le boom des séjours bien-être hors des sentiers battus

Autre tendance qui se poursuit dans le domaine du voyage : les séjours bien-être, axés autour du développement personnel, de la méditation, de la nature ou encore d’activités sportives. L’on en veut pour preuve ce chiffre avancé par l’étude menée pour Hotels.com, Abritel et Expedia.fr : 59 % des Français interrogés affirment être plus ouverts qu’avant à l’idée de s’offrir un séjour bien-être.

⋙ Journée mondiale du sommeil : nos destinations bien-être en France pour se reposer

C’est notamment la génération Y (soit les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) qui domine cette tendance : 69 % des 25-34 ans se disent intéressés par ce type d’expérience, citant en particulier Bali comme destination idéale.

⋙ Quand partir à Bali ?

En 2023, il semblerait d’ailleurs que des activités comme la sylvothérapie (ou bains de forêt) et la récolte de fruits suscitent plus d’intérêt que les cours de cuisine diététique, séjours sportifs et séances de méditation. Il est assurément l’heure de renouer avec Mère Nature !

Un pas de plus vers le voyage virtuel

Enfin, le logiciel de réservation Amadeus a identifié dans ses “Travel Trends” pour 2023 une autre tendance qui devrait se confirmer dans les mois à venir : le voyage à l’heure du “metaverse”, qualifié de “nouvel agent de voyages”.

Explorer le metaverse permettra aux voyageurs de visiter une destination avant leur arrivée ou de revivre leurs souvenirs une fois qu’ils l’auront quittée — Amadeus

Dans les années à venir, les voyageurs seront amenés à vivre des expériences culturelles virtuelles, qu’il s’agisse de concerts ou d’expositions. La technologie du metaverse, souligne l’étude menée par Amadeus, offre la possibilité “d’essayer avant d’acheter”, ce qui stimule l’envie de voyager et décuple le désir de parcourir le monde.

⋙ Le secteur du tourisme se penche sur le metaverse

Et cela, plusieurs acteurs du secteur l’ont bien compris : alors que Séoul compte lancer en 2023 sa plateforme simplement intitulée “Metaverse Seoul”, la compagnie aérienne Qatar Airways a quant à elle annoncé le lancement de “Qverse”, avec un équipage de cabine “MetaHuman”. Les voyageurs pourront ainsi vivre une expérience immersive lors de leur visite et enregistrement à l’aéroport international de Hamad. Enfin, la Walt Disney Company communique depuis plusieurs mois maintenant sur ses envies de metaverse. À la croisée des mondes, un manège de parc à thème dans le monde réel pourrait ainsi bientôt intégrer une expérience de monde virtuel en 3D. À suivre !

À lire aussi :

Tourisme industriel : 10 lieux pour découvrir des entreprises emblématiques du savoir-faire français

Tourisme insolite : ces aéroports se visitent comme des lieux à part entière

Tourisme insolite : ces aéroports se visitent comme des lieux à part entière

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici