Les tendances voyages des Français ont évolué depuis la pandémie.
Après deux ans de restrictions sanitaires et d’impossibilité à franchir les frontières, le séjour local s’est alors retrouvé fortement plébiscité.
Les Français se sont habitués à parcourir des distances plus courtes, mais en s’assurant tout de même un dépaysement total à l’arrivée. Selon un sondage réalisé par Weekendesk* 37% des Français ont modifié leurs habitudes de voyage depuis la crise. Parmi eux, 49% voyagent en France et 17% au sein même de leur région. Cet été, le voyage local confirme une fois de plus sa position.
« Ces chiffres confirment la volonté des Français à voyager local. On peut donc penser, et c’est une bonne nouvelle pour le secteur, que ces deux années ont créé une réelle tendance comportementale ancrée dans l’économie du tourisme », explique Sébastien Venturini, CEO et porte-parole de Weekendesk.
Le séjour de proximité a favorisé ces derniers mois une tendance déjà existante, celle du slow-tourisme (tourisme durable).
« Les Français qui s’adonnent à cette pratique rejettent le concept du tourisme de masse, ils sont en quête d’authenticité et veulent s’accorder des activités qu’ils ne se permettraient pas au quotidien. Comme un moment de détente dans un spa ou encore un dîner gastronomique« analyse Sébastien Venturini.
En parlant de restauration, selon le sondage de Weekendesk, 96% des Français veulent consommer des produits en circuit court et de saison lorsqu’ils voyagent en France.
« Le Français est locavore, il aime son territoire, son terroir et les produits qui lui sont propres » poursuit-il.
Pour ces voyageurs en recherche de vacances durables, le choix de l’hôtel est important. Chez Weekendesk, les établissements doivent répondre à huit critères pour être considérés comme éco-responsables. Cela passe par exemple par la transparence de la provenance des produits, le recyclage des eaux usées ou encore la disposition d’une borne de recharge pour les véhicules électriques.
Qu’est-ce que le tourisme-durable ? Quelles différences avec le tourisme classique ?
Pourquoi plait-il autant ?
Que viennent chercher les touristes ?
Pourquoi le tourisme local tire-t-il son épingle du jeu cette année encore ?
A propos de Weekendesk
Expert du tourisme local et de proximité depuis près de 20 ans, Weekendesk a bâti sa réputation depuis 2005 à travers son site de réservation de séjours thématiques. Présent en France, Belgique, Espagne et Italie, Weekendesk propose des expériences inoubliables proche de chez soi facilement réservables en ligne (desktop, mobile et app) à prix accessible afin d’offrir à ses clients de l’évasion grâce à une sélection de séjour « clé-en-main ».
Plus d’informations sur : http://www.weekendesk.fr