Tourisme. Découvrir les Alpes-Maritimes grâce au train des merveilles

0

Le rendez-vous est pris pour 8h30 en gare de Nice. A bord du Train panoramique des Merveilles, qui conduit jusqu’à Tende, un guide conférencier bilingue français/anglais commente les paysages traversés, oscillant entre un littoral typiquement méditerranéen et les sublimes reliefs du parc national du Mercantour.

Parmi les 5 principaux villages-étapes…

La première halte, entre mer et montagne, c’est Sospel, dans la vallée de la Bévéra. Cette cité aux façades colorées, reconnaissable grâce à son Pont-Vieux, a gardé de son passé médiéval flamboyant, tourné sur le commerce du sel, un charme certain.

Il est conseillé de s’arrêter à la chapelle Sainte-Croix, aux forts Agaisen et Saint-Roch, au Musée des Fortifications ainsi qu’à la cathédrale Saint-Michel. Le long de la frontière italienne, la vallée de la Roya labellisée Pays d’Art et d’Histoire, et particulièrement la bourgade de Breil-sur-Roya, bordée d’oliviers, rappelle la Ligurie du 16ème siècle.

Les touristes aiment généralement flâner dans ses ruelles à arcades, discuter aux abords de ses lavoirs ou de son four communal, se recueillir à l’église Santa Maria in Albis et découvrir ses orgues mythiques…

Perché à flanc de falaise et érigé en amphithéâtre, Saorge, l’un des 40 plus beaux villages piétons de France, dit-on, convie à emprunter un mignon sentier en galets menant à son monastère.

L’Ecomusée des Transports, le Pont du Diable et les vestiges du château de Malmorte sont aussi à voir. Installée sur la discrète mais belle municipalité de La Brigue, Notre-Dame des Fontaines, classée en 1951, s’affiche localement comme « La Petite Sixtine » et mérite donc un détour.

Sur place, le château Lascaris, la Collégiale Saint-Martin, le Pont du Coq, la Maison des Abeilles et le Musée des Traditions attirent les amoureux de la pierre et de la nature. S’esquisse enfin à l’horizon la dernière escale de ce poétique voyage en train : Tende, porte d’entrée sur des immensités verdoyantes très appréciées des randonneurs, où s’émancipent le genêt, la lavande, le thym et les orchidées endémiques de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici