Pearson donne des conseils de voyage afin d’anticiper la saison chargée des vacances.

0

MONTRÉAL – À l’approche de la saison des voyages des Fêtes, l’aéroport le plus achalandé du Canada offre un certain nombre de conseils et d’outils pour éviter les longues files d’attente et les retards comme ceux de l’été dernier.

L’aéroport international Pearson de Toronto a déclaré mardi que la période précédant Noël devrait être la plus occupée pour les voyages, dès la semaine prochaine, ainsi que les jours entourant le 9 janvier, lorsque de nombreux enfants retournent à l’école.

En prévision de ce pic, l’aéroport a mis en place un certain nombre d’outils numériques, notamment un système de réservation de sécurité en ligne, YYZ Express, qui permet aux clients de certains vols de réserver à l’avance leur place au contrôle de sécurité.

Le programme de réservation de sécurité est un projet pilote pour les vols intérieurs et internationaux, à l’exception des États-Unis, pendant les périodes de pointe, a déclaré Tori Gass, porte-parole de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.

En septembre, l’aéroport a lancé un tableau de bord en ligne afin que les passagers puissent connaître en direct les temps d’attente aux contrôles de sécurité, aux douanes, aux comptoirs des compagnies aériennes et aux carrousels à bagages.

Le tableau de bord des heures de pointe de l’aéroport est une autre fonction que Pearson recommande aux clients d’utiliser et qui indique le moment de la journée le plus chargé pour chaque terminal afin que les passagers puissent planifier en conséquence sur la base de données historiques.

Une nouveauté de l’Agence des services frontaliers du Canada est la Déclaration anticipée de l’ASFC, qui permet aux passagers de remplir un formulaire de déclaration jusqu’à 72 heures avant leur retour au Canada par le biais de l’application ArriveCan afin d’avoir accès à une voie de douane express, a déclaré M. Gass.

En plus des nouveaux outils de Pearson, l’aéroport continue de recommander aux passagers d’arriver trois heures avant les vols internationaux et deux heures avant les voyages domestiques.

L’intensification des voyages en hiver s’accompagne d’un climat hivernal rigoureux. M. Gass recommande aux passagers de vérifier les prévisions météorologiques et l’horaire des vols à l’avance.

« Donnez-vous beaucoup de temps avant de vous rendre à l’aéroport ».

Afin de réduire davantage les temps d’attente, l’Agence canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a commencé à diffuser sur ses plateformes de médias sociaux des conseils pour les voyages de vacances, notamment celui de garder les cadeaux déballés au cas où une inspection serait nécessaire.

Les passagers sont également invités à vérifier que tous les liquides transportés sont inférieurs à 100 ml, y compris les boules à neige.

L’aéroport a déclaré que cette saison de vacances sera particulièrement chargée, car le trafic de passagers a augmenté régulièrement depuis l’été, mais le nombre de voyageurs devrait encore être inférieur aux niveaux pré-pandémiques.

Pearson s’attend à voir 80 % de passagers par rapport à 2019, sur la base du nombre de sièges de compagnies aériennes vendus, a déclaré M. Gass.

L’aéroport s’est « beaucoup amélioré » depuis l’été et les nouveaux outils de modernisation aideront les passagers à se préparer pour les voyages de vacances, a déclaré Deborah Flint, directrice générale de la GTAA, dans un communiqué.

L’été dernier, de nombreux passagers ont dû faire face à de longs retards et à des annulations de vols à l’aéroport, qui, selon le service de suivi FlightAware, avait le pire bilan au monde en matière de vols retardés.

« Nous ne voyons pas la même chose que l’été dernier, où nous avions de longues files d’attente et d’autres retards dus au personnel », a déclaré M. Gass.

Les niveaux d’effectifs des employés de l’ACSTA et des bagagistes ont été considérablement affectés par la pandémie, et bien qu’il y ait eu des défis plus tôt dans l’année concernant la formation et la rétention du personnel, M. Gass a déclaré que tous les partenaires de l’aéroport ont « vraiment intensifié » pour aider à améliorer la pénurie.

Si un vol est retardé, l’aéroport Pearson proposera des divertissements en direct, notamment des chanteurs de Noël et une salle de cinéma familiale.

« Nous avons apporté beaucoup d’outils depuis l’été dernier », a déclaré M. Gass. « Nous espérons qu’ils seront utiles pour… [passengers] pour les vacances ».

Ce reportage de la EssonneInfo a été publié pour la première fois le 13 décembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici