Tourisme : chiffres détaillés des arrivées depuis la réouverture des frontières

0

Un peu plus de trois mois après l’ouverture des frontières, qui a été accompagnée d’un important dispositif de liaisons aériennes et de promotion de la destination Maroc par l’Onmt, le tourisme reprend progressivement des couleurs.

En attestent les chiffres réalisés au titre des quatre premiers mois de l’année 2022, plus précisément entre le 7 février et fin avril, que Médias24 s’est procurés de source autorisée au ministère du Tourisme.

Les arrivées multipliées par trois entre 2021 et 2022 

Ainsi, à fin avril 2022, le nombre des arrivées atteint 1,45 million dont 744.543 MRE. Les touristes étrangers ont été de 707.991.

L’évolution comparée à la même période en 2021, où le Maroc n’a accueilli qu’un peu plus de 460.000 touristes est notable. Les arrivées ont triplé d’une année à l’autre. 

Cela dit, nous n’avons pas encore atteint le niveau d’avant-crise. Les arrivées des quatre premiers mois de 2022 ne représentent qu’un peu plus de 40% des 3,6 millions enregistrés durant la même période en 2019.

En analysant la nature des arrivées, on constate que le nombre de touristes étrangers de séjour (TES) atteint presque celui des MRE à fin avril 2022.

Quasi nulles en janvier avec près de 2.800 arrivées de TES contre un peu plus de 8.100 MRE (10.905 arrivées au total), les arrivées de touristes étrangers ont explosé en février, à plus de 120.000, et ont continué à augmenter de mois en mois jusqu’à atteindre un peu plus de 343.000 arrivées durant le seul mois d’avril contre 243.300 MRE. 

Avant l’avènement de la crise et notamment durant les quatre premiers mois de l’année 2019, le Maroc avait reçu 2,28 millions de TES contre 1,3 million de MRE, soit 75% de plus. La croissance du nombre de TES augure simplement d’un retour à la normale dans quelques mois.

1 million d’arrivées par mois à partir de septembre

Selon une autre source en charge des statistiques, il faudra encore attendre trois ou quatre mois avant, d’une part, de recevoir autant de TES qu’avant et, d’autre part, de réaliser le même chiffre d’arrivées qu’avant la crise.

« Avec la suppression imminente de l’obligation de présenter un test PCR négatif aux frontières aériennes qui va encourager les familles et la reprise récente du trafic maritime qui va brasser un flux important de passagers notamment durant l’opération Marhaba qui promet d’être exceptionnelle, le Maroc devrait recommencer à recevoir un peu plus d’un million de visiteurs par mois avant la fin de l’été », conclut notre interlocuteur qui table sur une forte envie de voyager, générée par deux années de crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici