Mardi 13 septembre 2022 commence une campagne de communication « importante » sur les métiers de notre industrie, explique en vidéo la ministre déléguée au Tourisme dans un post LinkedIn. Cette opération de promotion, diffusée sur le petit écran et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok), dispose d’un budget de 9 millions d’euros sur deux ans. Il s’agit de la première de la première mesure du Plan destination France, nous précise Bercy.
Lancée de concert avec les opérateurs du tourisme dont les Entreprises du Voyage, la campagne avait été annoncée par Jean-Baptiste Lemoyne, le prédécesseur d’Olivia Grégoire. Objectif : susciter de nouvelles vocations, voire faire revenir des employés expérimentés.
« On a besoin de jeunes gens motivés, qualifiés, engagés »
« On a besoin de jeunes gens motivés, qualifiés, engagés », précise Olivia Grégoire, en invitant les Français à consulter le site Monemploitourisme.fr. « Rejoignez cette plateforme. Ce site fait partie de la campagne, il est pour vous », poursuit-elle en évoquant « des métiers passionnants, des métiers d’excellence ».
La plateforme Monemploitourisme.fr centralise des annonces, des fiches métiers et des informations sur les formations existantes.
« Le tourisme est une forte économique dans notre pays », complète la ministre en charge également des PME. Le secteur représente 8% du PIB, et 2 millions d’emplois directs et indirects.
Manque d’attractivité
Mais avec la crise liée à la pandémie, de nombreux professionnels du tourisme ont réorienté leur carrière. En pleine reprise en 2022, les entreprises du voyage et de l’hébergement ont, en très grande majorité, souffert de manque de personnel. Cet été, en raison d’une pénurie de salariés, certains opérateurs ont réduit l’amplitude de leur service, notamment dans l’hôtellerie-restauration. Compagnies aériennes, aéroports, hôteliers, agences de voyage peinent toujours à recruter.
La relance de l’attractivité compte parmi les sujets clés de l’industrie. Ce qui passera par le revalorisation des salaires et des conditions de travail incluant le télétravail. Sans oublier de nouvelles perspectives d’évolution de carrière.
A lire aussi :