La Thaïlande est la 8e meilleure destination au monde pour les expatriés

0

D’après une enquête d’Expat Insider, la Thaïlande est une destination abordable et conviviale pour les expatriés, c’est la 8e meilleure au monde.

Pour la 9e fois, InterNations, la plus grande communauté d’expatriés au monde avec plus de 4 millions de membres, a publié les résultats de son enquête Expat Insider.

Avec près de 12 000 répondants, il s’agit de l’une des enquêtes les plus complètes sur la vie et le travail à l’étranger, qui donne un aperçu de la vie des expatriés dans 52 destinations.

L’enquête offre des informations approfondies sur la satisfaction des expatriés concernant la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail à l’étranger et les finances personnelles dans leurs pays de résidence respectifs.

Pour la première fois, le classement comprend également le nouvel indice “Expat Essentials”, qui couvre la vie numérique, les questions administratives, le logement et la langue.

La Thaïlande arrive en 8e position sur 52 destinations dans l’enquête Expat Insider 2022.

Le pays excelle dans l’indice des finances personnelles (4e) et manque de peu une place dans le top 10 de l’indice de facilité d’installation (11e).

Si elle obtient également de bons résultats dans l’indice Expat Essentials (18e), la Thaïlande n’arrive qu’à une médiocre 35e place dans l’indice Qualité de Vie.

Elle se classe même parmi les 10 derniers dans l’indice du travail à l’étranger (45e).

Globalement, 77 % des expatriés sont satisfaits de leur vie en Thaïlande, contre 71 % dans le reste du monde.

Le Mexique (1er), l’Indonésie (2e) et Taïwan (3e) constituent les trois premières destinations, et elles sont toutes très bien classées dans les indices de facilité d’installation et de finances personnelles.

En revanche, les trois dernières destinations, le Koweït (52e), la Nouvelle-Zélande et Hong Kong, affichent toutes des résultats médiocres en termes de finances personnelles pour les expatriés.

Alors que le Koweït se classe parmi les pires destinations au monde pour tous les facteurs, les expatriés de Nouvelle-Zélande ont du mal à gérer leur carrière, et ceux de Hong Kong sont mécontents de l’environnement local.

Aucun souci d’argent

Restaurant sur les bords du fleuve Chao Praya à Bangkok.

Les finances personnelles sont un jeu d’enfant pour les expatriés de Thaïlande, qui placent le pays en quatrième position dans l’indice des finances personnelles.

En fait, la plupart des expatriés (85 %) estiment que le revenu disponible de leur ménage est suffisant ou plus que suffisant pour mener une vie confortable (contre 72 % dans le monde).

“Votre argent va vraiment loin”, déclare un expatrié britannique.

Les expatriés placent la Thaïlande en troisième position pour le coût de la vie en général – 71 % sont satisfaits de ce facteur, soit 26 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale (45 %).

Voir : Combien cela coûte-t-il de vivre en Thaïlande en 2022 ?

Il n’est donc pas surprenant que 70 % d’entre eux soient satisfaits de leur situation financière globale (contre 60 % dans le monde).

Le logement n’est pas non plus un problème, et la Thaïlande arrive également en tête de cette sous-catégorie.

Les expatriés le décrivent comme étant à la fois abordable (74 % contre 39 % dans le monde) et facile à trouver (85 % contre 54 % dans le monde).

Obstacles administratifs

Les services de l'immigration de Phuket annoncent une aide pour les expatriés en situation précaire avec leur permis de séjour

Services de l’immigration de Phuket. Photo : The Phuket News

Hormis le logement, les expatriés ne sont pas très satisfaits des facteurs étudiés dans l’indice Expat Essentials (18e).

La Thaïlande se classe dans les 10 derniers rangs de la sous-catégorie “Vie numérique” (43e), et les expatriés sont particulièrement mécontents de la disponibilité des services administratifs/gouvernementaux en ligne (43 % de mécontents contre 21 % dans le monde).

Les sites administratifs thaïlandais sont surtout connus pour leurs bugs fréquents et les problèmes de sécurités.

Voir : Piratage des données du Pass Thaïlande : méfiez-vous des courriels malveillants

“Il n’y a que de la paperasse pour tout”, explique un ex-patron du Chili.

Dans l’ensemble, plus de la moitié (51 %) trouvent difficile de traiter avec la bureaucratie et les autorités locales, contre 39 % dans le monde.

Si 70 % trouvent facile de vivre en Thaïlande sans parler la langue locale (contre 51 % dans le monde), 68 % ont du mal à l’apprendre (contre 38 % dans le monde).

“Je n’arrive tout simplement pas à apprendre la langue”, déclare un expatrié britannique.

En fait, 78 % d’entre eux ne parlent que peu la langue (54 % contre 25 % dans le monde) ou pas du tout (24 % contre 10 % dans le monde).

Voir : Langue thaï, le vocabulaire minimum à connaître lors du premier voyage

Il est facile de nouer des liens

Photos de thaïlandais

L’indice de facilité d’installation (11e) est un véritable point fort, et les expatriés jugent la Thaïlande particulièrement bien dans la sous-catégorie de la convivialité locale (8e).

La majorité d’entre eux (86 %) trouvent les résidents généralement amicaux (contre 66 % dans le monde), et 81 % les décrivent comme amicaux envers les résidents étrangers (contre 65 % dans le monde).

“J’ai trouvé les Thaïlandais très amicaux et accueillants pour moi qui vis dans leur pays”, explique un expat du Royaume-Uni.

Les expatriés classent également la Thaïlande dans le top 10 de la sous-catégorie “Trouver des amis” (8e).

Ils aiment leur vie sociale (69 % de satisfaits contre 56 % dans le monde) et plus de la moitié (52 %) disent qu’il est facile de se faire des amis locaux, contre 42 % dans le monde.

Voir : À faire et ne pas faire en Thaïlande, les choses indispensables à connaître

Excellentes options de loisirs et soins de santé

Les bienfaits du massage thaïlandais traditionnel

Seance de massage thaïlandais. Photo : Diabolo79

L’indice de qualité de vie (35e) est mitigé : En ce qui concerne les options de loisirs (5e), les expatriés sont particulièrement satisfaits.

Ils placent le pays au deuxième rang mondial pour sa variété culinaire et ses options de restauration, devancé seulement par le Mexique.

“Ce que j’apprécie le plus jusqu’à présent, c’est la variété de la nourriture”, déclare un expatrié vietnamien.

“J’aime essayer de nouveaux aliments dès que j’ai du temps libre”.

Voir : 10 délicieux plats thaïlandais à ne pas manquer, que manger en Thaïlande

Plus de trois ex-patrons sur quatre (77 %) sont satisfaits de la culture et de la vie nocturne en Thaïlande, contre 67 % dans le monde.

Les expatriés apprécient également les soins de santé en Thaïlande – le pays manque de peu de figurer dans le top 10 de la sous-catégorie “Santé et bien-être” (11e).

Voir : Les bienfaits du massage thaïlandais traditionnel

Plus des trois-quarts des expatriés (77 %) déclarent avoir accès à tous les types de services de santé dont ils ont besoin (contre 67 % dans le monde).

La plupart d’entre eux affirment également que les soins médicaux sont facilement accessibles (84 % contre 73 % dans le monde) et de bonne qualité (85 % contre 72 % dans le monde).

Voir : La santé en Thaïlande, les conseils pour voyager en sécurité

Préoccupations en matière d’environnement et de sécurité

Maya Bay

Vue aérienne de Maya Bay

En revanche, la sous-catégorie Environnement et climat (44e) est une préoccupation majeure pour les expatriés en Thaïlande.

Deux ex-patrons sur cinq (40%) pensent que le gouvernement ne soutient pas les politiques de protection de l’environnement, soit plus du double de la moyenne mondiale (18%).

“Les gens ne sont pas assez conscients de la pollution, et il est triste de voir la nature gâchée par les déchets”, rapporte un expat français.

Le pays fait des efforts dans ce domaine, voir : Les grandes entreprises de Thaïlande se joignent à la lutte contre le plastique

Mais la pandémie a aggravé la situation : La Covid-19 crée un énorme problème de déchets en plastiques en Thaïlande

En outre, 45 % des personnes interrogées jugent négativement la qualité de l’air (contre 19 % dans le monde) et 32 % sont mécontentes de l’environnement urbain (éléments tels que les espaces verts, les niveaux de bruit et l’architecture écologique), contre 17 % dans le monde.

“Il y a la pollution atmosphérique et le nombre limité de parcs et d’espaces verts”, explique un ex-patron néerlandais.

Voir : Lutter contre la pollution de l’air meurtrière en Thaïlande

Le seul véritable point fort est le climat et la météo, qui sont jugés positivement par la majorité des expats (82 % contre 62 % au niveau mondial).

La sous-catégorie “Sécurité et sûreté” (47e) reçoit également des résultats mitigés.

En général, 85 % des expatriés se sentent personnellement en sécurité en Thaïlande (contre 81 % dans le monde).

Mais 37 % ne sont pas satisfaits de la stabilité politique du pays (contre 15 % dans le monde), et 44 % pensent qu’ils ne peuvent pas s’exprimer ouvertement et exprimer leurs opinions (contre 18 % dans le monde).

Des travailleurs mécontents

Nomades numeriques en Thailande

Nomades numériques en Thaïlande. Photo : The Thaiger

La Thaïlande est en mauvaise place dans l’indice du travail à l’étranger (45e).

Les expatriés classent le pays dans les 10 derniers rangs de la sous-catégorie “Culture et satisfaction au travail” (48e).

Selon eux, la culture d’entreprise locale n’encourage pas la créativité (41 % contre 26 % dans le monde), ni le travail indépendant (45 % contre 28 % dans le monde).

Voir : Quelles sont les erreurs de communication courantes entre les Thaïlandais et les étrangers ?

Les expatriés sont également particulièrement déçus en ce qui concerne les perspectives de carrière (45e).

Près de deux personnes sur cinq (38 %) ne sont pas satisfaites du marché du travail local (contre 27 % à l’échelle mondiale), et seules 41 % d’entre elles affirment que leur installation en Thaïlande a amélioré leurs perspectives de carrière (contre 60 % à l’échelle mondiale).

Les expatriés classent également la Thaïlande parmi les 10 pays les plus défavorisés en matière de salaire et de sécurité de l’emploi (46e).

Plus de trois personnes sur dix (31 %) sont mécontentes de l’état de l’économie locale, contre seulement 17 % dans le monde.

En outre, un expatrié sur quatre (25 %) n’est pas satisfait de la sécurité de son emploi (contre 20 % au niveau mondial).

Toutefois, 35 % des expatriés n’ont pas à s’inquiéter à ce sujet, puisqu’ils sont déjà à la retraite, contre une moyenne mondiale de 10 % de retraités.

En fait, 19 % des expatriés en Thaïlande ont déménagé dans le but précis de prendre leur retraite, contre seulement 3 % dans le monde.

Voir : Capital classe la Thaïlande au 5e rang mondial des pays les plus propices aux retraités

Selon les résultats de l’enquête Expat Insider 2022, le Mexique (1er), l’Indonésie, Taiwan, le Portugal, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Vietnam, la Thaïlande, l’Australie et Singapour (10e) sont les meilleures destinations pour les expatriés.

Les cinq premières destinations se distinguent par la facilité d’installation et les finances personnelles.

Elles ont également tendance à obtenir de bons résultats dans l’indice Expat Essentials.

Si elles se classent toutes en milieu de tableau dans l’indice du travail à l’étranger, leurs résultats dans l’indice de la qualité de vie sont quelque peu mitigés.

L’Espagne (1er), Taïwan et le Portugal sont les trois premières destinations mondiales, mais les expatriés du Mexique (24e) et de l’Indonésie (41e) ne sont pas satisfaits de la qualité de vie locale.

Les pires destinations pour les expatriés sont le Koweït (52e), la Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Chypre, le Luxembourg, le Japon, l’Afrique du Sud, la Turquie, l’Italie et Malte (43e).

Le Koweït figure parmi les pires destinations du monde dans chaque indice individuel ainsi que dans le classement général.

En outre, les cinq dernières destinations affichent des performances moyennes à médiocres dans les indices “Travailler à l’étranger” et “Finances personnelles”.

Si l’Italie fait exception en matière de finances personnelles (33e), elle n’est que 48e dans l’indice Expat Essentials.

À propos de l’enquête Expat Insider 2022 d’InterNations

Pour son enquête annuelle Expat Insider, InterNations a demandé à 11 970 expats représentant 177 nationalités et vivant dans 181 pays ou territoires de fournir des informations sur divers aspects de la vie d’expat, ainsi que sur leur sexe, leur âge et leur nationalité.

Les participants ont été invités à évaluer jusqu’à 56 aspects différents de la vie à l’étranger sur une échelle de un à sept.

Le processus d’évaluation mettait l’accent sur la satisfaction personnelle des répondants à l’égard de ces aspects, en accordant le même poids aux sujets émotionnels qu’aux aspects plus factuels.

Les notes attribuées par les répondants aux différents facteurs ont ensuite été regroupées en diverses combinaisons pour former un total de 16 sous-catégories, et leurs valeurs moyennes ont été utilisées pour établir cinq indices thématiques :

  1. Qualité de vie,
  2. Facilité d’installation,
  3. Travail à l’étranger,
  4. Finances personnelles
  5. Éléments essentiels pour les expatriés.

Ces indices ont ensuite été pondérés avec le bonheur général des expatriés concernant leur vie à l’étranger afin de classer 52 destinations pour les expatriés dans le monde.

En 2022, les 10 premières destinations sont le Mexique, l’Indonésie, Taïwan, le Portugal, l’Espagne, les EAU, le Vietnam, la Thaïlande, l’Australie et Singapour.

Pour figurer dans les indices et, par conséquent, dans le classement général, un échantillon d’au moins 50 participants à l’enquête par destination était nécessaire.

À propos d’InterNations

Avec plus de 4 millions de membres dans 420 villes du monde, InterNations est la plus grande communauté mondiale et une source d’information pour les personnes qui vivent et travaillent à l’étranger.

InterNations offre des possibilités de réseautage et de socialisation à l’échelle mondiale et locale, à la fois en ligne et en face à face.

Avec environ 6 000 événements et activités par mois, les expatriés ont la possibilité de rencontrer d’autres esprits globaux.

Les services en ligne comprennent des forums de discussion et des articles utiles présentant des expériences personnelles d’expatriés, des conseils et des informations sur la vie à l’étranger.

L’adhésion se fait uniquement sur approbation afin de garantir que nous restons une communauté de confiance.

InterNations fait partie de New Work SE, un groupe de marques qui offrent des produits et services pour une meilleure vie professionnelle.

Source : The Phuket News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici