“L’inspecteur” a pris en compte : le carburant, les péages et les éventuelles vignettes autoroutières dans le calcul d’un trajet en voiture. Nous voyageons avec une voiture familiale moyenne avec de l’essence Euro 95. Cette dernière consomme normalement environ 6 litres aux 100 kilomètres, mais avec quatre personnes et des bagages, elle monte rapidement à 7,5 litres. Vous pouvez facilement compter sur 10 % de consommation en plus pour 100 kg de poids supplémentaire dans votre voiture, passagers compris bien sûr.
Si vous vous garez dans le centre d’une ville, vous pouvez aussi vous attendre à payer 15 à 20 euros par jour pour le stationnement. Et puis il y a l’assurance voyage. La plupart des assurances automobiles normales ne proposent pas d’assistance en cas de panne à l’étranger, à moins que vous n’apparteniez au segment le plus cher ou que vous disposiez d’une voiture de fonction.
Les particuliers doivent souvent acheter ce supplément. Cela peut se faire par le biais du VAB ou de Touring, mais comptez tout de même 200 euros pour une personne et plusieurs centaines d’euros pour une famille. En fait, il n’est pas toujours possible d’acheter séparément l’assistance dépannage à l’étranger : elle fait souvent partie d’une formule d’assurance dans laquelle vous êtes également couvert pour l’assistance médicale et le rapatriement.
Sans parler de l’usure de votre voiture. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une voiture, celle-ci s’usera plus rapidement si vous parcourez des milliers de kilomètres supplémentaires en été. En principe, vous devez en tenir compte, même si c’est difficile à calculer.