Le tourisme en Thaïlande doit innover ou mourir

0

Le secteur du tourisme en Thaïlande tire la sonnette d’alarme, car la vague attendue de voyageurs internationaux ne se matérialise pas dans les chiffres escomptés.

Après l’afflux de voyageurs après l’allègement des règles d’entrées le 1er avril et le Nouvel An thaïlandais, le Songkran, les arrivées quotidiennes sont restées “stables”.

L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) a indiqué qu’elle oriente son marketing vers le tourisme court-courrier, car les marchés long-courriers et les voyageurs traditionnels en Thaïlande restent peu nombreux et ne rempliront probablement pas les hôtels et les bateaux touristiques de la Thaïlande de sitôt.

Voir : L’Autorité du tourisme de Thaïlande mise sur les vols court-courriers

De grands changements ont été apportés au Pass Thaïlande le 1er avril, date à laquelle tous les tests Covid ont été abandonnés, du moins pour les voyageurs vaccinés.

Pour les voyageurs non vaccinés, il suffit d’un test PCR effectué dans les 72 heures précédant leur voyage en Thaïlande.

La quarantaine a été supprimée pour tous, à l’exception des voyageurs non vaccinés ou sous-vaccinés, qui ne peuvent ou ne veulent pas faire le test PCR avant leur voyage.

Voir : Nouvelles règles d’entrée pour voyager en Thaïlande en 2022

Tout cela a constitué un grand pas en avant dans la simplification du programme numérique d’enregistrement pré-voyage de la Thaïlande, le Pass Thaïlande.

Le 1er juin, même les tests préalables au voyage pour les voyageurs non vaccinés seront supprimés, un test RT PCR ou ATK (réalisé par un professionel) 72 heures avant le voyage est tout ce qui sera nécessaire après le mercredi 1er juin.

Le Pass Thaïlande sera également supprimé à partir du 1er juin pour les citoyens thaïlandais.

Voir : Le Pass Thaïlande simplifié et sans délai d’attente à partir du 1er juin

Les bars et la vie nocturne seront aussi “officiellement” réouverts à partir du 1er juin.

Mais, avec toutes ces réductions des réglementations et des formalités administratives pour les voyageurs en Thaïlande, pourquoi le nombre de touristes en Thaïlande ne revient-il pas à son niveau d’avant 2020 ?

Est-ce seulement à cause de la réglementation sur les masques, les exigences en matière d’assurance et des 10 minutes nécessaires pour télécharger les documents de vaccination et d’assurance ?

Tanet Tantipiraykit, président du Conseil du tourisme de Phuket, a déclaré que seulement 3 000 touristes étrangers arrivent sur l’île chaque jour, un petit nombre par rapport à 2019.

En 2019, les arrivées sur Phuket ont atteint en moyenne près d’un million de passagers internationaux chaque mois.

Aujourd’hui, le nombre serait plutôt de 90 000 par mois, une sorte de reprise, mais un long chemin avant une reprise complète.

Pour que la Thaïlande signale une reprise complète des touristes, il faudrait que quelques éléments se mettent en place.

Cela suppose que toutes les choses qui ont rendu les voyages faciles et bon marché avant 2020 reviendraient comme par magie.

Au lieu de cela, nous avons maintenant une inflation galopante, des vols moins nombreux et plus chers, des coûts de carburant en hausse, une guerre en Europe de l’Est, et deux des principaux fournisseurs du tourisme thaïlandais (la Chine et la Russie) sont actuellement exclus des voyages internationaux.

Des nuages de récession planent également sur certaines des principales économies mondiales.

Tous ces facteurs nuisent au tourisme mondial, et pas seulement à la Thaïlande.

Les dépenses discrétionnaires qui diminuent pour les voyages sont consacrées à des expériences plus courtes et plus locales.

C’est pourquoi les bureaux de la TAT thaïlandaise déclarent qu’ils vont cibler les destinations court-courriers, en particulier la Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong Kong et les Émirats arabes unis (car il existe encore de nombreux vols directs au départ de ces pays).

Compte tenu de l’évolution et de la réduction du nombre de touristes en Thaïlande, les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la vente au détail se démènent pour trouver le meilleur cocktail d’hébergement et d’expériences.

En discutant avec des propriétaires de bars et des représentants de l’industrie des boissons au cours de la semaine, le journal The Thaiger a pu constater que les nouveaux arrivants n’avaient guère envie de s’asseoir dans les bars.

Et les Thaïlandais évitent toujours de sortir comme ils le faisaient avant l’arrivée de la pandémie.

Ainsi, malgré la réouverture officielle ou officieuse de nombreux bars, leur fréquentation est actuellement très réduite.

Un autre porte-parole du secteur du tourisme, Pisut Saeku, président de la Thai Hotels Association – Eastern Chapter, pense que la suppression du Pass Thaïlande pour les Thaïlandais cette semaine va améliorer la situation.

Pisut a également prédit une augmentation de 50 % du trafic touristique d’ici la fin de l’année, principalement en provenance de l’Inde et du Vietnam.

Le journal The Thaiger a posé la question à ses lecteurs :

“D’où venaient les touristes en cette ère de “reprise” du tourisme thaïlandais ?”

Peu de personnes interrogées ont donné beaucoup d’espoir, la plupart disant que la Thaïlande s’était tirée une balle dans le pied avec le retard de sa réouverture, la persistance du Pass Thaïlande, les mauvais témoignages dans les médias sociaux des touristes qui ont fait le voyage plus tôt cette année et qui ont fini dans diverses arnaques de Covid/Hotel/Hôpital.

Et l’obligation de porter un masque facial.

La Thaïlande doit innover

James Liang, président du groupe Trip.com, l’une des plus grandes agences de voyages en ligne, a déclaré dans un article de la BBC que l’innovation en matière de produits serait la clé de la reprise de l’industrie mondiale du voyage.

L’astuce consisterait à “rendre le voyage plus facile et plus satisfaisant”, et non plus compliqué avec des entreprises toujours fermées au début de l’arrivée des touristes.

James a déclaré que les gens réservaient de manière plus spontanée, avec moins de temps d’avance, et des destinations beaucoup plus proches de chez eux.

Il a également noté que les voyageurs recherchaient désormais beaucoup plus de flexibilité.

“Les voyageurs asiatiques interrogés ont déclaré que l’annulation gratuite, la flexibilité des réservations en prévente et la couverture d’assurance étaient les facteurs les plus importants au début de leur réservation de voyage aujourd’hui.”

“Il y a beaucoup d’incertitude autour des voyages.

Les gens préfèrent donc voyager avec beaucoup de flexibilité.”

Nous avons vu peu de cette “flexibilité” en Thaïlande, où l’on semble s’attendre à ce que s’ils ouvrent les portes de l’aéroport et des hôtels, les voyageurs reviennent comme par magie.

De la même manière que le terrorisme a modifié la sécurité et la façon dont nous prenons l’avion, le Covid-19 laissera également une marque persistante sur le tourisme mondial.

Les Asiatiques, en particulier, rechercheront une expérience plus “propre”, où ils se sentiront moins sensibles aux maladies, qu’il s’agisse du Covid ou d’autres.

“Des développements tels que l’enregistrement sans contact dans les hôtels et les aéroports, les visites virtuelles de musées et les expériences virtuelles ne vont pas disparaître.

Les gens se nettoient les mains, font plus attention à des choses comme les menus et évitent de partager les boissons et la nourriture.”

Il est certain que de nombreuses cultures asiatiques ne renonceront pas de sitôt au port du masque facial, même au début de l’abandon de tous les mandats et exigences.

Les médias et les gouvernements sont également focalisés sur la moindre épidémie virale dans le monde, et les théoriciens de la conspiration sur les réseaux sociaux continuent de taper sur leur clavier à propos de “tel” virus et de “tel” vaccin.

Tout cela contribue à créer un climat d’incertitude alors que les gens examinent leurs options de voyage.

Dans un avenir immédiat, la Thaïlande devra certainement envisager des vols dans un rayon de cinq heures afin de renforcer sa fréquentation touristique.

Sinon, il incombe à tous les acteurs de la chaîne alimentaire touristique thaïlandaise d’innover, ou de mourir.

Source : The Thaiger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici