Parce qu’il n’y a pas que le ski en hiver, direction le soleil ! Pour changer de la montagne, optez pour les plages de sable chaud, les baignades et les promenades dans des paysages naturels à couper le souffle.
Le Brésil
Avec son incontournable carnaval de Rio programmé à la fin de l’hiver, du 25 février au 5 mars 2022, le Brésil est la destination de rêve pour échapper à la dépression saisonnière. Profitez-en pour y découvrir les Chutes d’Iguaçu, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi Recife, la “Venise du Brésil” ou encore le village multicolore d’Olinda.
Le Kenya
Avec sa grande diversité de paysages – savane, vallée du grand rift et zones montagneuses – le Kenya réjouira les amateurs de grands espaces. Au départ de la capitale, Nairobi, embarquez pour des safaris au sein de la réserve du Masai Mara, où l’on peut notamment observer la migration annuelle des gnous. Le parc national d’Amboseli offre quant à lui une vue imprenable sur le Kilimandjaro, à défaut de le grimper !
La Thaïlande
Pour lutter contre le blues hivernal, direction le “pays du sourire” ! La Thaïlande, ce joyau d’Asie du Sud-Est, est connu aussi bien pour ses temples bouddhistes – rien que la capitale en compte des centaines – que pour sa gastronomie et ses plages tropicales. De quoi ravir bien plus de voyageurs que les seuls fêtards.
L’Australie
La Grande barrière de corail, le rocher d’Uluru, l’Outback, Kangaroo Island ou encore le Parc national de Kakadu… Outre ses richesses naturelles, l’Australie vaut aussi le détour pour ses villes – Sydney, Brisbane et Melbourne, mais aussi Perth et Adélaïde – pour un voyage culturel.
Zanzibar
Cette île au large de la Tanzanie, bordée par l’océan Indien, a plus d’un tour dans son sac ! A commencer par Stone Town, ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, marquée par son passé de plaque tournante du marché d’esclaves et d’ivoire. Les atolls comme l’atoll Mnemba sont des paysages de carte postale dans lesquels il est possible de faire de la plongée, à la découverte des fonds marins de Zanzibar.
Les Maldives
Autre destination qui a tout d’un paysage de carte postale : les Maldives, ce large archipel au large de l’Inde du Sud, propice à la détente et au farniente. Entre deux sessions bronzette sur les plages paradisiaques, pourquoi ne pas effectuer un baptême de plongée sous-marine ? A moins que vous ne soyez plus attirés par la capitale, Malé, avec son marché aux poissons et sa grande mosquée.
La République dominicaine
Ce pays qui jouxte Haïti, connu pour ses plages idylliques et ses stations balnéaires, offre des paysages naturels époustouflants, comme le Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes. Ne manquez pas sa capitale, Saint-Domingue, qui abrite des monuments construits par les Espagnols, à l’instar de la cathédrale gothique Notre-Dame de l’Incarnation.
Saint-Barth
Saint-Barthélemy – alias Saint-Barth pour les connaisseurs, est une île francophone des Caraïbes, célèbre pour ses enseignes de luxe et ses grandes plages de sable blanc. Destination prisée des jet-setteurs et des milliardaires, Saint-Barth est aussi un bon spot pour les activités nautiques.
Le Cambodge
Vous rêvez de découvrir les temples d’Angkor ? L’hiver – chez nous – est le meilleur moment de l’année pour partir visiter le Cambodge, et vous rendre sur le site sacré de Phnom Kulen, ou encore sur l’île paradisiaque de Koh Rong. Sans oublier un petit crochet par la capitale, Phnom Penh, afin d’en apprendre plus sur l’histoire du pays.
Bali
L’île indonésienne est une destination appréciée à la fois par les yogis, qui s’y rendent pour des retraites spirituelles, par les aficionados de grands espaces naturels ainsi que par les fêtards. Bali concentre en effet sur un petit territoire des montagnes volcaniques boisées, d’impressionnantes rizières et des plages XXL. Parmi les sites religieux à voir, ne manquez pas le temple d’Uluwatu.
Cuba
De la cité d’art de Trinidad à Cienfuegos, cité coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en passant par les fabriques de tabac et la capitale, La Havane, et sa vieille ville, Cuba est une destination aux multiples facettes. Sans compter les cascades tropicales de la Sierra del Escambray, la station balnéaire de Varadero et la vallée de Viñales, dans la région de Pinar del Rio.
L’Afrique du Sud
Peu importe ce que vous aimez faire en voyage, l’Afrique du Sud devrait combler tous vos désirs : des safaris au sein du parc national Kruger, des points de vue magnifiques sur les falaises rocheuses du cap de Bonne-Espérance, des dégustations de vin dans des vignobles réputés ou encore de l’animation au Cap, la capitale.
A LIRE AUSSI
Nos 5 meilleures destinations pour Noël avec des enfants
Où partir en vacances mois par mois ?
Où partir en 2022 : les prévisions touristiques pour les voyageurs français