Nîmes : le tourisme durable va s’imaginer dans le Gard, deux jours durant

0

La 2e édition du forum international A World for travel réunira une centaine d’intervenants, ministres ou grands dirigeants, les 27 et 28 octobre.

Après avoir accueilli la première édition l’an passé, Evora, Portugal, s’est désengagée quelques semaines avant la date butoir pour organiser un Acte II. Une aubaine pour Nîmes, France : la Ville et les collectivités locales (Agglo, Département et Région sont engagés) se sont mises en capacité, en urgence, d’accueillir A World for travel (AWFT), forum international dédié à l’industrie du voyage et particulièrement au tourisme durable. Ce sera les 27 et 28 octobre (lire ci-dessous).

“C’est une vraie satisfaction pour nous, se réjouit l’adjoint municipal au tourisme Xavier Douais. En termes de retombées, d’abord. Mais aussi de par la thématique de cet événement : c’est intéressant de positionner Nîmes comme une destination où on réfléchit au tourisme non pas de demain, mais d’aujourd’hui.”

Autour d’une interrogation délicate : comment conjuguer attractivité et durabilité ? “L’équation est difficile à résoudre, c’est vrai, mais la volonté est là”, assure l’élu. Il évoque, rayon actions, la dématérialisation des billetteries, le petit train devenu électrique cette année ou des démarches la labellisation en cours.

“Sinon, reste chez toi !”

Le Département, de son côté, via son agence Gard tourisme, travaille en ce moment même à la réécriture de son schéma départemental de développement touristique. “Autour de deux axes, révèle la directrice générale Sandrine Rieutor. Un tourisme plus responsable et l’implication de la population locale, en coconstruction.”

Nouveaux modèles, nouvelles stratégies : c’est de cela dont il sera question deux jours durant. “On ne parle pas d’un effet de mode, insiste Frédéric Vanhoutte, l’organisateur de AWFT. Les jeunes générations nous aiguillonnent, nous ne pouvons plus consommer comme avant. Bien sûr, le tourisme a un impact sur les territoires et il faut garder du bon sens économique. Mais aujourd’hui le message c’est : “Si tu ne veux pas voyager, consommer et manger local, reste chez toi !”

“Un Davos du tourisme”

L’événement n’est pas ouvert au grand public. Les professionnels du secteur intéressés peuvent s’inscrire en ligne. Conférences et ateliers divers se dérouleront sur deux sites, l’Atria et le musée de la Romanité.

Une douzaine de ministres ou secrétaires d’État au tourisme sont annoncés (Portugal, Égypte, Belgique, Espagne, Bosnie, Jamaïque, République dominicaine… et peut-être France), des diplomates, des parlementaires. Mais aussi, des représentants du privé : Brune Poirson, ancienne secrétaire d’État devenue directrice du développement durable chez Accor, les DG de Pierre et Vacances, Belhambra ou, entre autres, Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. Cent intervenants au total. Des médias internationaux sont déjà accrédités.

“C’est un “Davos” du tourisme, un événement unique et de niveau mondial”, se félicite le maire Jean-Paul Fournier qui souhaite installer ce forum A World for travel de manière régulière dans le futur palais des congrès, bâtiment à haute valeur environnementale.

Jeudi 27 et vendredi 28 octobre. Infos et programme (en cours de finalisation) : www.aworldfortravel.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici