Par Dianne Apen-Sadler
Publié le
Même si vous n'êtes pas un voyageur fréquent, il y a de fortes chances que vous ayez traversé des aéroports tels que Londres Heathrow, Istanbul ou Dubaï International au cours de votre voyage.
Faisant office de hubs internationaux, chacun dessert des millions de passagers chaque année.
Mais la décennie à venir verra un grand bouleversement dans l’industrie aéronautique avec l’arrivée d’un certain nombre de nouveaux mégaaéroports, dont un en Europe.
Port Polska, en Pologne, va devenir l'un des plus grands centres de transport d'Europe
Initialement nommé Central Communication Port (CPK), Port Pologne devrait ouvrir entre la capitale polonaise Varsovie et la ville de Łódź en 2032.
Doté de deux pistes, le hub aura une capacité d'accueil d'environ 40 millions de passagers par an, devenant ainsi l'un des plus grands d'Europe.
Les plans pour la plaque tournante du voyage comprennent également l'ajout d'une gare ferroviaire, dans le but de relier l'aéroport à des villes telles que Cracovie, Gdańsk et Wrocław par train à grande vitesse.
La construction devrait commencer cette année, et le studio d'architecture britannique Foster + Partners concevra le centre.
Les Émirats arabes unis s'apprêtent à accueillir l'aéroport international Dubai World Central Al Maktoum
Dubaï L'aéroport international est actuellement le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde, selon le dernier rapport du fournisseur de données de voyage OAG.
Mais tout cela va changer au cours de la prochaine décennie, à mesure que le hub principal de la ville passera de DXB à l'aéroport international Dubai World Central Al Maktoum.
Actuellement, DWC accueille un peu plus d'un million de passagers par an, mais en 2024, des projets ont été révélés pour transformer l'aéroport en la plateforme la plus fréquentée du monde, avec cinq pistes et une capacité de 150 millions de passagers par an.
Lors du salon aéronautique de Dubaï l'année dernière, le PDG de l'aéroport de Dubaï, Paul Griffiths, a déclaré que la transition aurait lieu en 2032.
L'aéroport international Roi Salman, en Arabie Saoudite, attend 185 millions de passagers par an d'ici 2050
Couvrant 780 kilomètres carrés, Arabie SaouditeL'aéroport international King Fahd de Riyad est déjà le plus grand aéroport du monde en termes de superficie, accueillant 12,8 millions de passagers en 2024.
D'ici 2030, le pays espère que ce nombre sera presque décuplé pour atteindre 120 millions de passagers – et tout cela grâce à un plan d'expansion ambitieux.
Le prochain aéroport international Roi Salman, qui absorbera les terminaux actuels, devrait disposer de six pistes parallèles, avec une capacité encore accrue pour atteindre 185 millions de passagers d'ici 2050.
L'aéroport international de Bishoftu en Éthiopie deviendra le plus grand aéroport d'Afrique
Destiné à devenir le plus grand aéroport d'Afrique, l'aéroport international de Bishoftu est actuellement en construction à environ 40 kilomètres au sud de la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Conçue par Zaha Hadid Architects, la première phase de l'aéroport, qui peut accueillir 60 millions de passagers par an, devrait être achevée en 2030.
Bien qu'aucune date cible n'ait été annoncée quant à la date à laquelle il sera entièrement terminé, l'aéroport prévoit à terme de s'agrandir et d'accueillir jusqu'à 110 millions de passagers par an.
Un train à grande vitesse reliera l'aéroport international de Bishoftu à la capitale ainsi qu'à l'aéroport actuel.
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.





