les jeunes diplômés, un avenir inspirant pour le tourisme durable

0

De plus en plus, le Portugal s’impose comme une destination qui compte en matière de développement durable. Et ça n’est pas un hasard s’il a été choisi pour accueillir le Forum des Océans en juin 2022, mettant ainsi sur le devant de la scène ses solutions, notamment en matière de transport et de tourisme.

En la matière, Jean Pinheiro, directeur de l’office du tourisme du Portugal, n’est pas avare en paroles : le sujet l’intéresse particulièrement. « on veut former, changer les mentalités, convaincre les professionnels du tourisme qu’ils peuvent être rentables en avançant dans le bon sens. »

Comment ? Via un budget que le gouvernement a mis en place (quand on vous dit que le Portugal prend le sujet à bras le corps) et qui a permis de former des milliers d’hôteliers, réceptifs et prestataires en local.

Mais dans sa tête et dans ses actes, il n’y a pas que le Portugal. Au micro de François Huet, le président d’ADONET (Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme en France) présente les travaux autour d’un livre blanc du tourisme vertueux main dans la main avec l’association Respire.

Un livre blanc, mais aussi un livre d’action : « il y a des pistes à proposer aux dirigeants, aux institutions, pour voir comment organiser (le tourisme vertueux, ndlr), comment le structurer… » explique-t-il en évoquant la possibilité de créer « un scoring comme le nutriscore pour la notion de durabilité d’un voyage, d’un séjour ou d’un comportement ».

Chaque geste compte. Et en la matière, les jeunes diplômés et les étudiants ont tout à nous apprendre. C’est d’ailleurs le cas dans l’aérien, particulièrement décrié, mais où les jeunes pilotes semblent avoir des idées.

« Il suffit de modifier quelques comportements de certains pour déjà évoluer dans le bon sens. Adapter certaines choses à la météo peut avoir un impact sur la dépense de kérozène, ou ne pas remplir les réservoirs au maximum dans les aéroports où il est moins cher, pour alléger le poids et dépenser moins d’énergie… Ce sont des petites choses qu’on peut changer ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici