Les Français se remettent à voyager après une longue période marquée par l’incertitude liée à la pandémie de Covid-19. Mais ils voyagent différemment, et ont décidé de faire de plus en plus attention l’impact écologique de leurs vacances. C’est ce qui ressort d’une longue étude menée par la plateforme spécialisée dans l’hébergement, Booking.com. Ainsi, d’après leurs recherches, près de trois quarts des Français (72 %) choisissent des destinations plus respectueuses de l’environnement, et c’est ce qui a poussé la plateforme à mettre en place un badge “Établissement Voyage Durable”.
Le top 10 des villes les plus durables
- Nantes
- Angers
- Lyon
- Strasbourg
- Carcassonne
- Aix-en-Provence
- Bordeaux
- Dijon
- Montpellier
- Toulouse
À cet égard, Booking a décidé de faire un classement des villes les plus “durables” de France, en recensant justement celles qui recensent le plus de badges. Lancé à la fin de l’année dernière, ce label est censé récompenser les hôtels qui font le plus d’efforts pour l’environnement, et il repose sur 32 pratiques. En outre, Booking.com précise qu’un établissement peut bénéficier de ce badge s’il possède aussi un label tiers. De nouveaux lieux sont sans cesse approuvés. Et alors que, dans l’Hexagone, 100.000 établissements sont déjà dotés de ce label, c’est Nantes qui tient la tête de ce classement. Décrite comme une ville “écoresponsable” et “protectrice de l’environnement”, elle se démarque également par son modèle urbain, qui “concilie croissance économique, développement des services collectifs et agrément du cadre de vie”.
Nombreux espaces verts
À Nantes, Booking.com vous conseille de loger à l’hôtel Maison du Monde Hotel & Suites. C’est Angers qui prend la deuxième place, la ville du Maine-de-Loire, possède de nombreux parcs et s’est engagée dans une politique de transition écologique et de développement durable. Une adresse à ne pas manquer pour la plateforme : l’Hostellerie Bon Pasteur. Lyon complète le podium, alors que la Cité des Gaules a été élue capitale française de la biodiversité en 2019 déjà. Avec un maire écologiste, la deuxième agglomération de France a fortement développé ses espaces verts et a engagé une politique d’aménagement de la voie publique pour protéger cyclistes et piétons. Vous pourrez loger à la Villa 216 par exemple.
Derrière, Strasbourg est quatrième avec son environnement “doux et sain”, devant Carcassonne, Aix-en-Provence et Bordeaux. Dijon, Montpellier et Toulouse complètent ce top 10. Des villes qui bénéficient d’un grand ensoleillement globalement et où les activités en extérieur sont favorisées. La végétalisation y est également croissante.
A lire aussi :
Julien Denormandie annonce son plan pour une “ville durable”
Les 20 villes d’Europe les plus vertes en 2022
La destination la plus durable de la planète est suédoise