Où partir en voyage en 2020? L’année sera placée sous le signe de l’échappée belle. Vers des lointains connus ou plus confidentiels, ou vers des destinations plus proches en Europe, mais toujours étonnantes…
Îles Cook, Pacifique Sud
Et si c’était le nouveau paradis des mers du Sud? Cet archipel ressemble à la Polynésie française d’il y a trente ans. Les trois îles principales, très complémentaires, se combinent facilement. Le relief montagneux de Rarotonga, la plus grande (tout est relatif: elle ne fait que 32 km de circonférence), est adapté à randonnée pédestre et au VTT. À 40 minutes de vol de Rarotonga apparaît Aitutaki, la perle des îles Cook. On se frotte les yeux face au lagon outrageusement turquoise, parsemé d’un chapelet d’îlots fardés de sable blanc et de cocotiers. On termine par la minuscule Atiu, où le temps semble s’être figé. Pas de lagon dans cette île corallienne surélevée, mais des grottes calcaires perdues dans la jungle et des petites falaises entrecoupées de criques sableuses.
Meilleure période: février-novembre.
Y aller: vol Paris-Rarotonga via Londres et Los Angeles avec Air New Zealand (airnewzealand.eu).
Tours-opérateurs: Les Maisons du Voyage (maisonsduvoyage.com), Terre d’Escales (terre-escales.com).
Madagascar, océan Indien
Le parc national Tsingy de Bemaraha dans le centre-ouest de Madagascar. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
Un souffle d’Asie sur un fragment d’Afrique ancré dans les eaux scintillantes de l’océan Indien… Madagascar reste une destination indémodable pour les passionnés de nature et d’aventure, qui font connaissance avec les trésors de la géologie et de la biodiversité: fougères géantes, mystérieux tsingy (concrétions calcaires aiguisées comme des lames couteaux dressées vers le ciel), lémuriens aux allures de marionnettes et une dizaine d’espèces de caméléons endémiques, dont le micra, le plus petit du monde, à peine la taille d’un pouce. Et pour le farniente à l’ombre des cocotiers, cap sur les plages de l’île Sainte-Marie ou de l’île Nosy Komba.
Meilleure période: juin-octobre.
Y aller: vol Paris-Antananarivo avec Air Madagascar (airmadagascar.com).
Tour-opérateurs: Étendues Sauvages (etendues-sauvages.com), Allibert Trekking (allibert-trekking.com).
Biélorussie (Belarus), Europe de l’Est
Un tiers de la Biélorussie est recouvert de forêts qui comptent parmi les dernières forêts primaires d’Europe. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
On pourrait la surnommer «La Belle au Bois Dormant de l’Europe». Enclavée entre la Pologne et la Russie, la Biélorussie (Belarus) est l’une des destinations les moins fréquentées du continent. Préservée et insolite, la patrie de Marc Chagall s’ouvre au tourisme en facilitant les formalités d’entrée aux ressortissants français, désormais exemptés de visa. À vous les richesses architecturales de Minsk, la capitale, les balades dans les dernières forêts primaires d’Europe (près de 40% du pays est boisé) et les excursions dans les vastes parcs nationaux où évoluent lynx, ours bruns, tétras et loups.
Meilleure période: mai-octobre.
Y aller: vol Paris-Minsk avec Belavia (belavia.by).
Tour-opérateur: Russie Autrement (russieautrement.com).
L’Australie-Occidentale, Océanie
Le lac Argyle, est le plus grand – en superficie – lac artificiel d’Australie. Il se trouve au nord de l’Australie-Occidentale, sur le plateau du Kimberley. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
La démesure, l’isolement et un je-ne-sais-quoi de mystère… Tout pour plaire! Grand comme cinq fois la France, le plus vaste mais le moins connu des États de l’Australie se vit au superlatif, autant côté terre que côté mer. Un exemple? La chaîne des Bungle Bungles, dans le massif des Kimberley. Ces dômes sculptés comme des pains de sucre et striés de bandes orange, grises et noires évoquent des œuvres d’art contemporain. Et que dire de Lake Argyle, la plus grande réserve d’eau douce du pays, dont les eaux sombres piquetées d’îles et d’îlots évoquent un tableau de Klimt, d’avion? Vers Perth et Broome, on profite des plages de sable blanc qui s’étirent à l’infini. Sans oublier Ningaloo Reef, l’un des meilleurs spots au monde pour observer les requins-baleines.
Meilleure période: avril-octobre.
Y aller: vol Paris-Perth via Dubai avec Emirates (emirates.com).
Tour-opérateur: Australie à la carte (australiealacarte.com), Voyages Confidentiels (voyagesconfidentiels.fr).
La Wild Coast, Afrique du Sud
Au Sud-Est de l’Afrique du Sud, la «Wild Coast» (côte Sauvage) s’étire sur 350 km. wildacad/Getty Images/iStockphoto
Autant la «Garden Route» (route des Jardins) est un itinéraire touristique connu en Afrique du Sud, autant la «Wild Coast» (côte Sauvage) porte bien son nom. Au sud-est du pays, elle s’étire sur 350 km, entre East London et Port Edward. On n’y compte aucune grande ville, juste quelques petits ports et bourgades desservis par de modestes routes ou des pistes, au milieu de vastes étendues virginales face aux flots bleu-vert de l’océan Indien. Cordons dunaires, estuaires immenses, falaises déchiquetées et plages de sable fin composent un décor de toute beauté nimbé d’un silence absolu. Les amateurs de randonnée, de kayak, de pêche sportive et de plongée sous-marine se régalent.
Meilleure période: novembre-mars.
Y aller: vol Paris-Johannesbourg avec Air France (airfrance.fr)
Tours-opérateurs: Les Maisons du Voyage (maisonsduvoyage.com), Terra South Africa (afriquedusud-voyage.com).
Sumatra, en Indonésie
Il n’y a que deux endroits dans le monde où observer les orangs-outans: Sumatra et Bornéo. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
Oublions les rizières et les plages de Bali et prenons la direction de l’île de Sumatra, qui gagne à être connue. Dans le parc national de Gunung Leuser, classé réserve de biosphère par l’Unesco pour la richesse de sa biodiversité, la forêt tropicale est peuplée de plusieurs espèces de primates, dont les orangs-outans, que l’on peut approcher de très près. À Sumatra, l’immersion est également culturelle. Le lac Toba, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, cerné de sommets volcaniques, est le berceau du pays batak, une ethnie chrétienne qui a conservé son mode de vie ancestral. Certains Batak vivent encore dans des maisons totémiques en bois, repérables à leur toit en forme de bateau renversé.
Meilleure période: novembre-avril.
Y aller: vol Paris-Medan via Singapour avec Singapore Airlines (singaporeair.com).
Tours-opérateurs: Asia (asia.fr), Explorator (explo.com).
La Barbade, Caraïbes
La barbade, le charme britannique sous le soleil des Antilles. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
L’île la plus british des Caraïbes cultive sa différence comme un gentleman ses bonnes manières. On roule à gauche, on parle anglais, on respecte le tea time de 17h, on joue au cricket et on prie à l’église anglicane. Autre surprise, le relief n’a rien de comparable avec les îles voisines (Antilles françaises, Dominique), d’origine volcanique. La Barbade est une île corallienne, dont le point culminant n’est qu’à 336 m. Pas idéal si on aime crapahuter… mais parfait pour le golf, grâce à des parcours aménagés dans une campagne verdoyante. Côté plages, toute la côte ouest aligne une succession d’étendues de sable doré. Envie de sensations fortes? Initiez-vous au surf à Freights Bay, une vaste baie ridée de vaguelettes, optimale pour les débutants.
Meilleure période: novembre-juin.
Y aller: vol Paris-Bridgetown avec British Airways (britishairways.com) via Londres.
Tours-opérateurs: Voyageurs du Monde (voyageursdumonde.fr), Kuoni (kuoni.ch), Oovatu (oovatu.com).
Abu Dhabi, Emirats arabes unis
Le Louvre Abu Dhabi est devenu l’une des visites clés à faire à Abu Dhabi. funkcanna/Getty Images
Moins bling et plus discret que son voisin Dubaï, l’émirat d’Abu Dhabi joue intelligemment sa propre partition. Sur le plan architectural, plutôt que de se livrer à une course aux records, Abu Dhabi a fait le pari d’un urbanisme élégant, alliant traditions arabes et design futuriste. Ainsi le Louvre Abu Dhabi, aux lignes épurées, ou la sublime mosquée Sheikh Zayed bin Sultan, monument phare de l’émirat, avec ses 80 dômes de marbre blanc. Le désert n’est pas loin. Filez vers l’oasis de Liwa, accessible en moins de deux heures de route. Au programme: des dunes, encore des dunes, rien que des dunes.
Meilleure période: novembre-mars.
Y aller: vol Paris-Abu Dhabi avec Etihad Airways (etihad.com)
Tour-opérateur: Tropicalement Vôtre (tropicalement-votre.com).
La Svanétie, Géorgie
La Svanétie, au nord-ouest de la Géorgie, est encore peu connue des trekkeurs. Mais cela ne saurait durer. DavorLovincic/Getty Images/iStockphoto
Les projecteurs touristiques se sont récemment tournés vers la Géorgie, le pays des vins gouleyants et des églises millénaires. Pour qui veut s’écarter des sentiers battus, il existe une pépite: la Svanétie. Ce territoire grandiose, tapi dans les replis montagneux du Caucase, est le nouvel eldorado des trekkeurs. Les sentiers se faufilent au milieu des géants de roche et de glace qui culminent à plus de 5 000 mètres. Lovés au creux des vallées, des villages hors du temps, où s’élèvent d’étonnantes tours de guet, offrent des haltes réconfortantes.
Meilleure période: mai-septembre.
Y aller: vol Paris-Tbilisi avec Georgian Airways (georgian-airways.com).
Tour-opérateur: Nomade Aventure (nomade-aventure.com), Terres d’Aventure (terdav.com).
Les Alpes juliennes, Slovénie
Dans le nord-ouest de la Slovénie, le lac de Bohinj. Au-dessus, la station de ski de Vogel. cowii/Getty Images/iStockphoto
Qu’est-ce qui est bucolique, tapissé de pâturages et de forêts, piqueté de lacs glaciaires, hérissé de sommets entre 2 500 m et 2 700 m et adapté aux loisirs sportifs été comme hiver? Ce sont les Alpes juliennes, situées aux confins de la Slovénie, de l’Italie et de l’Autriche. La destination idéale pour des vacances en mode slow en 2020 avec, en point d’orgue, le parc national de Triglav. Explorez les gorges de Blejski Vintgar et la cascade de Slap Pericnik, nichée dans un écrin de verdure. En hiver, ski de piste et ski de randonnée sont au programme. Coup de cœur pour la station de Vogel, à côté du magnifique lac de Bohinj.
Meilleure période: décembre-février, mai-octobre.
Y aller: vol Paris-Ljubljana avec Air France (airfrance.fr)
Tour-opérateur: Allibert Trekking (allibert-trekking.com), Nomade Aventure (nomade-aventure.com).
Cuba, Caraïbes
Au-delà des clichés et de visions souvent manichéennes, La Havane, plus grande ville de la Caraïbe reste méconnue. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
Cuba échappe à toutes les modes. Voilà sans doute l’une des raisons de son succès. À La Havane, la capitale «vintage» figée dans le temps, montez à bord d’une Chevrolet Bel Air des années 1950 pour circuler sur le Malecón (front de mer). Sur la côte sud, la cité coloniale de Trinidad s’est assoupie en 1850 et semble ne plus jamais s’être réveillée depuis. Admirez les maisons colorées, dotées de toits en tuile et de balustrades, et les églises imposantes. Au bord de la plus belle baie du pays, l’élégante Cienfuegos, fondée au début du XIXe siècle par des colons français, détonne avec sa large avenue principale à la parisienne (El Paseo) flanquée de façades à colonnades, aux couleurs pastel et parfaitement alignées. Les plages et les sites de plongée ne sont jamais très loin. Cuba? Si!
Meilleure période: toute l’année.
Y aller: vol Paris-La Havane avec Air France (airfrance.fr).
Tour-opérateur: Les Maisons du Voyage (maisonsduvoyage.com), Voyages Couture (voyagescouture.com).
Les Pouilles, Italie
Dans les Pouilles, comme ici à Polignano a Mare, on plonge avec délices dans un bain de culture, de nature et d’art de vivre du grand Sud. tanialerro/Getty Images/iStockphoto
Et si cette région d’Italie, située dans le talon de la botte, était l’une des plus attachantes d’Europe? Entre plages tranquilles et campagne où prospèrent les oliveraies, les villes d’art et d’histoire proches de la côte adriatique forment un tableau exquis. Au concours de la plus instagrammable, difficile de trancher. Est-ce Polignano a Mare, avec ses maisons blanches perchées sur des falaises dominant la mer? Ou bien Lecce et ses somptueux édifices baroques? La vieille ville de Monopoli et son petit port égayé de barques bleues? Ou encore Ostuni et ses tortueuses ruelles flanquées de demeures blanches? À moins qu’Alberobello et ses célèbres trulli, des maisonnettes rondes en pierre sèche coiffées de toits coniques, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ne mettent tout le monde d’accord. Un must culturel en 2020. Avanti!
Meilleure période: mars-juin et septembre-novembre.
Y aller: vol Paris-Bari via Rome avec Alitalia (alitalia.com).
Tour-opérateur: Arts et Vie (artsetvie.com), Oovatu (oovatu.com), Clio (clio.fr).
Péninsule de Kii, Japon
La pagode de Seiganto-ji et la cascade Nachi no Taki, péninsule de Kii au Japon. NithidPhoto/Getty Images
Le Japon accueille les Jeux olympiques d’été de 2020. Une idée d’escapade avant (ou après) l’effervescence de cet événement sportif planétaire? Rien de mieux qu’un road trip dans la péninsule de Kii, un secret jalousement gardé par les Japonais. Au sud d’Osaka, immergez-vous dans un univers de poupées aux collines généreuses, garnies de cèdres imposants, sillonnées de chemins dallés et moussus et ponctuées de temples sacrés en bois. Déconnexion maximale le soir dans un onsen (source chaude), avant un sommeil réparateur dans un ryokan, une auberge traditionnelle. La zénitude.
Meilleure période: avril-octobre.
Y aller: vol Paris-Osaka (Kansai) avec Air France (airfrance.fr).
Tour-opérateur: Vivre le Japon (vivrelejapon.com), Marco Vasco (marcovasco.fr).
Big Island, Hawaï
Vue à couper le souffle du volcan Mauna Loa sur la grande île d’Hawaï. MNStudio/Getty Images/iStockphoto
C’est un long voyage depuis l’Europe, mais quelle récompense! Sur l’île de Big Island, dans le parc national des Volcans d’Hawaï, plusieurs sentiers de randonnée mènent à un univers apocalyptique où règnent des champs de lave noire solidifiée, des cratères bouillonnants et d’épaisses fumerolles. Approchez le Mauna Loa, l’un des plus grands volcans du monde, qui toise l’océan du haut de ses 4 170 m, et son petit (mais turbulent!) petit frère, le Kilauea (1 246 m), dont les éruptions récurrentes fascinent scientifiques et visiteurs. En 2020, faites-vous plaisir: à bord d’un hélicoptère, observez les coulées de magma rougeoyant se déversant avec fracas dans l’océan.
Meilleure période: toute l’année.
Y aller: vol Paris-Honolulu avec Air France (airfrance.fr) en partage de code avec Delta Air Lines.
Tours-opérateurs: Aventure et volcans (aventurevolcans.com), Club Faune (club-faune.com), Oovatu (oovatu.com).
Palawan, Philippines
L’île de Coron, avec vue sur la lagune de jumeaux à Palawan, Philippines. holgs/Getty Images
Un beau terrain de jeux pour les aventuriers et les écotouristes, dans un décor de dernière frontière, voici ce qui définit Palawan. À mi-distance de Manille et de Bornéo, cette île effilée (400 km sur 40 km) offre un relief montagneux, des forêts primitives d’un vert intense, des plages de sable blanc, des eaux couleur jade et des zones coralliennes exceptionnelles. Depuis la petite ville d’El Nido, au nord-ouest de Palawan, on embarque sur un bangka (pirogue à moteur) pour visiter le chapelet d’îles de l’archipel de Bacuit. Sur la to-do list: kayak, snorkeling, baignade et pique-nique dans des criques isolées. Et pour les plongeurs, l’île de Busuanga, tout au nord, a valeur de Shangri-la, avec une belle concentration d’épaves.
Meilleure période: septembre-avril.
Y aller: vol Paris-Manille via Hong Kong avec Cathay Pacific (cathaypacific.com).
Tours-opérateurs: Aventure et volcans (aventurevolcans.com), Marco Vasco (marcovasco.fr).
Saint-Pierre-et-Miquelon, France
Saint-Pierre, le petit chef-lieu de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. benkrut/Getty Images/iStockphoto
De tous les territoires ultramarins français, Saint-Pierre-et-Miquelon est celui qui est resté dans l’angle mort du tourisme. Ce morceau de France du bout du monde, isolé tout à l’est du continent nord-américain, aux portes du Canada, est en quête de notoriété. Raison de plus pour s’y intéresser en 2020. Peuplées de descendants de Bretons, de Normands et de Basques, les deux îles basses, aux contours échancrés et séparées de quelques kilomètres seulement, évoquent un atypique mélange de Bretagne, d’Irlande et de Grand Nord. Qu’y faire? Des éco-balades ou des sorties en mer avec un naturaliste, observer la faune locale et tout simplement profiter de la douceur de vivre et l’accueil chaleureux des quelque 12 000 habitants. Gourmands, notez bien: les coquilles saint-jacques sont l’un des trésors culinaires de l’archipel.
Meilleure période: juillet-août.
Y aller: vols saisonniers avec ASL Airlines (aslairlines.fr).
Tours-opérateurs: pas de tour-opérateur. Informations sur spm-tourisme.fr.
Vallée du Nil, Égypte
Vue sur le temple de Ramses II à Abou Simbel et sur le lac Nasser. PaulVinten/Getty Images/iStockphoto
L’enfant terrible du tourisme international reprendra-t’il des couleurs en 2020? Les voyagistes font preuve d’un optimisme raisonnable et la tendance est favorable (à condition qu’aucun événement négatif majeur ne perturbe cette dynamique, restons prudents). Toujours est-il que le pays bénéficie d’un capital sympathie que rien ne semble pouvoir altérer. L’Égypte culturelle fait toujours autant rêver et les croisières au fil du Nil, pour découvrir les trésors de l’époque pharaonique de la Haute-Egypte et de la Nubie (entre Louxor et Abu Simbel, la zone considérée comme la plus sûre par le ministère des Affaires étrangères français, sur son site de Conseils aux Voyageurs), restent très prisées.
Meilleure période: novembre-avril.
Y aller: Paris-Louxor via Le Caire avec Egyptair (egyptair.com).
Tours-opérateurs: Maisons du Voyage (maisonsduvoyage.com), Arts et Vie (artsetvie.com).
Basse Californie, Mexique
Les courbes de la rivière Mulege bleu-verte à travers une oasis du désert de Basse Californie (Mexique). Kylie Nicholson/Getty Images/iStockphoto
C’est une autre vision du Mexique que propose la Basse Californie (dites «Baja» pour être dans le coup). Cette langue de terre qui se déploie sur 1 300 km avec, d’un côté, la mer de Cortez et, de l’autre, l’océan Pacifique, fait bande à part. Un peu comme un Cap Corse démesuré. Ce qu’offre cette péninsule relève de l’exceptionnel, entre villes coloniales, sierras culminant à plus de 3 000 m, canyons vertigineux, plages idylliques et préservées, étendues désertiques et cactus géants. Et dans l’eau (forcément turquoise), la compagnie étonnante de baleines, de requins-baleines et d’otaries joueuses, avec lesquelles on peut nager. Un monde à part et une ambiance de Far West à découvrir idéalement en mode itinérant, comme dans un road movie.
Meilleure période: septembre-juin.
Y aller: Paris-La Paz via Mexico avec Aeromexico (aeromexico.com).
Tours-opérateurs: Mexcapade (mexcapade.com), Étendues Sauvages (etendues-sauvages.com).
Costa Rica, Amérique centrale
Au Costa Riva, balade dans le parc national Rincon de la Vieja. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
Bienvenue dans une destination qui se revendique 100% nature. Ce petit pays d’Amérique centrale a tout misé sur “l’or vert”, l’écotourisme et le développement durable. Parcs et réserves couvrent un quart de son territoire. Morceaux choisis: le parc national de Tortuguero, surnommé «la petite Amazonie», constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle épaisse, que l’on explore en barque ou en kayak ; le parc national Rincon de la Vieja, dans lequel des sentiers conduisent à des sites volcaniques actifs (solfatares, fumerolles, geysers et lacs de boue bouillonnante) ; et le parc national de l’Arenal, dominé par le cône parfait du volcan du même nom. Avec un peu de chance, vous apercevrez la très photogénique rainette aux yeux rouges.
Meilleure période: toute l’année.
Y aller: vol Paris-San José via Madrid avec Iberia (iberia.com).
Tours-opérateurs: Amplitudes (amplitudes.com), Club Faune (club-faune.com).
Nordeste, Brésil
Faire du buggy dans le Nordeste au Brésil. Jean-Bernard Carillet / Le Figaro
Le Nordeste, c’est le Brésil version sea, sand and sun, avec des immenses plages sauvages exposées aux vents de l’Atlantique, loin de l’agitation des mégapoles du sud du pays. Il existe une approche insolite et ludique pour circuler dans cette région: le buggy. Conçu pour les terrains accidentés et ensablés, ce moyen de locomotion permet d’effectuer un road trip en longeant l’océan. Préparez-vous à un mano a mano avec des dunes joliment galbées, comme dans un grand huit, avant de faire halte dans des bourgs paisibles et des hameaux de pêcheurs pour savourer un poisson grillé ou se rafraîchir dans les rouleaux. Étape incontournable: Jericoacoara, une station balnéaire branchée qui a conservé une atmosphère bohème. Vous reprendrez bien une caipirinha?
Meilleure période: août-décembre.
Y aller: vol Paris-Fortaleza avec Air France (airfrance.fr).
Tours-opérateurs: Brésil Aventure (bresil-aventure.com), Terra Bahia (voyage-bresil-nordeste.com).