” le tourisme représente 6 % (contre 8,9 % avant la pandémie) du PIB de la France…”

0

“Le droit du tourisme a longtemps étéb[ le grand oublié de la sphère juridique de l’Union européenne]b et seul le secteur du transport puis progressivement celui des services, de la liberté d’établissement et de la liberté de circulation sont venus le «nourrir». /crédit DepositPhoto

TourMaG.com – Pourquoi un colloque sur le droit du tourisme vu sous le prisme européen ? Y- a-t’il une actualité sur cette question ?

Laurence Jégouzo : “Le droit du tourisme a longtemps été le grand oublié de la sphère juridique de l’Union européenne et seul le secteur du transport puis progressivement celui des services, de la liberté d’établissement et de la liberté de circulation sont venus le «nourrir».

A l’heure de la fin de cette présidence Française de l’Union européenne, il nous semblait utile de faire un point mais aussi de rappeler l’importance de ce secteur économique.

A ce titre on aimerait savoir à quel Ministère, le nouveau Gouvernement le rattache… Et si on peut, enfin, espérer un jour un Ministre à temps plein quant on voit que le sport, la culture y ont droit…

Rappelons que le tourisme représente 6 % (contre 8,9 % avant la pandémie) du PIB de la France, première destination touristique mondiale.

TourMaG.com – L’Europe travaille de nouveau sur la Directive du voyage à forfait. Faut-il s’attendre à des changements significatifs ?

Laurence Jégouzo : « Oui, très certainement, car de nombreux acteurs sont mécontents notamment en raison des contraintes juridiques que cette nouvelle directive fait peser sur les professionnels.

Il est rare de trouver un texte aussi compliqué à lire !

A ce titre, peu de décisions de jurisprudence sont venues éclairer les nouvelles notions de service de voyage, de prestations de voyage liées, etc. Un peu de simplification serait nécessaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici