Le tourisme reprend lentement mais sûrement en Calédonie

0

Avec 24 600 touristes au 3e trimestre 2022, le Caillou atteint 68 % de sa fréquentation avant la pandémie, selon l’ISEE. Cette reprise de l’activité touristique est portée notamment par la clientèle néo-zélandaise, de retour sur le territoire.


mis à jour le 22 décembre 2022 à 09h21

Le tourisme serait-il en train de reprendre des couleurs en Calédonie ? Oui, peu à peu, semblent indiquer les derniers chiffres de l’Institut de la statistique et des études économiques. 

Selon l’Isee, 24 600 touristes sont venus sur le territoire au 3e trimestre 2022, hors croisiéristes. Depuis le début de l’année, leur nombre double chaque trimestre. Une reprise nette, même si le nombre de voyageurs n’atteint pas encore le niveau d’avant crise sanitaire.

La fréquentation touristique a doublé entre le 2e et le 3e trimestre 2022, passant de plus de 12 000 à 24 000 personnes. Les touristes en provenance de Métropole sont toujours majoritaires à 40 %. La clientèle australienne représente, quant à elle, près d’un quart du marché.

Grand retour notable : celui des touristes néo-zélandais. Depuis la réouverture de l’espace aérien avec nos voisins kiwis au 1er mai, le nombre de touristes en provenance du pays du long nuage blanc a été multiplié par neuf, en un trimestre.

Autre nouveauté : les liaisons avec Singapour. Au total, 127 touristes singapouriens se sont rendus sur le Caillou au 3e trimestre 2023.

A l’inverse, la clientèle japonaise, pourtant historique, boude le Caillou : 390 touristes nippons ont voyagé en Calédonie au 3e trimestre 2022. C’est très peu, comparé aux années avant Covid. En 2019, on comptait 4 900 touristes japonais sur la même période.

Premier motif de voyage, tous touristes confondus : les vacances. Elles représentent plus de la moitié des déplacements. De son côté, le tourisme d’affaire ne représente que 9 % des motifs de voyage. Les touristes restent en moyenne 17 jours sur le Caillou. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici