La nouvelle Travel Risk Map éditée par International SOS met en lumière les pays les plus risqués pour voyager mais aussi les plus paisibles. Autant d’idées de destinations à pousser en agences !
Editée par International SOS, la Travel Risk Map permet de voir d’un coup d’œil les points chauds du globe. Mais la carte distingue également les pays offrant un niveau de risque considéré comme “insignifiant” ou “bas”, que ce soit en matière de troubles politiques, de terrorisme, de violences ou de risques sanitaires. Seuls 10 pays figurent dans cette catégorie de risque dit “insignifiant”, présentés ci-dessous sans ordre particulier.La carte est consultable à l’adresse : www.travelriskmap.com/#/planner/map/security
Le top 10 des destinations les plus sûres pour voyager
- L’Islande.
- Le Cap Vert.
- La Slovénie.
- Le Danemark et le Groenland.
- La Norvège.
- La Finlande.
- Les îles Cayman.
- Anguilla.
- La Suisse.
- Le Luxembourg.
EN EUROPE
Sans surprise, l’Europe est le continent le plus paisible en terme de risques. Les pays nordiques sont fidèles à leur réputation puisqu’ils sont tous classés dans la catégorie “risque insignifiant”, à l’exception de la Suède, qui s’en tient à un risque “bas”. Les pays de l’Union européenne sont eux aussi classés en risques “bas”, tout comme les pays de l’Est et les pays baltes. Toutefois, plus on se déplace vers l’Est, plus les risques augmentent, notamment au Kosovo, autour de l’enclave russe de Kaliningrad et en Ukraine, classés en risque de niveau “moyen”. A signaler le classement de la Turquie en risque “moyen”.
EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT
Les pays arborant un risque “bas” font figure d’exception au Maghreb et Afrique. Ils se limitent à 10 : le Sénégal, le Ghana, le Bénin, le Gabon, le Rwanda, la Namibie, le Botswana, la Zambie et le Malawi. A cela s’ajoute le Nord du Maroc.
Au Moyen-Orient, Oman, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït et la Jordanie se distinguent de leurs voisins par leur caractère paisible et leurs infrastructures. A noter le classement positif de l’Iran : la plupart des régions du pays ne présentent pas de risque particulier. Bon point aussi pour l’Ouzbékistan, une destination éminemment touristique qui affiche un risque qualifié de “bas”.
EN AMERIQUE
Les États-Unis et le Canada arborent un risque bas, tout comme Cuba et l’essentiel des îles des Antilles. En Amérique centrale, seul le Panama et une partie du Costa Rica sont classés en niveau de risque “bas”. En Amérique du Sud, le risque est bas pour l’Equateur, avec l’archipel des Galapagos, le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, le Surinam et la Guyane française.
EN ASIE
La Chine est coupée en deux, entre une partie présentant des risques bas, à l’Est et au Sud, et une partie, dans le Nord-Ouest, arborant un niveau de risque “moyen”. Le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, le Bhoutan et les Maldives sont pour leur part bien classés, avec un risque bas. A noter la situation contrastée en Malaisie, avec une partie à risque “moyen” autour de Kuala Lumpur et une autre zone à haut risque dans le Nord, tandis que le reste du pays ne pose pas de problème particulier. Rien à signaler non plus pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, avec un niveau de risque lui aussi bas.