Inscrivez-vous pour Unlocking the World, la newsletter hebdomadaire de gabriellatravels Travel. Recevez des nouvelles sur les destinations, ainsi que les dernières nouvelles en matière d'aviation, de nourriture et de boissons, et où séjourner.
C'est certes un métier de rêve. Je voyage et mange des plats délicieux, tout cela au nom du travail. J'ai été une nourriture et un voyage écrivain depuis une décennie et un mangeur très enthousiaste depuis un demi-siècle.
Cela signifie que j'ai eu la chance incroyable d'avoir mangé dans d'innombrables restaurants, des plus modestes étals en bord de route aux temples de la gastronomie étoilés Michelin.
Les très bonnes journées au bureau – enfin, à table – ont acheté des bouchées de joie transcendantale. Et même si j'ai toujours été reconnaissant pour n'importe quel repas, beaucoup d'entre eux sont rapidement oubliés.
Certaines assiettes ont été confectionnées par les meilleurs chefs du monde, à partir de menus sur lesquels des prix astronomiques sont imprimés en tout petit texte (la taille de la police n'atténue malheureusement pas la douleur.) D'autres reflètent une valeur incroyable ; des plats extraordinairement savoureux servis par le propriétaire épuisé d'une cuisine de rue, d'un stand en bordure de route ou d'un chariot sur roues.
Au fil des années – et à travers quelques centimètres de tour de taille – j'ai appris qu'un plat remarquable est une cocotte mijotée composée de différents ingrédients.
Si vous avez faim, la nourriture est invariablement meilleure. Si vous êtes de bonne humeur, vous êtes souvent plus indulgent envers l’assiette devant vous.

Parfois, c’est une innovation ingénieuse qui vous époustoufle. Comment ce chef a-t-il eu une idée aussi incroyable et l’a-t-il ensuite exécutée ? Il s'agit également de découvrir comment un ingrédient simple et familier peut avoir le goût d'avoir été cuit et servi par les dieux.
La présentation est également essentielle : souvent, ce sont vos yeux, et non votre langue, qui jugent. Un restaurant étoilé Michelin en Espagne m'a un jour servi un plat où une tache brune s'était transformée en une mare d'eau grisonnante. Pas vraiment du genre à accumuler les likes sur Instagram.
C'est dans cet esprit que j'ai sélectionné 20 plats au fil des années et du monde entier qui se sont démarqués pour de multiples raisons, mais surtout pour la plus importante de toutes : leur délice.
Les meilleurs repas que j'ai mangé
Imaginez une bouchée, de la taille d'une brique Jenga, qui emmène votre cerveau et votre palais dans des lieux de joie débridée. Avancez avec le pudding aux truffes sucré-salé de Simon Rogan, l'un des chefs britanniques les plus progressistes et les plus prospères des deux dernières décennies. Il détient plusieurs étoiles Michelin dans ses restaurants de Londres, de Cumbria dans le nord-ouest de l'Angleterre, de Hong Kong et récemment de Malte, à Port IONau sommet de l'hôtel Iniala Harbour House.
C'est à La Valette, la capitale de Malte, où les tables de terrasse donnent sur un port vieux de 5 000 ans, que j'ai rencontré le summum du savoir-faire culinaire de Rogan. Un décor digne de « Game of Thrones » pour un menu dégustation tout à fait épique.
Le point culminant indéniable pour moi a été ce pudding, où de petits rectangles de pâte à croissant en couches sont glacés dans de la mélasse de caroube et de la bière brune locale, doucement frits puis garnis de purée d'ail noir et de copeaux de fromage Corra Linn vieilli. C'est résolument décadent – je veux dire, qui a besoin de faire frire un croissant ? Mais c'est vraiment l'une des meilleures choses que j'ai jamais mangées.
Les restaurants à emporter troués dans le mur offrent autant de joie culinaire, sinon plus, que les restaurants gastronomiques. Cela n'a été nulle part plus clair pour moi que dans la ville de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan. Elle est connue comme l'une des villes les plus décontractées et conviviales du pays et est également célèbre pour sa cuisine parfois enflammée mais toujours à plusieurs niveaux. Un exemple frappant est celui de « Grand-mère Yan », une femme qui vend des peluches. guokui des pains plats pendant des années pour alimenter la file d'attente constante devant sa petite vitrine.
Vous faites votre choix parmi plusieurs garnitures, mais l'OG – m'a-t-on dit – était le bœuf avec des nouilles à la fécule de haricot qui ont été arrosées de sauce épicée, sucrée et fumée. Fredonnés de poivre du Sichuan, ils sont ensuite assaisonnés d'éclats de carottes marinés, d'oignons verts et de MSG. Oui, MSG – et non, ce n'est pas mauvais pour vous.
Debout au bord de la rue, ma bouche bourdonnait doucement à chaque bouchée, jusqu'au crescendo de la dernière bouchée. Pourquoi ce dernier est-il le meilleur ? Parce que la majeure partie de cette sauce spéciale a fini là. Simple et sensationnel – et le tout pour moins de 2 $.
Pas de site Internet, Yan Taipo Guokui se trouve à la sortie K de la station de métro du monastère Wenshu de Chengdu.

Le seul chef de Rome à diriger un restaurant trois étoiles Michelin vient bel et bien d’Allemagne. Détenir le Saint Graal culinaire de trois étoiles Michelin est un privilège très rare puisque seuls 146 restaurants sur la planète peuvent se vanter de cette distinction ultime. Mais une visite pour essayer la nourriture du chef Heinz Beck m'a montré exactement pourquoi La pergola fait partie des élus.
Pour commencer, il existe des opinions si romantiques qu’elles ont inspiré d’innombrables propositions de mariage réussies au fil des ans. Tout Rome s'offre à vous et depuis la coupole de Saint-Pierre au Vatican jusqu'au Colisée à l'horizon, la Ville éternelle vous séduit à chaque instant.
Mais c'est surtout la nourriture. L'un des plats emblématiques de Beck, une fleur de courgette frite au caviar sur un consommé de crustacés et de safran, est presque trop joli pour être mangé. Reflétant des prouesses techniques époustouflantes, ainsi qu'une maîtrise totale de la saveur, de la texture et du placage, ce n'est certainement pas un plat que vous essaieriez de préparer à la maison.
Mais c'est tout l'intérêt de la gastronomie, où des plats inoubliables reflètent une époque, un lieu précis – et, bien sûr, une émotion. On retrouve le léger croquant de la fleur de courgette, le parfum enivrant du safran, la douce douceur des crustacés et le pop salin du caviar. Ensemble, cela constitue un chef-d’œuvre digne d’un empereur romain.
Une sorte de protéine entourée de pain de quelque sorte que ce soit ne manque rarement de me plaire, mais peu d'itérations m'ont arrêté dans mon élan, tout comme un humble sandwich au bâtonnet de poisson (ou au bâtonnet de poisson) à Roi Clarence. Le restaurant du chef exécutif Khanh Nguyen se trouve au cœur du quartier central des affaires de Sydney et le voit riffer délicieusement sur les plats préférés de Chine, de Corée et du Japon.
Mais rien ne peut rivaliser avec sa version remplie de poisson de ce que les Australiens appellent un « sanger » – un sandwich.
Le poisson barramundi local est frit jusqu'à ce qu'il soit parfaitement croustillant, puis placé dans un petit pain bao chinois moelleux et garni de feuilles de moutarde, de piment mariné, d'œufs de saumon et d'une tranche de fromage américain.
Ah oui effectivement. Collant, croquant, aigre-doux et épicé, la combinaison de textures et de saveurs est si parfaitement mesurée à chaque bouchée qu'on a immédiatement envie d'en commander une autre.
Parmi les dizaines de milliers d'excellents endroits où manger à New York, les plats de Per Se ou Xi'an Famous Foods, The Halal Bros ou Momofuku auraient tous pu figurer sur cette liste.
Cependant, un ajout au paysage gastronomique de la ville en 2013 est rapidement devenu ma définition d'une visite incontournable – après un seul taco. Aujourd'hui Tacos n°1 a plusieurs succursales, mais toutes proposent le même menu – et pas de sièges.
Mon préféré est devenu le porc adobo mijoté avec ses notes de cannelle et de piment fumé doucement construit, la viande caramélisée juste comme ça, avant d'embrasser la douce saveur de l'ananas, la coriandre pour la fraîcheur – non, elle n'a pas de goût savonneux – puis les salsas épicées et le guac apaisant.
Enveloppé dans votre choix de taco, tostada ou quesadilla fraîchement préparés, il constitue un repas brillant et toujours salissant, le nombre de serviettes reflétant votre enthousiasme. Pendant que vous mangez, vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire ironiquement aux convives envieux, presque éblouissants, qui font la queue à l'extérieur pour prendre votre place convoitée.

Il ne fait aucun doute que les salles à manger grandioses et élégantes peuvent être un peu intimidantes, car vous vous demandez si vous avez utilisé la mauvaise fourchette ou si vous avez mal prononcé votre commande inconnue. La beauté de Alain Ducasse au Dorchester à Londres, c'est que l'équipe de service chaleureuse vous met immédiatement à l'aise, que vous soyez un gastronaute régulier ou un débutant un peu nerveux.
Le menu sublime du chef patron Jean-Philippe Blondet célèbre fréquemment les produits britanniques, notamment dans une coquille Saint-Jacques écossaise plongée à la main dans une sauce au beurre blanc – un classique à base d'échalotes dans un mélange de vin blanc, de vinaigre et de beurre. Beaucoup, beaucoup de beurre.
Les notes d'agrumes proviennent du citron vert, originaire d'Australie, puis le tout est servi dans la coquille de Saint-Jacques sur un lit d'algues, avant d'être agrémenté de caviar Kristal. Les légendaires offres de chariots à pain du restaurant sont certainement utiles pour toute sauce restante – après tout, éponger ne fait que souligner à quel point vous appréciez un plat.
Le magnifique royaume montagneux du Bhoutan offre une expérience de voyage pas comme les autres grâce à son éloignement, sa douceur de vivre et sa culture ancienne. La cuisine est toujours un baromètre critique d'une destination et dans le pays enclavé de l'Himalaya, l'ema datshi est l'un des plats qui donnent une véritable saveur de la vie locale.
Ce ragoût très populaire est préparé avec de l'oignon, le goût certes acquis du fromage de yak fermenté, puis de l'ail et des piments rouges ou verts. Cependant, ils ne sont pas utilisés comme arômes – ils sont l’ingrédient clé. Oh oui. Si cela semble incandescent et épicé, ce n'est pas le cas. assez aussi féroce, car les piments sont légèrement modérés en étant cuits lentement dans la sauce au fromage.
Cependant, cela crée une dépendance incroyablement addictive, de la meilleure façon possible, car la dopamine et les endorphines sont libérées par votre cerveau une fois que la sensation de brûlure de la capsaïcine – le composant actif des piments – se manifeste.
Il est disponible un peu partout, mais pour moi, le COMMENT UN Paro Le complexe propose une version mémorable – avec en parallèle une vue imprenable sur les montagnes.
Fish and Chips, comté de Donegal, Irlande
Le fish and chips représente un souvenir alimentaire clé pour des millions de Britanniques comme moi – un plat à emporter sans égal dans lequel le fish and chips frit (des frites épaisses de style britannique) est arrosé de sel et de vinaigre, puis emballé dans du papier.
Pour moi, et pour beaucoup, ils se souviennent d’un régal spécial lors des sorties de mon enfance, mangé tout chaud, idéalement au bord de la mer, par un temps que l’on peut généreusement qualifier de « vivifiant ». Selon l'endroit où vous vivez au Royaume-Uni, la sauce au curry ou le jus de viande sont deux des garnitures facultatives très controversées.
L'un de mes dîners de poisson les plus inoubliables a eu lieu en Irlande voisine, à Rathmullan, sur la côte du magnifique et sauvage comté de Donegal. La soirée précédant le mariage de chers amis s'est déroulée dans le pub local animé et rempli de musique live, situé à quelques pas du Sel et pâte magasin de fish and chips.
Parmi une gamme vertigineuse d'options de menu, l'aiglefin et les frites étaient le choix parfait, mangés dehors sur un banc, secoués par les vents marins salés. Rarement les glucides chauds avaient été aussi bienvenus.

La nourriture dans la capitale géorgienne de Tbilissi m'a époustouflé comme peu d'autres endroits où je suis allé, grâce à d'incroyables tartinades de petites assiettes ressemblant à des meze connues sous le nom de « supra » qui reflètent les multiples influences culturelles du pays au fil des siècles.
Le plat de loin le plus mémorable était le khachapuri bien-aimé de la nation, un pain moelleux en forme de bateau de taille généreuse, tout chaud du four, absolument débordant et suintant de fromages locaux fondus.
Il existe, bien entendu, de nombreuses comparaisons avec la pizza au fromage, mais le khachapuri a une glorieuse simplicité, non souillée par le pepperoni ou, à Dieu ne plaise, l'ananas.
À l'époque, je l'ai peut-être attaqué avec un tel enthousiasme qu'un serveur m'a poliment rappelé que ce n'était qu'un accompagnement pour les entrées, qui n'étaient pas encore arrivées. La meilleure version que j'ai essayée est arrivée Barbarestanun restaurant de Tbilissi qui utilise des recettes tirées d'un livre de cuisine publié en 1874.
Les huîtres, West Mersea, Angleterre
Je suis né à moins de 10 milles du Hangar d'entrepriseune petite cabane en bord de mer servant des plateaux des meilleurs fruits de mer locaux à des prix absolument avantageux. Le menu propose des crabes entiers ou demi, du poisson fumé, des moules, des écrevisses, du homard et bien plus encore, selon les prises — et la saison.
De septembre à avril, mes préférées sont les superbes huîtres sauvages locales qui y sont consommées depuis l'époque romaine. Ils étaient autrefois si omniprésents, un aliment pour les pauvres, que les fouilles archéologiques locales les retrouvaient régulièrement, après avoir été jetés par des mangeurs affamés des siècles, voire des millénaires auparavant.
Certains d'entre eux peuvent être énormes, vivre jusqu'à 20 ans et peser jusqu'à trois livres et demi chacun lorsqu'ils sont extraits de l'eau. Ceux de taille normale du Company Shed – demandez-leur d’aller s’asseoir dehors, avec vue sur l’estuaire – n’ont besoin que d’un filet de citron, d’un verre de quelque chose de croustillant et de blanc, et davantage de cet air marin salé. Bonheur.
L'un des meilleurs bols de nourriture que j'ai jamais mangé a eu lieu lors d'une journée d'hiver glaciale de 2006 dans la capitale de l'île la plus septentrionale du Japon, Hokkaido.
À l'intérieur de la ville Marché aux poissons de Nijoune poignée d'étals vendent les fruits de mer les plus frais imaginables, cueillis quelques heures auparavant dans l'océan glacial. Le menu plastifié contenait peut-être des photos de plats floues et décolorées, mais ce qui est arrivé était un chef-d'œuvre maritime absolu.
Un bol de riz donburi était garni du crabe royal le plus sucré, de l'oursin soyeux et des perles oranges d'œufs de saumon. Les oursins – qui sont classés parmi les crustacés – peuvent créer des divisions, surtout lorsque vous apprenez que la seule partie que vous mangez est en fait… leurs gonades.
Qu'ils soient de couleur jaune pâle ou orange doré, ils sont appréciés des convives pour leur texture distinctement riche, crémeuse et saumâtre, qui se termine par un bruit d'umami — le fameux « cinquième goût » — avec sa vague de saveurs. Le prix de ce bol épique de délices, garni des meilleurs ingrédients de qualité ? Environ 20 $.
Chaudrée de la côte Est, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Il est clair que manger frais est un thème récurrent de plusieurs de mes repas les plus mémorables. Un autre à ajouter à cette liste est venu dans la province canadienne parfaite de l'Île-du-Prince-Édouard, qui abrite une brillante expérience culinaire immersive : le festin de feux d'artifice à Auberge à Bay Fortune.
De mai à octobre, cela commence par une visite culinaire de la ferme où vous découvrirez la vaste gamme de produits qu'ils cultivent. Ensuite, il y a une heure d'huîtres crues à volonté avant un dîner à plusieurs plats préparé sur un vaste foyer au feu vif. Alors oui, sauter le déjeuner devrait être envisagé.
Le plat le plus remarquable était la chaudrée de la côte Est, où moules, flétans, pétoncles, morue salée, homard, pommes de terre et bacon fait maison rivalisaient tous pour attirer l'attention. Le fait que ma visite ait eu lieu lors d'une superbe soirée de début d'automne sous un ciel bleu ensoleillé – pas toujours le cas de l'Île-du-Prince-Édouard — a sans aucun doute contribué à l'expérience, tout comme le caractère convivial, sans prétention et communautaire du festin.
Copenhague est l'une des plus grandes villes gastronomiques au monde, avec 16 d'entre elles détenant chacune au moins une étoile Michelin. Un point sûrement sur le radar des inspecteurs de Michelin est Connexion par Alan Batesoù le chef britannique éponyme célèbre les ingrédients en grande partie nordiques avec un effet éblouissant.
Sa version humoristique d'un en-cas danois populaire appelé « cowboy toast » – une sorte de smash burger, servi dans du pain blanc grillé, généralement apprécié après une longue nuit passée sur les carreaux – était d'un goût stratosphérique.
C'est parce qu'il fait frire du pain brioché, le remplit de foie de poulet fouetté, de vinaigre balsamique vieux de 25 ans, d'un gel à base du célèbre vin de dessert hongrois Tokaji – puis le fait pleuvoir avec de généreux copeaux de truffe noire sur le dessus. C'est une merveille en deux bouchées qui réchauffe l'âme, remonte le moral et vous donne envie de vivre à Copenhague.
Les légumes et moi n'avons pas toujours été d'accord, mais un déjeuner fascinant dans le Okinawa, maison du chef Kiyoko Yamashiro ont montré à quel point ils peuvent être polyvalents et ont souligné pourquoi l'espérance de vie moyenne locale sur l'île du sud du Japon est de 84 ans.
Pour une fois, c'est l'expérience et l'apprentissage autant que la nourriture qui sont restés longtemps gravés dans la mémoire.
C'était en partie grâce à un smoothie à base de feuilles et de tiges que Yamashiro récoltait alors qu'elle me faisait visiter son jardin. Certains restaurants appellent cela « la recherche de nourriture » ou « un repas de la ferme à la table » – elle l'appelait simplement préparer le déjeuner.
Les ingrédients comprenaient des feuilles d'un petit arbre à feuilles persistantes appelé noni, du sakuna semblable au persil, également connu sous le nom d'« herbe de longévité », du curcuma, de la goyave et de l'armoise japonaise. Le goût légèrement amer a été pardonné car ils se sont combinés pour créer ce qui est sans aucun doute l’apéritif le plus vert – et le plus sain – qui soit.

Peu d'endroits proposent des repas en plein air avec autant d'élégance que l'Italie et la vue depuis la terrasse du restaurant du Hôtel Belmond Splendido Mare à Portofino sont comme sortis d'une séquence de rêve italien. Des maisons aux couleurs pastel bordent un port rempli de superyachts élégants et une foule élégante se promène sur les pavés. Vous vous attendez à moitié au talentueux M. Ripley.
Au menu, les fruits de mer les plus frais abondent, mais une modeste pâte signature m'a appelé : Paccheri alla Vittorio. Une sauce décadente et veloutée est préparée à partir de trois types de tomates, d'ail, de beurre et d'assaisonnement, puis mélangée à de grosses pâtes tubulaires dans une poêle à votre table, garnie de Parmigiano Reggiano et de feuilles de basilic frais. Car qui n’aime pas une touche de théâtre culinaire à table ?
On vous donne même un bavoir spécial en lin blanc à porter, avec « Oggi, sono golosso » brodé en lettres dorées – en d'autres termes : « Aujourd'hui, je suis gourmand ». C'est un mantra bien trop familier.
La vague d'umami est remarquable – les tomates et le parmesan y sont tous deux empilés – et vous la terminez avec une « scarpetta » – un beau mot italien pour éponger toute cette sauce restante avec du pain.
Les astuces culinaires des chefs accomplis manquent rarement de plaire, surprenant le convive avec une présentation et un dressage saisissants, vous faisant deviner ce que vous mangez. Un cas d’espèce s’est produit Restaurant Toyo à Manille, la capitale des Philippines, où on m'a servi ce qui ressemblait à un petit arbre : un pot avec une feuille verte poussant du sol.
Il s’agissait en fait de pas moins de 18 légumes, dont des aubergines déshydratées, des cacahuètes, du gingembre, des tomates et des haricots verts, le tout savamment combiné dans un plat appelé « Bahay Kubo », du nom d’une chanson folklorique autrefois apprise par chaque enfant philippin et qui présente une liste de légumes.
Délicieux et inattendu, il a également renforcé la réputation de Navarra comme l'un des jeunes chefs les plus passionnants d'Asie, célébrant l'une des cuisines les plus sous-estimées d'Asie et la remarquable richesse de son pays en ingrédients locaux.
Poitrine de poitrine, côtes levées et brats de cheddar, Houston, Texas
Dans le Lone Star State, une bonne cuisine épique implique souvent un barbecue et, même si le débat sur l'endroit où se retrouver ne se terminera jamais, ma révélation personnelle s'est produite à Le barbecue de Pinkerton à Houston. Il y a toujours une file d'attente – ce qui est toujours bon signe – et cela vous donne le temps d'observer les plateaux des autres convives. Quelqu'un a dit nourriture FOMO ?
Sous un portrait de John Wayne, mon plateau a été rapidement rempli par la jeune équipe de service. Leurs compétences vertigineuses et sans regard au couteau, leur façon de trancher la poitrine et les côtes avec une confiance terrifiante et un panache brillant m'ont fait craindre pour leurs doigts, mais ce n'était clairement pas leur premier rodéo.
Ma commande ? Côtes levées collantes de couleur acajou, poitrine de bœuf incroyablement savoureuse, brats de cheddar jalapeño faits maison, haricots du Texas, macaroni au fromage et tranches de pain blanc. S’ensuit une fête des carnivores inoubliable où, une fois de plus, le nombre de serviettes en papier usagées en dit long.

Une viande plus délicieusement collante, embrassée par la flamme. « Char siu » se traduit du cantonais par « rôti à la fourchette », mais il désigne désormais le rôti de porc caramélisé grillé au barbecue. Demandez à la plupart des habitants de Hong Kong et il y a de fortes chances qu'ils le désignent comme leur plat préféré.
Les coupes d'épaules sont marinées dans un mélange de miel, sauce soja, vin de riz, cannelle, anis étoilé et poivre de Sichuan, puis rôti verticalement sur des fourchettes en métal. Le résultat, une croûte carbonisée et sucrée autour d'un porc parfaitement tendre où la douceur est relevée par la chaleur torride des flammes.
Des milliers d'endroits en vendent à Hong Kong, mais Sun Kwai Heung BBQ Food à Chai Wan, au bout de la ligne de métro Island Line, remporte le vote de beaucoup, dont moi. Servi sur du riz dans une assiette en plastique orange, le tout pour seulement 6 $ US. Ne vous attendez pas à une carte des vins, à des réservations ou à des serviettes – et certainement pas aux chandelles.
Anciennement nommé meilleur restaurant du monde, Central à Lima, la capitale du Pérou, a ouvert la voie à la scène gastronomique et gastronomique du pays, qui compte parmi les plus passionnantes au monde. En 2019, son menu reflétait différents produits provenant de différentes altitudes à travers les écosystèmes et les terroirs du Pérou, y compris ces indéniablement redoutables piranhas des lacs amazoniens. Ce n’est pas un lac dans lequel on aurait envie d’aller nager.
Heureusement, ils n'ont pas été servis ou mangés entiers, mais dans un gâteau au poisson croustillant qui est resté longtemps dans la mémoire et dans la banque de photos.
Plus mémorable par sa texture que par sa saveur, il était fabriqué à partir de poisson mélangé à de la racine de yucca et de la cocona, un type d'agrume connu sous le nom de « tomate d'Amazonie ». Il rejoint les ingrédients inhabituels que j'ai mangés, notamment le concombre de mer, le sperme de morue, les fourmis, les grillons, les méduses et le cobaye. Celui-là a presque incité ma femme (végétarienne de toujours) à demander le divorce.
Renforcer le mantra selon lequel la nourriture la plus simple est souvent la meilleure est mon dernier repas le plus mémorable, provenant de la ville côtière vietnamienne pittoresque et remplie de lanternes de Hoi An. Les sandwichs banh mi bien-aimés du pays sont devenus mondiaux, mais à la source ils ne sont pas beaucoup meilleurs que ceux au nom pas très modeste. Madame Khanh — Banh Mi Reine.
Même si Madame Khanh, de son vrai nom Nguyễn Thị Lộc, n'y travaille plus, ses sandwichs sont à la hauteur de ses prétentions royales. Les mini baguettes chaudes sont soigneusement superposées avec des ingrédients tels que du rôti de porc barbecue, du pâté, des cornichons faits maison, de la papaye, des carottes râpées, de la coriandre — et beaucoup de sa sauce spéciale qui est toujours restée secrète.
Le retard, super Antoine Bourdain l'a parfaitement résumé – comme il l'a presque toujours fait – en appelant le banh mi « une symphonie de sandwich ». Le seul problème avec le banh mi ? Vous ne regarderez jamais un sous-marin avec le même enthousiasme.
Suivez Chris Dwyer sur Instagram à @chrismdwyer
Laissez-nous vous guider vers des voyages inoubliables, sans stress ni mauvaises surprises. Que vous rêviez d'escapades romantiques, de vacances en famille ou d'aventures solo, nous avons la solution parfaite pour vous. Obtenez la meilleure offre de vol pour vos voyages.






