Le Salon international du tourisme (FITUR) qui se tient à Madrid a pour l’ambassadrice d’Israël en Espagne, Rodica Radian Gordon, une différence notable : l’envie de voyager à nouveau. Israël, le creuset de la modernité et de l’avant-garde, comme le définit le diplomate, est l’une des options vedettes.
Nous nous trouvons sur un grand stand, beau et, surtout, bondé. Comment appréciez-vous FITUR ?
C’est vrai, cette année présente une grande différence par rapport à l’année dernière. Je pense que le sentiment général est que les gens se remettent déjà de ces deux années très difficiles de pandémie. Ce FITUR suscite un intérêt croissant pour les visites en Israël et les Israéliens représentant les différentes entreprises touristiques en sont très heureux. Ils me disent tous que c’est un plaisir d’être à Madrid. En plus de cela, je crois que les relations touristiques sont en train de changer et sont basées sur plus de croissance et de rapprochement. Cette année, nous nous attendons à ce qu’elles soient un grand succès.
Des villes comme Tel Aviv ou Jérusalem sont essentielles lors d’une visite en Israël, que mettriez-vous en avant à propos du pays pour tous ceux qui veulent le visiter ?
Je viens de visiter le stand de la très célèbre vieille ville d’AKKO (Acre), qui se trouve également au bord de la Méditerranée, dans le nord d’Israël. Une ville qui a beaucoup d’histoire, beaucoup d’attractions actuelles et qui est un symbole de la coexistence arabo-israélienne. En fait, je pense que ça fait partie du circuit touristique en Israël. Bien sûr, Nazareth, la partie nord d’Israël qui représente tout ce qui a trait à la Terre sainte, qui, j’imagine, est plus familière aux Espagnols. Outre cet aspect religieux, chaque touriste pourra également ressentir la vie vibrante de l’Israël d’aujourd’hui.
Un pays qui allie modernité et tradition, n’est-ce pas ?
Oui, l’un des agents touristiques vient de nous dire qu’aujourd’hui, ils organisent également des circuits basés sur l’innovation, c’est-à-dire des touristes qui sont très intéressés par la découverte de la Start up Nation, des entreprises qui y opèrent et des lieux où l’innovation se déroule parallèlement au tourisme.
Quelle est l’importance des Accords d’Abraham pour ce tourisme d’affaires et financier en provenance des pays du Golfe ? Nous constatons que de nombreux Arabes qui n’avaient pas envisagé de visiter Israël le font désormais.
Oui, nous en sommes très heureux. Il y a de plus en plus d’hommes d’affaires et de touristes en provenance des pays du Golfe qui viennent visiter, apprendre à connaître Israël et chercher des occasions de faire des affaires dans le pays. Je pense que c’est un signe très important pour la normalité qui se crée dans la région.
Depuis Atalayar, nous voyageons beaucoup au Maroc et ils nous disent que ces accords d’Abraham sont un cadre intéressant et pertinent pour la stabilité, le progrès et la sécurité dans la région.
Je suis tout à fait d’accord. Je pense qu’il peut s’agir d’un lien très intéressant et je pense que nous devons tous rechercher des projets plus communs pour renforcer ces liens.
Que diriez-vous aux Espagnols qui nous regardent pourquoi ils devraient aller en Israël ?
Je pense qu’Israël est très intéressant d’un point de vue historique, du présent, c’est un pays très moderne, mais aussi du futur. Israël est un pays leader et avant-gardiste à bien des égards. Il possède également une population très intéressante, qui vient de nombreux pays et possède de nombreuses traditions. Israël a créé un melting-pot et une fusion de ce mélange de tradition et de modernité.