Du côté de Michelin Editions, les ventes de guides touristiques grimpent depuis le début de l’année. Les achats pour les destinations européennes ont augmenté de 400%.
Le tourisme est bien de retour… et, avec lui, les guides de voyage. Avec la crise sanitaire, les éditeurs de guides touristiques ont connu deux années difficiles: les Français, plutôt que de traverser la planète, sont restés dans l’Hexagone et ont déserté le rayon voyage des librairies. Ce temps est aujourd’hui révolu: du côté de Michelin Editions, les ventes des guides Europe ont grimpé de 400% sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période l’année précédente, tandis que celles des guides Monde ont augmenté de 170%.
Etats-Unis, îles grecques, Italie
“Le marché explose” depuis le début de l’année, même s’il n’a “pas encore retrouvé le niveau de 2019”, assure Philippe Orain, directeur éditorial des guides de voyage Michelin, qui estime que l’on devrait retrouver le niveau des achats pré-pandémie “d’ici la fin du mois de juillet”.
En tête de gondole, les îles grecques, l’Italie et le Maroc pour les destinations les plus proches, et les Etats-Unis, l’Inde et l’Amérique centrale pour les plus éloignées, au rythme des réouvertures des frontières et de la levée des restrictions sanitaires. Rome, au printemps, a été le guide le plus vendu pour Michelin. “Aux Etats-Unis, on retrouve la Californie, la Floride et les grands parcs de l’Ouest, ce sont tous les voyages que l’on n’avait pas pu faire pendant la pandémie”, note Philippe Orain, pour qui “on constate l’envie de reprendre l’avion”.
Tirages supplémentaires pour le guide Limousin
Du côté de la France, les achats ont crû de 45% depuis le début de l’année. Sans surprise, la Corse, la Bretagne, le Périgord ou encore la Côte d’Azur accumulent les ventes. En pleine pandémie, les guides France ont permis aux éditeurs de garder la tête hors de l’eau. Alors que les guides sur les régions françaises ne représentent qu’un tiers environ du marché en temps normal, le chiffre avait grimpé jusqu’à 70% voire 80%. Michelin avait alors observé un vrai engouement pour les régions rurales, comme le Limousin ou la Franche-Comté.
“En juillet 2020, alors que le guide Auvergne venait de sortir, il a été rapidement en rupture et on a l’a retiré deux fois. Tous les guides de régions avec beaucoup de randonnées ont eu un succès jamais vu, à voir si cela va se prolonger cette année”, s’interroge Philippe Orain.
Les plus beaux parcours en train, les itinéraires vélos
La crise sanitaire, en tout cas, a sacralisé le van, le camping-car et le vélo: si l’on en croit les guides de voyage, les touristes n’ont jamais été aussi nombreux à les choisir pour partir en vacances.
Le guide consacré au voyage en van en France a été l’un des best-seller de Michelin en 2020 et 2021, avec plus de 20.000 exemplaires vendus, et continue de se vendre très bien. Carte des itinéraires à vélo ou en camping-car, livre de recettes pour cuisiner dans son van, guide des plus beaux parcours en train en Europe… Michelin multiplie les ouvrages.
Pas de pénurie à prévoir
Mais, entre la forte hausse de la demande et la pénurie de papier à laquelle fait face toute la filière du livre, trouvera-t-on tout l’été ses guides touristiques? Pas de panique à l’approche des vacances: la production est “très compliquée” mais “on arrive à suivre”, affirme Philippe Orain.
En cas de rupture d’un ouvrage, il faudra néanmoins patienter un peu plus longtemps pour la réimpression. Pas de hausse des prix non plus pour le moment, avance-t-il, mais “il faut y réfléchir car on ne peut pas se permettre de perdre de l’argent”.