Entre curiosités et traditions, voyage au cœur de l’archipel Amami

0

Pour le voyageur en quête d’immersion dans des cultures différentes et singulières, le pays du Soleil-Levant représente une contrée éloignée et mystérieuse, un brin inaccessible, et riche d’un patrimoine historique et culturel.

Si le Japon compte 7 000 îles réparties en de nombreux archipels, seulement quelque 400 d’entre elles sont habitées. Situées dans la Préfecture de Kagoshima, dans la zone subtropicale entre Kyushu et Okinawa, les îles Amani-Oshima, Tokunoshima et Kikaijima, forment l’archipel des « îles Amami » dont la beauté illustre parfaitement l’idée que l’on se fait d’un lieu paradisiaque : plages de sable blanc et végétation exubérante.

C’est sur ses 712 km2 que l’île Amami-Oshima, l’île principale, déroule ses lagons turquoises bordés à l’infini de plages immaculées, coiffées de collines verdoyantes. La « grande île » tel que l’indique son nom en japonais, compte 58 015 habitants.

L’île de Tokunoshima, qui abrite quelque 21 431 âmes sur ses 248 km2, n’a rien à lui envier. Après avoir arpenté des forêts luxuriantes peuplées d’arbres centenaires, les lagons invitent à plonger parmi les tortues de mer qui évoluent dans un site protégé.

Comme sur l’île d’Amami-Oshima, la faune et la flore constituent un patrimoine écologique préservé et les deux îles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2021 grâce à des niveaux élevés de biodiversité et au grand nombre d’espèces endémiques protégées, tel le lapin d’Amami, lapin sauvage aux oreilles courtes menacé d’extinction par la prédation d’autres espèces exotiques comme les mangoustes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici