En Puisaye-Forterre, une charte encourage les hébergeurs engagés dans le tourisme durable

0

Selon étude de l’IFOP, datée de 2021, “pour 61 % des Français, la préservation de la nature et de l’environnement constituent des préoccupations plus fortes qu’avant le début de la crise sanitaire. 44 % se déclarent prêts à payer plus cher leur séjour afin de voyager de manière responsable et respectueuse de l’environnement.”

Le tourisme durable est une tendance de fond. Et la Puisaye-Forterre n’y échappe pas. “Les touristes franciliens et urbains, nombreux ici, sont sensibles à cette question, remarquent Aurélie Boulommier, responsable accueil et qualité à l’Office de tourisme de Puisaye-Forterre (OTPF), et Audrey Gasset, chargée de mission tourisme à la Communauté de communes de Puisaye-Forterre (CCPF). De notre côté, nous sommes un territoire rural qui tient à conserver ses qualités.”

Un an de travail avec des professionnels

L’OTPF et la CCPF lancent donc une “charte des hébergeurs de Puisaye-Forterre pour un tourisme durable”, fruit d’un an de travail avec des professionnels. Cette charte a pour objectifs “donner de la visibilité aux actions durables mises en place par les hébergeurs”, de “sensibiliser le réseau de partenaires et plus largement tous les hébergeurs, et les encourager à adopter une démarche de progrès.”

Elle comporte trois niveaux d’éligibilité, symbolisés par des feuilles. L’hébergeur obtient 1 feuille s’il répond à 90 % minimum des critères obligatoires, 2 feuilles s’il atteint 90 % des critères obligatoires et 50 % des critères optionnels, 3 feuilles s’il atteint 100 % des critères obligatoires et optionnels ou s’il est déjà écolabellisé. Exemples de critère obligatoire : ne plus utiliser de produits phytosanitaires, sensibiliser ses clients aux économies d’énergie.

La charte se veut “un premier palier pour positionner les hébergeurs en acteurs du tourisme durable, sans avoir la prétention de se substituer aux labels écologiques nationaux ou internationaux.” Elle est d’ailleurs moins restrictive et moins coûteuse que ces labels : 50 € la première année avec visite, 15 € chacune des deux années suivantes.

Tailleurs de pierre, maçons mais aussi cuisiniers… Guédelon recrute avant le début de saison

L’OTPF et la CCPF s’engagent notamment à animer le réseau des adhérents à la charte (par des rendez-vous, un suivi régulier), à la promouvoir, à assurer les visites sur site et à accompagner les partenaires. De leur côté, les hébergeurs s’engagent notamment à réduire leurs consommations (énergie, eau), réduire et valoriser leurs déchets, communiquer leur démarche, valoriser le patrimoine naturel de la Puisaye-Forterre, être solidaires de l’économie locale.

Olivier Richard
olivier.richard@centrefrance.com

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il s’agit de trouver un équilibre entre développement durable et activités touristiques. Dont l’hébergement touristique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici