Les temps sont durs pour les voyageurs. Mais alors que le monde se prépare à rouvrir, nous sommes là pour vous faire rêver et planifier votre prochaine aventure – que ce soit une aventure ou un vol vers des régions inconnues. D’ici là, nous avons les derniers conseils de voyage COVID-19 et mises à jour pour vous tenir au courant et prêt à partir.
Le début de l’année n’a pas été de tout repos. Mais la levée du confinement et la campagne de vaccination ont relancé les envies de voyage ici et ailleurs ! Avec la levée du confinement et de la restriction des 10 kms, l’accélération de la campagne de vaccination et la perspective du certificat vaccinal, l’espoir renait de pouvoir prendre la poudre de l’escampette d’ici peu. La possibilité de voguer vers de nouveaux horizons est plus que jamais de mise cette année, avec un nette préférence pour la nature, le slow et l’écotourisme du côté des touristes français. Pour en profiter dès le feu vert des gouvernements, découvrez notre sélection de destinations d’été proches ou lointaines, destinées à tous les profils et les envies du moment !
Pour rappel : nous sommes toujours dans une crise sanitaire mondiale. Il convient donc de vérifier les directives locales et de suivre les mesures sanitaires et de sécurité en vigueur avant votre prochain voyage. Veuillez porter votre masque lorsque c’est nécessaire et lavez-vous les mains fréquemment où que vous soyez.
Voyages d’été pour les amoureux de nature
L’Auvergne
Voilà une terre au tempérament de feu qui vous permettra de vous mettre au vert pendant toute la durée de votre séjour ! Si ses volcans dorment à poings fermés depuis bien longtemps, ils ont laissé leur empreinte sur les paysages grandioses de la région. Particulièrement gâtée par Dame Nature, l’Auvergne se compose d’une infinie palette de verts déclinée sur chaque mètre carré (ou presque) du territoire. Lacs, hauts pâturages, vallées infinies : on vient en Auvergne pour faire une cure d’oxygène, se ressourcer, se balader au grand air et bien manger ! Les citadins pourront en outre s’offrir une escapade dans les ruelles de la belle Clermont-Ferrand dont la cathédrale, toute de pierres volcaniques conçue, veille sur la ville depuis le XIIIème siècle.
Le Costa Rica
Dans ce terre d’Amérique Centrale, la vie est pure pour reprendre la devise du pays (« Pura Vida »), tout comme l’air que l’on y respire et la végétation luxuriante qui ont fait la réputation de la destination. Le Costa Rica a même classé un quart de son territoire en parcs nationaux ou en réserves naturelles ! Là-bas, le respect de l’environnement est primordial, du moindre recoin de ses forêts primaires à chaque grain de sable de ses plages interminables. Et que dire de sa flore multicolore et sa faune attendrissante ? Qu’elles sont à elles seules une raison choisir le pays comme l’une de nos destinations d’été préférées. Ce n’est pas votre future rencontre avec les célèbres paresseux qui viendront dire le contraire…
Conditions d’entrée dans le pays : Un résultat négatif de test PCR n’est plus exigé des touristes et aucune mise en quarantaine obligatoire n’est prévue. Néanmoins, les voyageurs présentant des symptômes ne pourront pas embarquer. Les visiteurs devront également remplir un formulaire numérique et souscrire une assurance médicale pour couvrir ses potentiels frais médicaux.
Destinations d’été : escapades romantiques pour les couples
La Corse
L’île de beauté porte (très) bien son nom. Avec son taux d’ensoleillement insolent, ses criques sauvages, ses indomptables maquis et ses montagnes qui se jettent falaise la première dans une eau cristalline, la Corse rivalise avec les plus belles îles exotiques du monde. Ce cadre magique se prête à merveille à une escapade en amoureux… Mieux encore, l’île semble avoir été dessinée pour tous les couples de la planète. A une poignée de kilomètres (160) de la métropole, la Corse est un autre monde où l’on se perd dans des villages croquignolets, déguste des mets locaux qui sentent bon l’astre royal et profite du temps qui semble s’être arrêté.
La Réunion
Posée à même les flots de l’océan Indien à quelques 10 000 km de l’hexagone, la Réunion est une pépite pour les amoureux de sport et nature comme pour les amoureux tout court ! Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, ses cirques, pitons et remparts ont fait sa réputation, tout comme ses cascades et son lagon romantique qui promet des couchers de soleil inoubliables, confortablement lovés sur le sable blond ou brun. Une grande partie de celle qu’on appelait jadis île Bourbon est même devenue parc national en 2007. Une des destinations d’été idéales pour un séjour à deux coupé du monde.
Conditions d’entrée sur l’île : Pour l’heure, les voyageurs doivent justifier d’un motif impérieux pour pouvoir entrer sur l’île de La Réunion. Des assouplissement sont toutefois imminents avec la mise en place d’une expérimentation de certificats de vaccination.
Vacances familiales en tribu
La Bretagne
La Bretagne est comme la montagne, elle gagne ceux qui posent les pieds et les yeux sur elle. La région a le vent en poupe depuis plusieurs années, aussi il faudra penser à réserver bien en amont pour obtenir l’hébergement de ses rêves. Décrire la Bretagne, c’est comme réciter un poème fait de caps et de falaises, de chaos granitiques et de criques rocheuses, de plages de sable et de galets, de menhirs et de dolmens et d’une mer translucide ou tourmentée. Idéal pour occuper toute la famille ! Lorsque des températures indécentes s’empareront d’une partie de la France, vous pourrez en outre profiter d’un climat agréable et tempéré avec un soleil la plupart du temps généreux de ses rayons.
La Turquie
Lorsqu’on pense à la Turquie, l’esprit vadrouille entre le dédale de ruelles d’Istanbul et les plages d’Antalya. Sous le feu des projecteurs durant la dernière édition de l’émission Pékin Express, la Turquie a montré ses mille et une facettes, des rives du Bosphore à la mer Noire ou de la Cappadoce à l’Anatolie. La destination promet ainsi des vacances familiales idéales entre mini-club à l’hôtel pour les petits, farniente à la plage pour les adolescents et visites culturelles pour les parents… ou les deux dernières options pour tout le monde ! Un combiné qui fera le bonheur de toute la tribu.
Où dormir ? Porto Bello Hotel Resort & Spa
Conditions d’entrée dans le pays : Tous les visiteurs de 6 ans et plus doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif (tout autre type de test étant exclu) effectué au plus tard 72h avant le vol de départ pour la Turquie. Un formulaire en ligne doit également être complété avant l’arrivée.
Destinations d’été pour les amateurs de plage
Le Pays Basque
Il est des régions françaises qui sont à elles-seules un pays et donc des destinations d’été surprenantes. C’est le cas du Pays Basque, terre à part lovée entre Espagne et l’océan Atlantique. On s’y bouscule lors des beaux jours pour ses kilomètres de plages et ses vagues immenses qui font le bonheur des amateurs de glisse. Outre les célèbres stations de la côte (Biarritz, Anglet, Bidart ou Saint-Jean-de-Luz pour ne citer qu’elles), le Pays Basque se compose d’une ribambelle de visages à découvrir à mesure que l’on s’éloigne de la mer et qu’on pénètre dans l’arrière-pays. Villages de montagne et férias populaires, cours d’eau et gorges spectaculaires de l’autre : il faut de tout pour faire un monde… Celui du Pays Basque !
La Polynésie Française
Ce n’est pas la porte à côté mais quand on aime les plages de carte postale, on ne compte pas… Surtout lorsque l’on n’a pas voyagé depuis des mois ! Une journée de vol et à vous les 118 île(ôt)s de cet archipel posé sur les mers du sud. Vedette de la dernière édition de Koh Lanta, la Polynésie Française se mérite mais elle sait donner beaucoup en retour aux visiteurs qui traverseront la planète pour aller à sa rencontre de sa culture et de sa population si attachante. Cascades par milliers, explosion de végétation, plages vierges plantées de cocotiers, parfums des îles et soleil généreux : la destination est un savoureux mélange entre vert émeraude et bleu turquoise, jungle exubérante et atoll du bout du monde, paysages parfaits et danses locales envoûtantes. Un rêve éveillé à vivre une fois dans sa vie…
Conditions d’entrée sur les îles : Depuis le 1er mai, le territoire réouvre progressivement ses frontières à l’international. Pour l’heure, les ressortissants français doivent fournir une preuve de motif impérieux pour entrer en Polynésie. Un justificatif de vaccination ou une justification d’une sérologie positive réalisée entre 30 jours et 15 jours avant le départ est exigé pour être exempté de quarantaine à l’arrivée.
Destinations d’été pour être « seul au monde »
La Lozère
Avec 76 520 habitants et une densité de 14,8 habitants par kilomètre carré (chiffres 2018), il faudrait le vouloir pour marcher sur les pieds de son voisin en Lozère ! Séjourner dans le coin, c’est avoir la garantie d’être « dérangé » uniquement les bruits de la faune et la flore locales. Un moment loin du tracas du quotidien, à des années lumières de la ville et de la foule. Département le moins peuplé de France, la Lozère est également le plus haut. Partagée entre les Cévennes, les Grands Causses, l’Aubrac, Margeride et les gorges du Tarn, elle propose en outre de somptueux paysages très variés qui donneront lieu à des vacances aussi belles que reposantes.
Les îles Féroé
Rares sont les voyageurs à savoir situer précisément les îles Féroé sur une carte. Il faut dire que ce territoire prône depuis toujours la discrétion. Installé à mi-chemin de l’Écosse et de l’Islande, l’archipel est rattaché au royaume du Danemark. Postées à quelques 2h15 de vol de Copenhague, les 18 îles principales semblent avoir été dessinées avec talent par Dame Nature pour le plus grand bonheur des yeux. Ici, tout n’est que falaises, fjords, vallées verdoyantes, maisons de bois aux toits d’herbe, calme et tranquillité. On dénombre d’ailleurs quelques 70 000 moutons pour 50 000 habitants ! Un séjour paisible parfait pour regonfler les batteries.
Conditions d’entrée dans le pays : Les voyageurs français (zone « orange » dans la classification danoise) ayant reçu une vaccination complète depuis au moins deux semaines peuvent entrer librement au Danemark et sont exemptés de tests préalables ou à l’arrivée, ainsi que de période d’isolement.
Idée vacances pour les passionnés de culture et d’histoire
Paris et les alentours
Vous n’auriez sûrement pas pensé à la capitale comme une de vos destinations d’été et pourtant, il s’agit de l’un des meilleurs moments pour visiter la ville lumière et faire le plein de culture sans Parisiens à tous les coins de rues ! Vidée de ses habitants, Paris a des faux airs de village, en particulier dans certains quartiers délaissés des touristes. Parmi eux, citons l’est parisien qui accueille notamment la cité des sciences et de l’Industrie à la Villette ou l’Atelier des Lumières et ses projections d’oeuvres de grands peintres en format géant. Un séjour à Paris est également occasion de découvrir les autres réjouissances qu’offre la région avec notamment les nombreux châteaux tel que le splendide palais de Versailles.
La Grèce
Il faudrait une encyclopédie pour décrire la beauté de la Grèce (et sa gastronomie !) comme il en faudrait une au pays pour vous conter son illustre passé. L’histoire de la Grèce, c’est une saga passionnante que l’on peut suivre dans chaque pierre de ses ruines antiques et autres sites archéologiques. Avec un décor pareil, on ne peut que s’intéresser à l’Histoire ! Outre Athènes et sa myriade de lieux à visiter, n’hésitez pas à partir sur les routes de ses îles et/ou des autres régions comme le Péloponnèse, la Macédoine Centrale ou les Météores. L’occasion de faire dix voyages en un dans ce pays qui sera sans doute l’une des success story de l’été…
Conditions d’entrée dans le pays : Un PCR négatif ou une preuve de vaccination complète est exigé. Un formulaire doit également être rempli la veille du départ.