Comment soutenir le tourisme durable ?

0

Le terme « surtourisme » est relativement nouveau, mais sa nouveauté n’enlève rien à sa signification pour le moins pertinente : « un nombre excessif de visites touristiques dans une destination ou une attraction populaire, entraînant des dégâts sur l’environnement et les sites historiques locaux, ainsi qu’une une baisse de la qualité de vie des résidents », selon l’Oxford Dictionary.

Alors que les voyages se remettent doucement du creux dû à la pandémie, les voyageurs recommencent à subir les conséquences du surtourisme dans des destinations certes attrayantes, mais également bondées. L’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, a fait du 27 septembre la Journée mondiale du tourisme et aborde à cette occasion les questions des impacts sociaux, politiques, économiques et environnementaux du tourisme.

Cette journée met en lumière l’importance du tourisme durable afin d’inciter non seulement les voyageurs, mais aussi l’industrie du voyage dans son ensemble à soutenir des objectifs tels que la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la consommation de plastique et le développement économique des communautés touchées par le tourisme.

 

LES CONSOMMATEURS POUR UN TOURISME DURABLE

Une enquête menée par National Geographic auprès de 3 500 adultes américains a révélé une forte volonté de soutenir la durabilité. C’est une bonne nouvelle, mais le défi sera d’aider les voyageurs à prendre des mesures significatives. Selon l’enquête, qui a été menée en 2019, si 42 % des voyageurs et voyageuses américains seraient prêts à donner la priorité aux voyages durables à l’avenir, seuls 15 % d’entre eux connaissent suffisamment la signification et les implications du tourisme durable.

Les consommateurs qui comprennent le mieux le concept de voyage durable sont principalement jeunes, puisque 50 % ont entre 18 et 34 ans. Parmi ceux qui comprennent le concept, 56 % reconnaissent que les voyages ont un impact sur les communautés locales et qu’il est important de protéger les sites naturels et les lieux culturels.

Cette enquête a permis d’informer les entreprises expérimentales de National Geographic spécialisées dans les voyages et les médias, et a ouvert des conversations destinées à créer des solutions autour de la durabilité. Nos contenus liés aux voyages visent à promouvoir les pratiques respectueuses de l’environnement, la protection du patrimoine culturel et naturel, les avantages sociaux et économiques pour les communautés locales, et à inciter les voyageurs à devenir des ambassadeurs de la conservation. En bref, nous considérons chaque voyageur comme un explorateur curieux qui cherche à construire une éthique consistant à conserver tous les éléments qui rendent une destination unique.

 

DES PRATIQUES INNOVANTES

National Geographic Expeditions organise des centaines de voyages chaque année, sur les sept continents et vers plus de quatre-vingt destinations. Enracinée dans l’héritage d’exploration de la National Geographic Society, l’entreprise soutient la mission de cette dernière : inciter les populations à se soucier de la planète en leur offrant des opportunités intéressantes de l’explorer. Les recettes de tous les programmes de voyage soutiennent les efforts de la National Geographic Society visant à améliorer la compréhension du monde grâce à l’exploration, l’éducation et la recherche scientifique.

National Geographic Expeditions propose toute une gamme d’expériences de voyage en groupe, y compris des expéditions terrestres, des croisières et des aventures actives, dont beaucoup se déroulent autour d’éco-hébergements dont les pratiques durables sont rigoureusement contrôlées.

Ces hébergements indépendants intègrent des pratiques innovantes en matière de durabilité dans leurs activités quotidiennes, notamment en soutenant le patrimoine naturel et culturel, en s’approvisionnant en produits locaux et en soutenant les communautés locales.

Par exemple, le Grootbos Lodge en Afrique du Sud a créé une fondation afin de soutenir la ferme communautaire et le centre de formation de Masakhane. Par le biais de ce programme, l’éco-hébergement a donné des parcelles de terre aux personnes de la région qui ont suivi la formation, augmentant ainsi leurs revenus et leur accès à des aliments locaux et sains. À ce jour, ce programme a bénéficié à plus de 138 membres de la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici